Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Souvenirs de ce temps là

    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Souvenirs de ce temps là Empty Souvenirs de ce temps là

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 22.03.11 10:31

    Bonjour à tous,

    Deux choses me reviennent en mémoire :

    1-) Qui se souvient du passage d'un convoi de porte chars - chargés de T54 / T55 soviétiques - de l'ALN venant du nord et se dirigeant vers le sud à la nuit tombante en novembre 1965 ? Pour ma part de semaine à la CCS on m'a demandé d'aller prévenir le lieutenant Picassette, officier sécurité, au PC. Le passage de ce convoi était annoncé. Je me souviens bien de ce long "serpent" de véhicules mal éclairés parfois un phare sur deux fonctionnait et il y en avait des blancs et des jaunes.

    2-) Venant d'être nommé MDL, je fréquentais le mess du plateau puisque j'étais détaché à la suppléance de l'intendance (bureau au PC GOEN et sous les ordres du Capitaine Reignier-Primet Cdt /CCS/3°GT), un jour fin mars /début avril 1966, est venu à notre table un sous-officier qui venait de Béchar et dont la mission (qui nous a étonnée) était avec son équipe d'exhumer les corps des européens en vue de leur rapatriement. En réfléhissant, le corps de Lancaster n'aurait il pas été exhumé à ce moment là ?

    Voilà ! A vous d'enrichir ces deux rubriques le cas échéant.

    Bonne continuation...et portez vous bien !

    Bien amicalement

    Jean-Marie
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    Souvenirs de ce temps là Empty Souvenirs de ce temps là

    Message  MELON Jean-Marie 22.03.11 14:47

    Salut Jean-Marie
    Je me souviens bien du passage des chars soviétiques, le souvenir dans ma mémoire qu’il me reste et qui me fait sourire à voir l’agitation de tous les sous-officiers et officiers pour le passage du convoi, à croire que les Soviétiques allaient envahir le Sahara et nous mettre à la cour de suite.
    À croire aussi qu’ils ont fait exprès de passer devant le 3è GT alors qu’ils pouvaient éviter de passer devant ?
    Mais 46 ans après je crois me souvenir d’un convoi de quelques camions peut-être une dizaine et encore ? des chars sous une toile, nous avions tous l’ordre de faire un comptage des chars, moi je bullais dans la cabine de mon GBO je ne me suis même pas déplacé donc je les ai vus de loin sur le parc.
    JMM
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Souvenirs de ce temps là Empty Re: Souvenirs de ce temps là

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 22.03.11 15:11

    Bonjour Jean-marie

    Effectivement je me souviens de "l'ébullition" des sous off et officiers, appareils photos en main ; pour moi, j'ai une vision d'un convoi relativement important.En tous cas de véhicules et individus un peu hétéroclites et pas très organisés.

    Bonne journée

    Amicalement
    Jean-Marie
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    Souvenirs de ce temps là Empty Souvenirs de ce temps là

    Message  MELON Jean-Marie 22.03.11 15:32

    Comme je le dis j’étais planqué dans la cabine du G B O comme la plupart du temps passé à Reggan donc je ne me souviens pas très bien du convoi, je crois avoir vu de prés que les deux ou trois derniers camions par contre j’avais bien ri à l'époque pour l’ébullition de cet événement !
    JMM


    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Souvenirs de ce temps là Empty Re: Souvenirs de ce temps là

    Message  Jean-Marie LE MOING 22.03.11 18:18

    Bonjours à tous
    Saluts Jean Marie (S)

    A l'atelier du corps on vivait presque en autarcie,
    Je n'ai pas vu le convoi,
    Mais nous avons su qu'un convoi était passé sur la route devant le poste de garde

    Souvenirs de ce temps là Images26

    Amicalement
    Jean Marie
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    Souvenirs de ce temps là Empty Souvenirs de ce temps là

    Message  MELON Jean-Marie 23.03.11 9:11

    Eh oui Jean-Marie je pense comme toi nous vivions en autarcie, mais à plusieurs niveaux chambre, peloton, compagnie peux de contact avec les autres pelotons et encore moins avec les autres compagnies je l’ai ressentie comme cela la vie au GT.
    JMM
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Souvenirs de ce temps là Empty Souvenirs de ce temps là

