Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

    Le dialecte Chaoui

    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Le dialecte Chaoui Empty Le dialecte Chaoui

    Message  Roland DIONET 29.09.09 12:03

    Bonjour à tous

    Le dialecte Chaoui 090929124137815881


    Le chaàui ou chawi (hechawith, tacawit, tachawit, shawia, chaouia, chaouïa, chaouiya, shawiya, cawi, chawia, tachaouith, tachawith, th'Chewith) est une langue berbère.
    Elle est parlée par les Chaouis, habitants des Aurès et ses régions attenantes en Algérie. Le chaoui est assez proche du langage zénète
    L’enquête la plus fiable et la plus précise dont nous disposons donnait un pourcentage de 8.5 % de la population algérienne comme étant berbérophone Chaouia, reporté sur les donnés du dernier recensement algérien de 2005 (33,8 millions d’habitants), ce pourcentage permettrait d’estimer à 2.870.000 de locuteurs du chaouia actuellement.
    Le chaoui est parlé dans l’est algérien : dans les Aurès et les régions avoisinantes (le massif du Boutaleb, le Bellezma, les Hautes plaines constantinoises et les monts des Nemenchas). Ce qui sur la base du découpage administratif actuel correspond totalement ou partiellement aux wilaya(s) de Sétif, Batna, Biskra, Oum-el-Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Souk-Ahras et Guelma
    Le chaoui est très proche de la langue berbère parlée en Numidie, le numide, dans l'Antiquité.
    Langue parlée, notamment, par Saint Augustin.
    Source wikipédia
    Opinion de HIC (pseudo)
    Je m'intéresse beaucoup aux différences culturelles d'un même pays.
    Chaque région a ses coutumes et sa culture découle de son origine.
    Je suis algérienne et pour moi tous les algériens le sont. Mais je conçois les différences entre nord-sud-est-ouest. Des différences que je respecte totalement.
    Je ne suis ni kabyle, ni chaoui, mais par alliance se sont des membres de ma famille. Pour moi, il y a une sacrée différence entre un kabyle et chaoui. Se sont deux mentalités diamétralement opposées tous comme avec les mozabites. Ceci je l'affirme pour la seule raison, avez vous vu un kabyle, un chaoui, un mozabite discuté entre eux en berbère langue commune à peu de différence près ?
    Ils n'ont pas de tenues communes. Ils n'ont pas de rituels communs.
    Les chaouis sont des berbères bien ancrés dans leur montagnes arides et agressives, ceux qui fait d'eux des personnes très méfiantes et très peu sociables mais très dures de têtes. (yakhi chaoui)


    Amicalement.

    Roland

      La date/heure actuelle est 19.04.24 19:35