Salut les Sahariens
Quel est cet homme?
Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, le vicomte Charles de Foucault devint très rapidement orphelin puisque sa mère décéda en 1864.
De caractère irritable, il eut une jeunesse dissipée au lycée de Nancy.
Quand la guerre de 1870 se déclara, l’Alsace fut envahie par les Allemands et la famille de Foucault s’installa à Nancy. C’est dans cette ville qu’il continua ses études jusqu’au baccalauréat. Sa nature et ses fréquentations douteuses lui firent faire les pires bêtises qu’un adolescent très argenté pouvait désirer. Ses études terminées, la carrière militaire le tenta et il entra à St Cyr. Paresseux et indiscipliné, il ne pensait qu’à jouir de la vie.
Sa gourmandise était proverbiale, par exemple d’emporter dans sa chambre des boîtes de foie gras et des bouteilles de champagne. Il goûtait ces délices tout au long de ses nuits. Cela bien sûr ne s’arrêtait pas là, sa débauche était constante.
Il se bornait à répéter « Ce n’est pas la peine que je travaille, puisque je suis riche».
Il sortit de St Cyr 333éme sur 386. Aprés un passage à Saumur où sa vie fut loin d’être un exemple, il fut affecté au 4éme régiment de hussards. Quelques mois plus tard, ce régiment partait pour l’Afrique.
Continuant à vivre de façon outrancière, il fit plusieurs garnisons allant de Bône à Sétif où sa mauvaise conduite lui valut un blâme.
N’écoutant que son goût pour la fête, il abandonna son régiment pour rentrer en France, se retira à Evian où il continua d’agrémenter la chronique locale de ses scandales.
Une insurrection dans le sud Oranais, en 1882, le bouleverse. Autorisation accordée. L’insurrection réprimée il prend un congé, sans solde... Il rêve maintenant d’explorer le Maroc, terre encore vierge pour les occidentaux considérés à priori comme chrétiens...
Eglise à El Menea, là repose le Père Foucault.
Amicalemant,
Jean Marie