Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+3
Édouard CHAVATTE
Roland DIONET
Jean-Marie LE MOING
7 participants

    11 novembre armistice

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 27.10.09 20:34

    Bonjour à tous
    Dans deux semaines c'est l'anniversaire de l'armistice de 1918,

    11 novembre armistice 091027071253561083

    Cette après midi j'ai rencontré le colonel Ballois pour la préparation du vin d'honneur du 11 novembre

    11 novembre armistice 09102707171393382

    J'ai présenté ma page et notre site au Commandant
    11 novembre armistice 091027073712175832

    Lui m'a raconté sa carrière militaire,
    engagé volontaire Français à la guerre de Corée à côté des forces Américaines.
    engagé dans la coloniale en Indochine
    Maroc
    Tunisie
    Algérie (plusieurs missions dans le sud)
    En écoutant son récit, moi saharien je me suis senti très petit.

    Amicalement
    Jean Marie


    Dernière édition par Jean-Marie LE MOING le 10.04.12 9:58, édité 1 fois
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Roland DIONET 27.10.09 20:55

    Bonsoir Jean-Marie, bonsoir à tous

    Le 11 Novembre est en effet une date très importante, c’est pratiquement le seul jour où on rend encore hommage à nos anciens, disparus, mais aussi à ceux qui ont connu les derniers conflits. Tu dis "je me suis senti tout petit". J’ai eu l’occasion de parler à plusieurs reprises avec notre camarade René Gallani, il m'a répondu alors que je l’ai tanné pour faire sa page. Mais à cette époque c’était normal, beaucoup de jeunes gens de ma génération sont passés par là naturellement. Pourtant quand on voit les parcours, on ne peut dire que, RESPECT .

    Amicalement.

    Roland
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    11 novembre armistice Empty Devoir de mémoire du 11 novembre

    Message  Édouard CHAVATTE 27.10.09 21:30

    Salut à vous tous
    Bien sûr on ne doit pas oublier le 11 novembre. Pour nos jeunes il faut un devoir de mémoire pour ne pas oublier pourquoi nos aïeux se sont battus vaillamment. Pour la petite histoire j'ai trés bien connu le docteur GRAUWIN ancien de DIEN BIEN PHU et le général GALLOIS également ancien des camps viet minh. D'un coté comme de l'autre la boucherie fut atroce pour arriver à quoi ? Si à REGGAN nous avons mangé des rasquettes d'Indochine. En côtoyant ces divers héros je ne me suis jamais senti petit ( personne ne sait ce que nous aurions fait). J'aimais et j'aime toujours les écouter ils n'ont aucune haine et sont pleins de sagesse.
    Pour la TOUSSAINT avec mon petit-fils nous remontons dans le Nord. Au programme VIMY. LORETTE. SOUCHEZ et peut-être le Chemin des Dames en Champagne.

    A ter tous salut les tiottes biloutes. Ciao. Edouard
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 27.10.09 23:43

    Bonsoir,
    Roland, Édouard,
    Je dis " En écoutant son récit, moi saharien je me suis senti très petit."
    C'est une façon de parler !
    Roland dit "Pourtant quand on voit les parcours, on ne peut dire que, RESPECT " je suis d'accord.
    C'est grâce à ces héros que nous sommes Français.
    Amicalement.
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Alain CHUETTE 28.10.09 11:05

    Bonjours à vous;


    11 novembre armistice Clemen11

    Lithographie, par René Rousseau-Decelle
    11 novembre 1918 - Clemenceau à la tribune de la Chambre des députés.

    Hommage à nos grands morts qui nous ont fait cette victoire
    ©️ Assemblée nationale





    11 novembre armistice Depute11


    « Le Poilu au député :
    - Nous avons fait notre besogne, nous autres ...
    À votre tour ! ... »
    Le Petit Journal - 21 décembre 1919


    Bonne Journée
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 28.10.09 15:16

    Boujour à tous
    Un petit rappel d'histoire de France

    La Première Guerre mondiale[note 1] est un conflit militaire qui s'est principalement déroulé en Europe de 1914 à 1918. Un des évènements marquants du XXe siècle, cette guerre (parfois qualifiée de totale) a atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de décès et causé plus de destruction matérielle que toute guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part[1],[2]. Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont décédées et environ 20 millions sont devenues invalides[3]. D'autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première Bataille de l'Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918, ont augmenté la détresse des populations civiles. Pour toutes ces raisons, cette époque a marqué de façon indélébile ceux qui l'ont vécue.

    Cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques, lesquels ont profondément modifié le cours du XXe siècle. Elle a causé l'effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongrois, russe et ottoman. L'Empire allemand a disparu et l'Allemagne a vu son territoire réduit. Conséquemment, les cartes de l'Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées. Des monarchies ont été remplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques. Pour la première fois, une institution internationale a été créée dans le but de prévenir les guerres : la Société des nations.

    L'étincelle qui provoqua la guerre survint le 28 juin 1914, lorsque des Serbes bosniaques parvinrent à assassiner l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Les exigences de vengeance de l'Autriche-Hongrie à l'encontre du Royaume de Serbie menèrent à l'activation d'une série d'alliances qui obligèrent plusieurs puissances européennes à s'engager sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces nations étaient à la tête d'empires s'étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la portée mondiale du conflit.

    Cette guerre fut surtout le fait de deux grandes alliances : la Triple-Entente et celle des Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie et des empires qu'elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. Plusieurs États se joignirent à cette coalition, dont le Japon en août 1914, l'Italie en avril 1915 et les États-Unis en avril 1917. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des empires qu'elles contrôlaient. L'Empire ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi un an plus tard de la Bulgarie. À la fin des hostilités, seuls les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, les États scandinaves et Monaco étaient demeurés officiellement neutres parmi les nations européennes, mais certaines avaient participé financièrement ou matériellement aux efforts de guerre des protagonistes.

    Les combats se déroulèrent en majorité sur différents fronts qui se situèrent surtout en Europe, mais une petite partie de l’Asie et de l’Afrique, ainsi que l’Atlantique Nord subirent des conflits. Le front de l'Ouest était caractérisé par un ensemble de tranchées et de fortifications séparées par une aire surnommée le no man's land[4]. Ces fortifications s'étendaient sur plus de 600 kilomètres[4], incitant à une forme de combats dénommée « guerre des tranchées ». Sur le front de l'Est, l'étendue des plaines et la faible densité ferroviaire ont empêché une stabilisation des champs de bataille, mais le conflit était tout aussi étendu. Il y a eu d'importants combats dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Italie. La guerre s'est aussi déroulée dans les airs, mais de façon rudimentaire comparativement à la Seconde Guerre mondiale.

    11 novembre armistice 091028015900805882


    Amicalement.
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Roland DIONET 28.10.09 15:54

    Bonjour à tous,

    Edouard parle de Vimy et de Lorette, mes oncles ont fait partie de la Garde d’honneur de Notre dame de Lorette, dont l’ossuaire. Pour en savoir un peu plus, voir un des sites qui parle de ce lieu exceptionnel dans le nord de la France, qu’il ne faut surtout pas rater. http://vlecalvez.free.fr/gardes_honneur_lorette/gardes_honneur_lorette.html

    Amicalement.

    Roland
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    11 novembre armistice Empty Pour René GALLANI et les autres bien sûr

    Message  Édouard CHAVATTE 28.10.09 20:09

    Concernant NIVELLE il m'a été certifié qu'une maladie vénérienne lui mangeait le cerveau. D'où la boucherie. J'ai eu l'occasion à maintes reprises de faire le CHEMIN DES DAMES. Heureusement que nous nous avions nos tirailleurs sénégalais qui au prix d'un sacrifice surhumain ont délogé "les boches" de leurs souterains et casemates sous la montagne. C'est vrai que personne n'a osé arrêter ce bonhomme, c'est bien dommage.
    .A plus. Edouard
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    11 novembre armistice Empty Le choix du soldat inconnu à VERDUN

    Message  Édouard CHAVATTE 28.10.09 21:56

    Origine capitaine ROGERS (DCD) à VERDUN, le 10 Novembre 1920 à 3h00 de l'aprés-midi, un simple soldat de la garnison, mis en présence de 8 cercueils contenant chacun des restes non identifiés d'un soldat de la grande guerre, a désigné au hasard le mort inconnu que la reconnaissance de la Patrie a, le lendemanin porté solennellement au PANTHEON, puis à l'Arc de Triomphe où les cendres anonymes ont été inhumées dans une sépulture que la FRANCE n'avait encore oseé donner aux plus illutres de ses enfants. Ainsi, peut-être dans cinquante ou dans cent ans d'ici sera noté dans une chronologie d'histoire le geste si simple et si grand qui s'est fait à VERDUN et , à lire ces lignes dans les livres d'écoles, les générations de l'avenir éprouveront un peu de ce frémissement d'âme que tous les témoins de la scène inoubliable ont ressenti à la minute de cette désignation du héros symbolique. Imaginez vous le cadre : VERDUN, sa citadelle, une galerie souterraine transformée en chapelle ardente. Au murs de drapeaux tendus comme dans l'oratoire enterré du Fort de VAUX et courant en frise écussonnée de panoplie sur la tenture...... des croix de Lorraine. Au fond, les armes et les croix multiples de VERDUN sur un panneau auréolé de trophées. Et, dans cette chapelle, dans l'éclairage rougeâtre de cierges fichés en des douilles d'obus, sous la lueur mystérieuse de lampes électriques voilées de mauve et qui semblent des améthystes lumineuses, une double file de cercueils en 4 cénothaphes. Alignés en rangs serrés, le long des parois de béton, des hommes bleu horizon au port d'arme, les immobilités silencieuses et magnifiques, en ce sépulcre, du piquet d'honneur ! Et tout autour de cette chapelle, dans le sol même d'où émerge la poterne du fort jusqu'à FLEURY, VAUX, THIAUMONT, DOUAUMONT, FROIDETERRE, LE MORT HOMME, jusqu'aux plateaux de l'ARGONNE, jusqu'aux sommets rasés des Hauts de Meuse, les cendres de 400 milles morts.
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    11 novembre armistice Empty suite

