Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    La couleur des pompes

    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    La couleur des pompes Empty La couleur des pompes

    Message  Roland DIONET 28.11.09 17:37

    Bonjour à tous,

    En discutant Michel m’a parlé d’un changement de couleur des chaussures de marche qui allaient avec la tenue N° 1, entre parenthèse j’ai bien remarqué l’avatar de Jean-Claude avec une tenue N°1 avec blouson. Je n’ai pas souvenir de cette tenue, mais la mémoire mon pauvre. Donc j’en reviens à la couleur de ces chaussures qui sont passées de rouge à noir, du jour au lendemain. La raison Question Question Question parce qu’il a une raison, et si quelqu’un la connaît, je suis preneur.

    Amicalement.

    Roland

    La couleur des pompes 091128044058430196
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    La couleur des pompes Empty Re: La couleur des pompes

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.11.09 13:05

    Bonjour à tous
    A l'incorporation en mars 1965 j'ai eu droit à une belle paire de chaussures rouges neuves

    La couleur des pompes 091129113943986868

    J'ai rencontré quelque problème avec
    J'étais en détachement à Lille pour préparer des véhicules pour les manœuvres du Nord.
    Ayant une permission de 24 heures, pas de correspondance par le train,
    je décide de faire du stop de Lille vers la région de Rouen. Départ de la caserne le samedi 17 heures,
    arrivée chez mes parents le dimanche 6 heures du matin, j'ai dû faire plus de 20 Km à pieds
    avec mes chaussures neuves et des chaussettes en nylon.
    A mon arrivée j'avais les pieds en sang

    La couleur des pompes 091129112940402349

    La couleur des pompes 091129113108235041

    Retour pour Lille vers 19 heures en train le dimanche
    Une permission très courte
    A Reggan, nous avons teinté les chaussures en noir,
    Pourquoi ?
    Amicalement

    Jean Marie
    Gino SÉNÉCHAL
    Gino SÉNÉCHAL


    Messages : 98
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 78
    Localisation : Auby

    La couleur des pompes Empty Les chaussures

    Message  Gino SÉNÉCHAL 29.11.09 14:22

    Je vois les gars que vous n'avez pas de mémoire, à LAON à notre incorporation les chaussures n'avaient pas l'allure de vos photos, je sais mon ami Roland que ta mémoire flanche, mais pas à ce point là... Amitiés min thio. Gino
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    La couleur des pompes Empty Re: La couleur des pompes

    Message  Roland DIONET 29.11.09 15:15

    Bonjour Jean-Marie, Bonjour Gino, bonjour à tous

    Pas de chance Jean-Marie, si ces photos sont vraiment de tes pieds, tu étais bon pour l’hôpital. Ayant échappé à la marche de je ne sais plus combien de kilomètres, grâce à la flamme d’un briquet sous un thermomètre, pour atteindre les 38° nécessaire à une hospitalisation, j’ai assisté au retour de nos vaillants guerriers avec des pieds proches des photos. Je n’ai pas regretté cette sortie. Tu parles de chaussettes en nylon, elles ne devaient pas êtres réglementaires. Et oui mon Gino, les chaussures en photo ne ressemblent pas aux chaussures que nous portions à l’armée, elles étaient plus rustiques, mais je n’ai pas trouvé de photos ressemblantes. Nos chaussures ont fait du chemin, distribuées à Laon et redéposées à la gendarmerie de Douai avec le paquetage, en faisant un bon séjour au Sahara.

    Amicalement.

    Roland

    La couleur des pompes 091129022007156286

    PS : Personne n’a d’idée sur ce changement de couleur. Question Question
    Gino SÉNÉCHAL
    Gino SÉNÉCHAL


    Messages : 98
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 78
    Localisation : Auby

    La couleur des pompes Empty Les pompes

    Message  Gino SÉNÉCHAL 29.11.09 15:36

    Salut mon Roland
    Tu as raison , étant de la même classe que toi , nous avons eu le même paquetage, le méme jour à LAON les godasses je les ai rendues à la gendarmerie de DORIGNIES les DOUAI , mais toujours rouge , là je suis formel , car à la libération, vareuse, manteau, béret avec l'insigne du train et pompes rouges, j'en suis certain, car au mois de décembre il faisait trés froid à la gare du nord. à+ mon ami tiao gino


