Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Roland DIONET
Alain BROCHARD
Bernard POTIER
7 participants

    Les cafards

    Bernard POTIER
    Bernard POTIER


    Messages : 27
    Date d'inscription : 07/09/2009
    Age : 77
    Localisation : DECHY

    Les cafards Empty Les cafards

    Message  Bernard POTIER 05.11.09 10:55

    Bjr à tous.
    Dans tous nos messages je ne vois personne qui ne parle de ces saloperies de petites bêtes "LES CAFARDS" et pourtant il y en avait au sahara.
    Une nuit où comme tous les tringlots que nous étions, j'avais perdu la clé .... et je dus me rendre à toute vitesse aux toilettes qui si mes souvenirs sont exacts se trouvaient au fond de la compagnie à gauche.
    Et à mon arrivée, stupéfaction, le sol n'était qu'une masse immonde de cafards, j'ai dû frapper des pieds pour les faire disparaître ce qu'ils firent dans un bruit de papier froissé. Je puis vous assurer que le dépôt de bilan fût plus rapide qu'un contrôle fiscal.
    Et depuis ce temps lorsque j'étais bricard de semaine j'avais l'occasion de me rendre aux cuisines et vous pensez bien que je ne manquais pas d'aller faire un petit tour autour des marmites afin de voir si ces hôtes indésirables ne les fréquentaient pas et je peux vous assurer que durant tout mon séjour il m'est arrivé d'en voir une deux fois et encore un ou deux individus, la preuve que les cuisines étaient propres.
    Lors de séjour de vacances en Tunisie, il m'est arrivé d'en voir un mort sur le balcon de l'hôtel, aussitôt les souvenirs de ces saloperies sont revenus et j'ai aussitôt demandé à une personne chargée de l'entretien des chambres de la provenance de ce cadavre et il m'a assuré qu'il arrivait lors de vent fort que quelques isolés étaient découverts.
    Bien amicalement à tous .
    Bernard
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les cafards Empty Les cafards

    Message  Alain BROCHARD 05.11.09 11:16

    Bonjour Bernard, bonjour à tous

    Les cafards, je ne me souviens plus très bien, (il est vrai que dans l'AA on cherche plutôt en l'air ce qui vole !!!). Trève de plaisanterie, ce que nous avions dans les fillods, installées dans les doublages , c'étaient des punaises en quantité, ce qui nous oblgeait à sortir les plumards pour passer les bâtis à la lampe à souder pour griller tout ce qui se trouvait niché là-dedans !
    Peut-être que pour les cafards il n'y avait pas assez à manger, pour qu'ils s'installent chez nous ?
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Roland DIONET 05.11.09 15:10

    Bonjour Alain, Bonjour à tous,

    Dans la liste des bestioles collantes, il y avait aussi la mouche, j’en ai parlé à certains d’entre vous, et personne n’a l’air de s’en souvenir. Je peux vous dire que pendant les périodes de chaleur, il y en avait toujours une ou deux pour vous pourrir la vie. De retour en France j’avais gardé le réflexe de balayer d’un revers de main mon visage, à chaque petit chatouillement, ce qui surprenait mon entourage.

    Amicalement.

    Roland

    Les cafards 091105021625124865
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les cafards Empty Les cafards

    Message  Alain BROCHARD 05.11.09 18:22

    Bonsoir Roland, bonsoir à tous

    Personnellement je n'en ai pas vu non plus à Reggan, ou elles volaient trop vite ?
    Par contre sur les étals du nord (pas du ch'nord), elles étaient vendues au poids avec le quartier de "barbaque" acheté !!
    Bernard POTIER
    Bernard POTIER


    Messages : 27
    Date d'inscription : 07/09/2009
    Age : 77
    Localisation : DECHY

    Les cafards Empty CAFARDS

    Message  Bernard POTIER 05.11.09 19:24

    Bsr
    Je puis vous affirmer qsu'il y avait des cafards au campement et quelques uns au cuisine, je ne suis pas fou
    Le soleil du sud ne m'a pas rendu cinglé
    Bien amicalement à tpus
    Bernard
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les cafards Empty Les Cafards

    Message  Alain BROCHARD 05.11.09 19:50

    Bonsoir Bernard

    Loin de moi Bernard de mettre ta parole en doute, je répondais seulement à Roland au sujet de ses MOUCHES.
    Quant aux cafards, (cafard nom courant de la blatte), quand bien même si ce ne sont pas des insectes, on en trouve partout surtout lorsque l'on ne s'y attend pas.
    Merci Bernard de ne pas lâcher le morceau.
    Amitiés
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Jean-Marie LE MOING 05.11.09 23:36

