Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    Nos bouteilles réfrigérantes

    Bernard POTIER
    Bernard POTIER


    Messages : 27
    Date d'inscription : 07/09/2009
    Age : 77
    Localisation : DECHY

    Nos bouteilles réfrigérantes Empty Nos bouteilles réfrigérantes

    Message  Bernard POTIER 23.11.09 17:35

    Bjr à tous.
    Dans toutes nos anecdotes, personne ne parle de nos bouteilles réfrigérantes
    Qui se souvient de nos bouteilles entourées de vieilles chaussettes ou de morceaux de couverture attachées avec de la corde afin de pouvoir être suspendues aux rétroviseurs de nos bons G.B.O.?
    L'entourage était constamment humidifié et l'air chaud en roulant créait un refroidissement à l'intérieur de la ou des bouteilles, on arrivait à en rassembler trois, ceci nous permettait de boire frais pas glacé mais assez frais pour être apprécié, si mes souvenirs sont encore bons, on appelait cela des "sahariennes".
    Et le sac de toile rempli d'eau que nous suspendions à la bite de remorquage des véhicules, les kro étaient déposées dans ce seau ce qui permettait d'avoir des bières fraîches, bien sûr quelquefois, il y avait un incident, le seau se détachait et à la halte, le frigo avait disparu oh! l'horreur pas de bière fraîche pour nous retaper.
    Dans les chambres le frigo c'était l'humido, c'était interdit mais qui n'a pas mis de cannettes à l'intérieur.
    Mes bons souvenirs reviennent, ce n'était pas un cinq étoiles le sahara mais il a fait de nous de très bons amis.
    A bientôt Bernard
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    Nos bouteilles réfrigérantes Empty Nos boissons rafraîchissantes

    Message  Édouard CHAVATTE 23.11.09 18:52

    Salut à toute la noblesse saharienne.


    Je me souviens trés bien de ces bouteilles attachées aprés le rétroviseur. Si mes souvenirs sont bons, (fellah du djebel) nous les appelions des gargoulettes. Pour ce qui est des KRO elles étaient nettement meilleures que les BAO de BECHAR.

    A ter tous a l'arvoyure. Eine tiote bibine bin fraicq faisot du bin din chez gosiers. CIAO. Edouard
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Nos bouteilles réfrigérantes Empty Re: Nos bouteilles réfrigérantes

    Message  Jean-Marie LE MOING 24.11.09 0:35

    Bonjour à tous ;

    A l'atelier du corps;
    On avait un frigo au foyer ( il me semble )
    Dés fois pour refroidir les canettes de bière on se servait des extincteurs des camions ;
    Les humidos; on mettais dedans des bouteilles et même directement le quart rempli d'eau;
    Il y avait une autre manière :prendre une bouteille et mettre autour du papier mouillé,mettre au soleil,l'eau était moins chaude!!!!

    Nos bouteilles réfrigérantes 091123113551558069


    Boire frais c'était le rêve des Sahariens
    Au bureau de la ccs il y avait des jerricanes d'eau fraiche a notre disposition

    Amicalement
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Nos bouteilles réfrigérantes Empty Re: Nos bouteilles réfrigérantes

    Message  Roland DIONET 24.11.09 10:27

    Bonjour à tous,

    Je vois avec grand plaisir que le sujet lancé par notre camarade Bernard, a suscité une réponse d’Edouard, sur un sujet aussi délicat que le maintien des boissons au frais. Ils ont un point commun, en effet nos deux camarades ont fait une carrière honorable dans la gendarmerie Française. Pour en revenir à notre besoin de fraîcheur, je m’étais juré en rentrant en métropole de me rouler à poil dans la neige, une pensée qui revenait souvent en période de grandes chaleurs.

    Amicalement.

    Roland

    Nos bouteilles réfrigérantes 091124093309509302
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    Nos bouteilles réfrigérantes Empty réponse à Roland

    Message  Édouard CHAVATTE 24.11.09 22:04

    Salut à tous

    Ce n'est pas tout de le dire il faut le faire.Personnelement je l'ai fait quand j'ai été affecté dans les HAUTES ALPES,lors d'un stage de neige à plusieurs nous nous sommes roulés dans la neige; personne n'a été malade.Ce stage au CRISA de MONTGENEVRE m'a fait connaitre.autre chose.Donc j'ai connu le chaud et le froid (moins 30 decgrés)

    Si je comprend bien ceux du garage étaient privilégiés pour avoir un frigo,alors que nous pauvres "esclaves de la piste"il fallait
    èconomiser les gargoulettes et le peu de glace des norvégiennes.

    A plus.Edouard
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Nos bouteilles réfrigérantes Empty Re: Nos bouteilles réfrigérantes

    Message  Jean-Marie LE MOING 25.11.09 0:02

    Bonjour à tous;
    Roland dit:
    "je m’étais juré en rentrant en métropole de me rouler à poil dans la neige, une pensée qui revenait souvent en période de grandes chaleurs."

    Pendant mon séjour à Reggan mon réve était de me rouler dans l'herbe;a ma libération je suis rentré chez mes parent à 6 heures du matin, a mon levé vers 10 heures je me suis roulé dans l'herbe des prairies de la ferme ; quel plaisir de retrouvé de la verdure et de la fraicheur!!!

    Amicalement
    Jean Marie

    Contenu sponsorisé


    Nos bouteilles réfrigérantes Empty Re: Nos bouteilles réfrigérantes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 17.05.24 5:42