    Message  Alain BROCHARD 23.03.11 9:38

    Bonjour aux deux Jean-Marie, bonjour à tous

    Je ne pensais pas que les soviétiques se déployaient déjà au Sahara à cette époque ??
    Concernant les exhumations, il est fort possible que la dépouille de Lancaster fût transférée à ce moment.
    Un ‘‘Chibani’’ de Reggan nous avait dit que la tombe avait été déplacée début des années 70 (non vérifiable), cette information date de février 2009 !
    En 1975 Lloyd Fleming, qui faisait partie du groupe de Wylton Dickson pour la récupération du Southern Cross Minor, avait signalé ne pas avoir retrouvé la tombe de Bill…

    Possible que le transfert fut réalisé en 66, pour l’instant nos recherches n’ont pas permis une localisation.
    En tout cas merci du renseignement nous ne manquerons pas de l’exploiter.
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    Souvenirs de ce temps là Empty Souvenirs de ce temps là

    Message  MELON Jean-Marie 23.03.11 11:28

    Salut Alain
    Non les Soviétiques ne se déployaient pas au Sahara mais si mes souvenirs sont bons ce sont des chars pour le Mali ils n’étaient que de passage
    Jean-Marie

    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Souvenirs de ce temps là Empty Re: Souvenirs de ce temps là

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 23.03.11 14:21

    De mémoire aussi j'ai entendu comme destination Tessalit qui est au nord est du Mali

    Bonne continuation

    Amicalement

    Jean-Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Souvenirs de ce temps là Empty Souvenirs de ce temps là

    Message  Alain BROCHARD 28.03.11 15:37

    Bonjour à vous deux, bonjour à tous

    Merci de vos réponses, je voudrais revenir sur le PC GOEN, j'avais effectivement vu cette pancarte sur le bâtiment en question ; il doit d'ailleurs y avoir une photo sur la page de Jacques Gardin. Mais déjà à l'époque où j'étais à Reggan ce PC avait plutôt l'air d'être désaffecté...
    Alors questions, que signifie précisément GOEN et à quoi servait ce poste de commandement ?
    Merci de la réponse
    Amitiés
    Alain
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Souvenirs de ce temps là Empty Re: Souvenirs de ce temps là

    Message  Michel FERNEZ 28.03.11 17:42

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à la question d’Alain concernant le GOEN, vous trouverez ci-après un extrait de :

    Militaires et guérilla dans la guerre d'Algérie
    sous la direction de Jean-Charles Jauffret et Maurice Vaïsse
    Éditions Complexe 2001


    … « Dès 1956, l’hypothèse d’une première explosion dans l’atmosphère, au cours du premier semestre 1960, est retenue, et conduit à la création du Centre Saharien d’Expérimentations Militaires le 1er janvier 1958. Toutefois, le CSEM n’étant pas, par ses seuls moyens, capable d’assumer la charge du programme, une structure plus étoffée est mise en place courant 1959, sous le nom de « Groupement Opérationnel des Expérimentations Nucléaires ». Il a pour vocation d’animer les tirs, à commencer par le premier d’entre eux, baptisé Gerboise bleue. À cette date, le GOEN est placé sous les ordres du général de brigade aérienne Thiry, qui « est chargé d’assurer sur le lieu des expérimentations, la direction générale des essais dans le cadre des directives ministérielles. À cet effet, il coordonne l’action des différents éléments des services techniques chargés des essais ». Il définit un régime de champ de tir, arrête le lieu et l’horaire de l’explosion, décide ou non de la mise à feu en fonction des conditions locales. Au-delà de cette action de coordination, chacun des services conserve la « charge des applications », c’est-à-dire qu’il demeure techniquement responsable de son programme particulier. À cette fin, des groupements sont mis sur pied par chacune des trois armées de Terre, de Mer et de l’Air, auxquels s’ajoutent ceux de la direction des applications militaires et de la direction centrale du Service de santé des armées. S’il n’existe pas de hiérarchie entre les différentes directions des essais, puisque l’organigramme du GOEN leur confère la même importance, le directeur des essais « DAM » possède néanmoins, par ses compétences en matière de mesures radiologiques, la particularité d’exercer une autorité technique sur les autres directeurs »…

    Amitiés
    Michel

    Contenu sponsorisé


    Souvenirs de ce temps là Empty Re: Souvenirs de ce temps là

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 02.05.24 20:57