Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
Alain CHUETTE
Jean-Marie LE MOING
JC MOUROT
7 participants

    Mission rapide (Reggan-Béchar)

    JC MOUROT
    JC MOUROT


    Messages : 65
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 82
    Localisation : PARAY LE MONIAL ( 71 )

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  JC MOUROT 19.04.11 14:39

    Salut les Sahariens,

    Afin de raccourcir les durées de trajet entre Reggan et Béchar,qui, je le rappelle,s'élèvent à 4 jours pour un aller-retour, le Commandement demande au 3° GT d'expérimenter une mission dont le trajet s'effectuerait de nuit, sans gite d'étape, mais avec haltes techniques classiques, soit toutes les 2 heures.
    C'est ainsi que vers le mois de mars ou avril 1965, je suis désigné comme chef de mission qui comprend une demi-douzaine de GBO, une Gazelle lot 7, armée par l'ami Alain CHUETTE. Pour cette mission, je prends place à bord d'une Gazelle radio.
    Le départ est fixé dès la tombée de la nuit et nous prenons la piste.
    C'est la première fois que je roule de nuit sur les pistes sahariennes et je dois dire que je ne suis pas à l'aise.
    La puissance d'éclairage des phares de la Gazelle n'est pas formidable et il très difficile d'éviter les gros trous de la piste.
    Inutile de vous dire que nous sommes sécoués comme dans un panier à salade !!
    Vivement l'arrivée à Kerzaz où nous pourrons rouler sur la route goudronnée.
    Malgré tout, le voyage aller ce passe sans encombre et le convoi arrive à Béchar
    dans la matinée.
    Par contre, je ne me souviens plus combien de jours nous sommes restés à Béchar avant de reprendre la route, toujours de nuit pour revenir à Reggan.
    C'est lors de ce voyage retour que ma Gazelle est tombée en panne.
    Il a fallu toute l'ingéniosité d'Alain CHUETTE pour la dépanner ( il vous expliquera cela mieux que moi ).
    Arrivée à Reggan dans la matinée, nous avons rendu compte de notre mission en exposant surtout les difficultés de la conduite de nuit sur piste.
    En conclusion, je n'ai pas souvenir que ce genre de mission ai été reconduite.
    Amitiés sahariennes.
    JC MOUROT ( ancien du P2 de la 1° Cie)
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Jean-Marie LE MOING 19.04.11 22:16

    Bonjour à tous
    Salut Jean Claude

    MERCI JEAN CLAUDE DE TON RÉCIT


    Mission rapide (Reggan-Béchar) Milita10

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Alain CHUETTE 21.04.11 11:34

    Bonjour à tous,

    Salut Jean Claude

    Cette mission a eu lieu fin avril 1965. J’étais un tringlots tout neuf au 3° G T.
    Pourquoi c'est moi qui a été désigné, je ne saurais jamais le dire. Inutile de vous dire que je suis parti dans ce convoi avec une certaine appréhension.
    La plupart des chauffeurs étaient des ‘anciens’ et je crois, en terme clair, qu’ils n’avaient pas confiance au bleu que j’étais, et je n’appartenais pas à une compagnie.
    Au Bordj René Estienne, nous étions quand même un peut isolé pour avoir des contacts avec les autres gars.
    Ce fut ma première mission, la seule de nuit.
    Comme le précise Jean Claude, c’était un essai, qui ne fut pas concluant, à ma connaissance il n’y a plus jamais eu de mission de ce genre. Rouler sur les pistes de nuit, ce n’est pas simple pour celui qui se trouve en tête du convoi à cause de la visibilité, mais imaginé vous être le dernier…..Et en cas de problèmes, dépanner à la lueur des phares, ce n’est pas chose facile !
    Moi qui ne connaissais pas la route Reggan Bechard, quand j’ai posé les roues du GBC sur le goudron, je ne savait pas combien de temps ça allait duré, mais j’étais content.
    Le trajet aller s’est déroulé sans problèmes mécaniques particuliers.
    Au retour deux incidents, le premier un tuyau d’injecteur percé a cause d’un frottement du à une fixation qui s’est rompue. Remplacement du tuyau, une petite pure en desserrant toutes les arrivées aux injecteurs pour chasser l’air et nous sommes repartis.
    Le second, c’est le GBC de Jean Claude qui nous a joué un petit tour, arrêt du moteur !
    Vérification en entrée de pompe d’injection, pas de gaz oïl, déduction pompe d’alimentation H S. Dans ce cas, la seule solution si on ne veut pas rentrer avec le véhicule en triangle*, c’est de le mettre en ‘charge’, c'est-à-dire de mettre un récipient (fut, bidon ….), plus haut que la pompe d’injection et de se raccorder en direct, c’est le principe des vases communicants.
    (Je schématise c’est un peut plus compliqué car il y a une petite intervention à faire sur la pompe d’injection)
    Nous nous sommes arrêté deux fois pour remplir le bidon, mais le camion est rentré moteur en marche.
    Par la suite j’ai appris qu’il y avait un point d’honneur à rentrer dans les compagnies sans avoir un seul camion en triangle.
    Ma deuxième mission, j’ai refait ce trajet de jour, j’ai nettement apprécié, j’ai pu éviter quelques trous!

