Bonjour à tous,
Ouargla est proclamé ville française en 1852. Mohamed-ben-Abd-Allah, reprend les armes, est encore battu et fait prisonnier par nos alliés Si-Bou-Bekeur et Si-Lala, des Oulad-Sidi-Cheikh. Ouargla de nouveau organisé, dépend du cercle de Laghouat.
Après avoir rencontré, quelques tentatives de résistance, la France affermit sa présence à partir de 1872. Les Mozabites revinrent alors dans la ville pour commercer peu à peu ils acquirent des propriétés et pris des Noirs pour métayers (Khammès).
Au commencement de 1875, quelques missionnaires (les Pères Blancs) sahariens se sont établis à Ouargla, où ils s'occupent à soigner les malades et à enseigner les français aux enfants indigènes. La ville moderne fut créée depuis 1928 par le colonel Cabillet, disciple de Lyautey. D'un côté la ville française, de l'autre la ville indigène séparée par la porte de Tanit. La vieille ville, autour de la place des chameaux, est un dédale de ruelles coupées de passages aériens qui permettent aux femmes de se rendre visite d'une terrasse à l'autre. Sur la place des chameaux, entourée de portiques, comme un cloître, se tient le marché; Le minaret de la Grande Mosquée domine la ville de ses 68m (belle vue sur la palmeraie au-delà de laquelle brillent les plages de sels de la Sebkha.
La ville européenne est avant tout militaire. Elle s'étend autour des bordjs Lutaud avec son Musée saharien et Chandèze.Marquée par l'architecture soudano-saharienne du Colonel Cabillet, mort à Ouargla en mars 1940.(Hôtel Transatlantique, Portes du Sud, Eglise, Mission des Pères Blancs ...)
Le département des Oasis, fut un département français d'Algérie créé le 7 août 1957 suite au démantèlement des Territoires du Sud.
Ce département regroupait les anciens territoires de Ghardaïa, Oasis et Touggourt, avec une superficie de 1 297 050 km2 pour une population de 416 418 habitants.
Sa préfecture se situait à Ouargla, auquel était adjointes huit sous-préfectures : Djanet, El Golea, El Oued, Ghardaïa, In Salah, Laghouat, Tamanrasset et Touggourt.
En 1962, le département des Oasis fut de nouveau démantelé après l'indépendance de l'Algérie en plusieurs Wilayas : El-Oued, Ghardaïa, Illizi, Laghouat, Ouargla et Tamanrasset.
Merci à toutes les personnes qui m’ont inspirés pour ce texte.
Amicalement.
Roland