    Bonsoir à tous,
    Un jour après la sieste ,j'avais soif ,j'ai pris le jerricane de café,le restant du matin(le 10 litres)et j'ai bu à la gargoula ,là je me suis retrouvé avec un espèce d'insecte noir
    dans la bouche,quelle impression ? j'ai craché le tout;
    Par la suite je versais le café dans le quart,
    Amicalement.
    Jean Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les cafards Empty Quel cafard

    Message  Alain BROCHARD 06.11.09 10:12

    Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous

    Effectivement, Jean-Marie ce dut être un moment difficile, je comprends pourquoi ensuite on appelait l'expresso un petit NOIR.
    Tu avais déposé le BREVET, les royalties doivent tomber maintenant!!!
    Avec le journal, on finira par tout savoir.
    À plus
    Alain
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Roland DIONET 06.11.09 16:40

    Re bonjour,

    Je viens de lire sur le site de rando-raid, un paragraphe sur ces satanées mouches, encore une fois je suis surpris que personne ne se souvienne de ces bestioles.

    Amicalement.

    Roland

    LES BÊTES INDESIRABLES
    Aux mois d’octobre et de novembre, il y a beaucoup de mouches dans le désert. Elles s’abreuvent à notre sueur, et cela peut être désagréable. Quant aux deux figures emblématiques du Sahara, la vipère et le scorpion, vous avez peu de risque de les croiser si nous partons ensemble : De fin septembre à fin avril les animaux hibernent, et c’est tant mieux. Votre guide vous rappellera quand même les principes essentiels : Ne pas marcher pieds nus au campement, toujours fermer ses sacs, se servir d’un bâton pour manipuler les pierres, contrôler ses chaussures et ses vêtements, ne pas manger sous la tente.

    Lien : http://www.sahara-rando-raid.com/5.conditions_generales_de_vente.htm

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Jean-Marie LE MOING 06.11.09 23:40

    Bonjour à tous,
    Roland,
    Ah! Les mouches;
    Les cafards 091106102906197478


    Pendant la sieste et la nuit,obligé de se couvrir la tête et les bras avec le drap ,le jour des mouches et toujours des mouches qui piquaient,
    Ils positionnaient se aux coins des yeux ,au nez et la bouche,
    Les cafards 091106104109537910


    Si on avait une plaie aux jambes ou aux bras , alors c'était avec les mouches l'infection assurée,
    Les cafards 091106103028586138
    Et la punaise?

    Les cafards 091106103440292720
    Un cauchemar!!les piqures et l'odeur


    Amicalement,
    Jean Marie
    Gérard LACOUR
    Gérard LACOUR


    Messages : 22
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 79
    Localisation : Châteauroux 36000 tél . 02 54 34 20 07

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Gérard LACOUR 15.11.09 13:01

    Bonjour, oui les mouches existaient à Reggan.
    On était vraiment envahis car elles recherchaient la moindre source d'eau donc elle rentraient dans la bouche ou les coins de l'œil.
    Moi j'avais trouvé une astuce, dans mon bureau j'avais disposé des verres d'eau et toutes les deux heures je les vidais car ils étaient remplis de mouches.
    Et sur la photo de mon site où je prend le thé avec le chef de la palmeraie on était envahis par celles-ci.
    Quant aux punaises on était souvent piqués la nuit et ont placait les pieds des lits dans des boites de conserves remplies d'eau pour les empêcher de monter. Même si des fois elles montaient sur le mur puis au plafond pour finir par se laisser tomber sur le lit.
    En espérant vous avoir éclairé.
    Amicalement,
    Gérard LACOUR
    http://base.reggan.free.fr/
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Jean-Marie LE MOING 15.11.09 13:35

    Bonjours a tous,
    Salut Gérard,
    A l'atelier du corps on mettait les pieds des lits dans des boites de conserves remplies de "gasoil"
    Une bonne odeur pour dormir.

    Les cafards 091115124033699279


    Amicalement.
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Roland DIONET 16.11.09 12:28

    Bonjour Gérard, Jean- Marie et bonjour à tous,

    Enfin, un saharien qui se souvient des mouches, Jacques sur sa page en parle également, j’en étais arrivé à me demander si j’avais rêvé, ou si les camarades étaient frappés d’amnésie. affraid affraid Bon maintenant je suis rassuré, Suspect pas pour le autres qui ont oublié cette maudite bestiole plutôt envahissante.

    Amicalement. lol!