    *Triangle, système de remorquage : deux point d’accrochages sur le véhicule tracté, un seul sur le véhicule tracteur.

    Amicalement ;
    Alain.

    Gino SÉNÉCHAL
    Gino SÉNÉCHAL


    Messages : 98
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 78
    Localisation : Auby

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty ravitaillement à in amguel

    Message  Gino SÉNÉCHAL 22.04.11 17:46


    [b] salut les sahariens

    j'ai pour souvenance , un ravitaillement des gars du 3 gt en biére , dans votre convoi il y avait

    mon cousin de noyelles godault gérard vantroy et un gars de mon village albert lourdelle , tout ce

    que je me souviens c'est d'une bonne cuite , qui pourrait m'en dire plus ??????

    MERCI à bientot gino le chti

    ps c'était en 1965


    Dernière édition par Gino SÉNÉCHAL le 22.04.11 18:07, édité 1 fois
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Mission rapide ( Reggan-Béchar

    Message  MELON Jean-Marie 22.04.11 18:05

    Bonsoir à Tous
    René en 1966 le goudron nous l’avions au nord d’Adar à une vingtaine km si ma mémoire n’as pas trop faibli, par compte nous avions de la piste pour allez à Im Amguel.
    Et pour Gino pour ne pas se perdre sur la piste il suffit de suivre les canettes de bière le long de la piste !!!!!!! nous étions de grands consommateurs Razz
    Amitié
    JMM
    Gino SÉNÉCHAL
    Gino SÉNÉCHAL


    Messages : 98
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 78
    Localisation : Auby

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty à J M

    Message  Gino SÉNÉCHAL 22.04.11 18:09


    merci jean marie mais tu ne devais pas etre du voyage,
    tu es trop jeune ! allez à +
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Jean-Marie LE MOING 22.04.11 18:54

    Bonjour à Tous
    Salut les Sahariens

    Dans ma seule et unique mission Reggan-Béchar
    Au retour le chargement: des casiers de bouteilles de vin

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Cra36112

    Amicalement
    Jean Marie
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Mission rapide ( Reggan-Béchar )

    Message  MELON Jean-Marie 23.04.11 18:11

    Bonjour Jean-Marie L
    Pour le vin j’ai transporté pour Hammaguir 2 citernes de 3000 litres chaque une donc pas de problème pour la soif pour cette rotation ! bounce
    Amitiés
    JMM
    Gino SÉNÉCHAL
    Gino SÉNÉCHAL


    Messages : 98
    Date d'inscription : 08/09/2009
    Age : 78
    Localisation : Auby

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty revue du sujet

    Message  Gino SÉNÉCHAL 23.04.11 18:22

    [b]salut jean marie

    as tu connu mon cousin , on l'appelait le gros gérard,
    gérard wantroy de noyelles godault pas de calais
    classe 64 2-c amitiés à plus gino le chti et albert lourdelle
    d'auby comme moi .
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Jean-Marie LE MOING 23.04.11 20:14

    Salut Gino

    Mets une photo de ton cousin sur le journal du 3ème Groupe de Transport
    On va peut être le reconnaitre,

    Mission rapide (Reggan-Béchar) 174510

    Amicalement
    Jean Marie
    JC MOUROT
    JC MOUROT


    Messages : 65
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 82
    Localisation : PARAY LE MONIAL ( 71 )

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  JC MOUROT 24.04.11 18:38

    Salut les sahariens,

    Tout d'abord, merci à Alain CHUETTE pour son témoignage.
    A propos de transport de bière, lors d'une mission Mers El Kébir - In Amguel,en février 1965, mon GBO était chargé à ras bord de carton de bière Kronenbourg !!
    Avec Alain GOBE, le conducteur, nous n'avons pas " crevé de soif " !!
    Je précise qu'il n'y avait que ces cartons de bière comme chargement.( 24 bouteilles de 33 cl par carton )
    Malheureusement, je ne me souviens plus combien ce chargement représente de cartons de Kronenbourg.
    Amitiés sahariennes.
    JC MOUROT
    Michel RUDNIANYN
    Michel RUDNIANYN


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/01/2010
    Age : 77
    Localisation : BOURECQ 62190