    PS: à la perme du mois de juillet nous sommes arrivés en France, en tenue d'été avec le képi ,épaulettes rouges etc (que les bidasses que l'on croisait nous saluaient, nous les sans grades, ont en rigolait) et on avait les pompes rouges aux pieds, pas cirées au noir. voila de quoi je me souviens et tu sais que j'ai de la mémoire .
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    La couleur des pompes Empty Re: La couleur des pompes

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.11.09 15:52

    Salut Gino
    A Laon, tu as eu le droit aux guêtres

    La couleur des pompes 091129025916668917

    Amicalement
    Jean Marie
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    La couleur des pompes Empty Ah ! nos fameuses guêtres

    Message  Édouard CHAVATTE 29.11.09 21:40

    Salut Jean-Marie

    Comme le dit Gino on ne devait pas passer par la même chaîne d'habillement. Je suis persuadé que le maître bottier t'as proposé plusieurs qualités de cuir et aprés plusieurs essayages les "godasses" HERMES te convenaient.
    Comme tous j'ai eu droit aux guêtres Mle 1914 et la nuit quand il fallait descendre à la vitesse grand V grand plaisir à les lacer. Il y a eu une tentative de vélléité. Plusieurs de ma Cie ont eu par des copains des rangers. Pour ne pas être en reste nous avons mis des petites guêtres en cuir. Bien sûr notre cher A/C de quartier était à l'affût .
    Le seul que j'ai connu s'appelait BEAUCAMP (je n'ai pas ses coordonnées sur LILLE et alentours). Le premier jour d'incorporation quand il a vu ce que l'on allait mettre aux pieds, il m' a juré de ne jamais mettre de chaussures militaires. Le maître bottier lui a fait plusieurs paires sur mesure. A chaque fois il se plaignait de violentes douleurs aux pieds. A la fin il est resté avec ses chaussures civiles et a été affecté au cinéma.
    J'ai retrouvé ces fameuses guêtres en stage de ski et celà s'appelait des STOP NEIGE
    CIAO. Edouard
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    La couleur des pompes Empty Re: La couleur des pompes

    Message  Roland DIONET 03.12.09 16:28

    Bonjour à tous,

    Nous avons parlé de nos pompes de sortie, mais celles que nous portions tous au Sahara, oui celles qui nous ont fait souffrir, les premiers jours avant que le cuir se forme, entre les doigts de pied : les Naïls. Vraiment une pompe peu commode, il fallait les enlever pour presser le pas ou pour courir, j’ai eu un mal fou pour m'y faire, en fait je crois que je ne m'y suis jamais fait.

    Amicalement.

    Roland


    La couleur des pompes 091203033403995733
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    La couleur des pompes Empty Re: La couleur des pompes

    Message  Jean-Marie LE MOING 03.12.09 18:07

    Bonjour à tous,
    bonjour Roland,
    Les Naïls,
    Une vraie galére de défiler en marchant aux pas,
    Souvent la laniére de cuir cassait, on finissait le défilé nu pieds,
    Ensuite c'était la réparation avec une pointe,
    Amicalement
    Jean Marie



    Dernière édition par Jean-Marie LE MOING le 04.12.09 17:41, édité 1 fois
    Gino SÉNÉCHAL
    Gino SÉNÉCHAL


    Messages : 98
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 78
    Localisation : Auby

    La couleur des pompes Empty Les naïls

    Message  Gino SÉNÉCHAL 03.12.09 19:46

    Salut Roland, Jean-Marie et vous sahariens
    Je vois que l'on en à tous bavé avec les naïls, quelle m...... avec cette lanniére au gros orteil,
    combien de fois sur un an, que j'ai dû aller chez le fourrier pour en changer, mais quand il a fallu remettre
    les chaussures à la quille ce n'était pas mieux .
    A tous une bonne soirée
    Gino

    Contenu sponsorisé


    La couleur des pompes Empty Re: La couleur des pompes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 02.05.24 20:06