    Roland
    Michel RUDNIANYN
    Michel RUDNIANYN


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/01/2010
    Age : 77
    Localisation : BOURECQ 62190

    Les cafards Empty Bestioles diverses

    Message  Michel RUDNIANYN 22.08.10 18:48

    Salut tartous !
    Je me souviens que dans les piaules, on posait les pieds de lit dans des boites de conserve remplies de DTT. Cette fameuse poudre plus ou moins verte qui faisait office d'insecticide.
    On en saupoudrait également à l'intérieur des tubes et je crois même sur les matelas avant de mettre le tout au soleil dehors au milieu de la compagnie.
    Je pense que certains se rappelleront de cela
    Allez à plus là-dessus.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Jean-Marie LE MOING 22.08.10 21:28

    Bonjour à tous
    Salut Michel

    Il fallait surveiller régulièrement l'état des literies,car les habitants (les punaises) pouvaient envahir
    les lieux en une nuit, ils devaient tomber du plafond ,
    Certains camarades Saharien étaient vraiment allergiques aux piqures ,
    Alors le lendemain matin ils étaient consultants avec un traitement de choc !
    Teinture diode
    Amicalement
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Roland DIONET 22.08.10 22:20

    Bonsoir à tous

    A certaines périodes de l’année nous mettions du ddt sur les draps, mais cela n’empêchait pas ces maudites punaises de se retrouver sur nos lits. Dans les anciennes chambres du garage avec la toiture en branchages de palmier se logeait un tas de bestioles. Le matin le drap était couvert de taches de sang et je ne parle pas de l’odeur. Une horreur qui nous réveillait souvent pendant la sieste et souvent la nuit, heureusement elles me pompaient du sang mais je n’avais pas trop de marques.

    Amicalement. scratch scratch scratch

    Roland



    Michel RUDNIANYN
    Michel RUDNIANYN


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/01/2010
    Age : 77
    Localisation : BOURECQ 62190

    Les cafards Empty Les mouches aussi

    Message  Michel RUDNIANYN 23.08.10 15:54

    Salut à tous.
    Dans notre paquetage, il y avait une paire de sandales qui nous servait normalement pour travailler.
    J'en avais eu une paire qui ne convenait pas et que le fourrier a refusé d'échanger.
    Cela m'a occasionné une cloque à l'orteil.
    J'ai dû avoir une infection avec une mouche et j'ai commencé à avoir un début de gangrène.
    Je me souviens à l'infirmerie, trempage des pieds avec du permanganate et ensuite une série de piqûres de pénicilline à 1.000.000 d'unités. Exempt de service pendant une semaine avec l'arrière-train en flamme. Traitement radical par contre.
    Je me rappelle également qu'un gars avait été également sucé par les punaises et je crois que c'était encore pire que sur la photo ci-dessus et il a eu droit je crois au même traitement que moi.
    Bof ! ! !
    Fallait bien s'adapter aux bestioles Mad
    Cordialement
    Michel
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Roland DIONET 23.08.10 20:05

    Bonjour Michel,

    En dehors des mouches, des punaises et autres morpions, il y avait aussi les araignées des sables, des bestioles qui te chargeaient. J’en ai vu dans notre plafond mais à force, avec le temps, on finit par se foutre de tout. Il y avait aussi le scorpion que l’on trouvait autour du camp, là aussi sale bestiole. J’en avais attrapé quelques uns que l’on m’a volés. Par contre en mission il fallait faire attention aux serpents. Après il n’y avait que du bon.

    Amicalement. lol!

    Roland
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Jean-Marie LE MOING 24.08.10 0:13

    Bonjour à tous
    On s'amusait à mettre une araignée des sables et un scorpion ensemble pour qu'ils se battent, ou deux scorpions
    On faisait des fois un cercle avec de l'essence enflammée.
    A l'atelier nous étions des barbares.
    Amicalement
    Jean Marie
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Les cafards Empty Les mouches

    Message  Michel FERNEZ 24.08.10 8:31

    Bonjour à tous,

    Pour voir si vous n'avez pas perdu la main...
    http://www.majman.net/flyswatter/

    Amitiés
    Michel
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Les cafards Empty Les mouches

    Message  Michel FERNEZ 25.08.10 10:14

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui il y a le vert pour les bestioles qui font scrac scrac scrac... et le rouge pour les bestioles qui font bzz bzz bzz...
    À Reggan c’était le bleu pour les bestioles qui nous faisaient…

    Amitiés
    Michel


    Les cafards Baygon10

    Contenu sponsorisé


    Les cafards Empty Re: Les cafards

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 09.05.24 0:15