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Mission rapide

    Message  Michel RUDNIANYN 18.06.11 19:50

    Salut tous !
    Je me réveille un peu.
    Lorsque j'ai remplacé quelqu'un dont je ne me souviens pas qui mais qui n'était pas de notre compagnie, je faisais des corvées de bière le jeudi pour le foyer.
    J'allais avec mon GBO jusqu'au plateau où au Nord Atlas on débarquait la marchandise.
    Je me souviens qu'il devait y avoir au moins 300 cartons de bière si ce n'est plus.
    Je sais également que tout ce qui dépassait de la ridelle était pour moi ou les gars de la compagnie et Dieu sait que j'avais au moins une vingtaine de cartons (récupérés sic.....)que je partageais à la compagnie et ceux qui faisait les corvées de poubelle.
    Il est vrai que lorsque j'ai fait le peloton de bricard, j'ai plus privilégié notre piaule qui était à part et nous n'avions jamais eu soif également.
    Après, je ne sais plus qui a pris la relève car j'ai été rapatrié sur le GT 525 à ARRAS.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Jean-Marie LE MOING 19.06.11 11:32

    Bonjour à tous
    Salut Michel

    La bière était le liquide le plus apprécié des Sahariens ,

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Kronen11


    Lancée en 1947 par Jérôme Philippe Hatt, la marque Kronenbourg doit son nom à Cronenbourg, le quartier de Strasbourg dans lequel s'installa la brasserie au début du XIXe siècle.

    Quelques précisions historiques:

    En 1664 c'est Jérôme Hatt qui, son diplôme de tonnelier brasseur en poche, brasse sa première bière le 9 juin dans son établissement Au Canon place du Corbeau à Strasbourg[1]. Importuné par les inondations fréquentes, Frédéric-Guillaume, héritier de la famille Hatt, s'installe en 1854 à Cronenbourg un faubourg de Strasbourg dans les anciennes fortifications de Vauban. C'est là qu'il installe sa brasserie. Dès 1859, la bière Hatt arrive à Paris par trains entiers, grâce au fûts pasteurisés. Il faut cependant attendre le XXe siècle pour qu'elle soit diffusée sur le plan national. C'est l'œuvre de Maurice Hatt qui achète en 1922 la Brasserie du Tigre et donne à sa bière le nom de Tig re Bock. Sur l'étiquette ,on pouvait lire : Bière Hatt, Cronenbourg avec un "C" et non un "K", le nom de la ville ayant été francisé.
    Canette de Kronenbourg

    Le logo Kronenbourg - l'écusson, la couronne (Kron) et les tourelles d'un château (Burg) - font référence au château d'un évêque érigé jadis dans le proche lieu-dit du Kronthal qui donna son nom au quartier Cronenbourg, et depuis 1947 à la marque Kronenbourg. Le damier rouge et blanc rappelle quant à lui les couleurs de l'Alsace.

    Amicalement
    Jean Marie
    Charlie NOYELLE le belge
    Charlie NOYELLE le belge


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Age : 79
    Localisation : PÉRENCHIES (Nord)

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Charlie NOYELLE le belge 24.06.11 18:55

    Bonjour à tous,

    Je me souviens qu’en 1964 avant le grand départ du camp Moll pour Reggan, comme avant de partir à l’armée j’étais dans l’emballage et la caisserie, le MDL MOUROT m’a demandé de lui fabriquer une caisse pour emballer sa glacière à laquelle il tenait comme à la prunelle de ses yeux.
    Le brigadier MORONVALLE, à qui je téléphone une fois tous les ans, se souvient très bien de cette caisse fabriquée avec du bois de récupération et qui m’avait permis de faire une belle démonstration du maniement du marteau et des clous.

    Amicalement
    Charlie NOYELLE dit le Belge 64 1/C
    Charlie NOYELLE le belge
    Charlie NOYELLE le belge


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Age : 79
    Localisation : PÉRENCHIES (Nord)

    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Charlie NOYELLE le belge 30.06.11 8:56

    Bonjour à tous,

    Je réponds à Gino au sujet de son cousin qui était de la 64 2/C et qui est donc arrivé au 3ème GT le 3 AVRIL 1965.
    Cette mission a débuté le 18 mars 1965 avec arrivée à Béchar le 20 mars.
    Le chargement des 30 à 40 GBO a duré 2 jours : 1 jour pour l’entretien des camions plus 1 journée de détente et retour à Reggan le 24 mars, puis 1 jour d’entretien et 1 jour de repos avant le départ pour In Amguel le 26 mars avec arrivée le 30 mars 1965.
    Albert LOURDELLE était bien sûr de cette mission, il était de la 1ère compagnie, 2ème peloton et de la 64 1/C.
    Après le déchargement des camions de Kronenbourg, l’entretien des camions et 1 jour de détente le retour sur Reggan a eu lieu le 6 AVRIL 1965.
    Ton cousin ne pouvait donc pas faire partie du convoi.

    Amicalement
    Charlie NOYELLE dit le Belge 64 1/C

    Contenu sponsorisé


    Mission rapide (Reggan-Béchar) Empty Re: Mission rapide (Reggan-Béchar)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 07.05.24 6:06