    Message  Édouard CHAVATTE 28.10.09 22:19

    Les huits soldats inconnus, amenés de tous les points du front, ont traversé, la veille, pour venir en ce lieu, d'immenses régions peuplées d'ombres familiéres. On dira plus tard mieux qu'aujour'dui le romantisme du voyage de ces 8 envoyés des morts qui arrivérent.......souterraine où se préparait une élection funébre inouie. La veillée des cercueils, devant lesquels toute la population de VERDUN s'inclina, avec des priéres et des larmes, eut, par le mystére même des cendres dressées sur ces reposoirs, une grandeur shakspearienne. Puis le lendemain, ce fut le choix du mort parmi les 8 morts. Le représentant du gouvernement, un ministre ancien grand blessé Mr MAGINOT, s'est appliqué pieusement à ce que la cérémonie ne sortit point de l'émotion pour entrer dans la convention. La solennité fut toute dans le recueillement des âmes. Le ministre remis de oeuillets rouges et blancs à l'un des hommes du 132éme qui composait la garde d'honneur, un simple soldat dont le nom "AUGUSTE THIN", a été noté pour les précisions de l'histoire. Il lui expliqua doucement d'une voix un peu troublée, qu'il aurait à désigner, aves ces fleurs cueillies sur les tombes de VERDUN, le héros sans nom qui symboliserait désormais, pour le pays, LE DEVOUEMENT, L'ABNEGATION, LE SACRIFICE SAUVEUR. Et ce petit soldat, avec une gravité mystique, parmi l'extraordinaire émotion de tous les vivants qui entouraient ces morts, a fait lentement, presque deux fois le tour des catafalques identiques avant de fleurir le cercueil qu'il venait d'élire et devant lequel, aussitôt redressé, il se mettait au garde-à- vous tandis que retentissait triomphalement la MARSEILLAISE. L'évenement était accompli, le soldat inconnu quittait la chambrée funébre et sur son pavois d'artillerie, s'en allait vers l'immortalité.
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    11 novembre armistice Empty suite

    Message  Édouard CHAVATTE 28.10.09 22:28

    Les sarcophages des 7 soldats non identifiés, fréres de gloire du Grand Inconnu de l'Arc de Triomphe à PARIS, ont été confiés à la garde de VERDUN.
    J'ai eu la chance de connaitre cette veuve qui m'a donné de nombreux documents de feu son époux. Ces documents je les ai donné à l'association LE DEVOIR DE MEMOIRE DE CARCASSONNE.
    CIAO,
    Edouard
    Par ailleurs je suis adhérent à l'association MAGINOT où j'ai trouvé ce que je recherchais.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 28.10.09 23:14

    Bonsoir à tous
    Le 11 novembre
    Quand j'étais à l'école primaire tous les élèves allaient chanter la Marseillaise avec l'instituteur au cimetière devant le monument aux morts, après le discours du maire et du président des anciens combattants (un qui avait fait Verdun)
    commune de Goupilliéres (Seine-Maritime) 185 habitants en 1954

    11 novembre armistice 091028101115579177

    Avant, nous avions la messe
    Une petite anecdote :
    J'étais enfant de cœur comme tous mes camarades, dans le cœur de l'église, la paroisse mettait un faux cercueil recouvert d'un drap bleu avec un casque dessus,
    Nous les enfants on croyait que c'était un vrai, on osait pas rentrer , je vous assure que personne bougeait.!
    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Alain CHUETTE 29.10.09 0:29

    Bonsoir à tous,

    Les 7 soldats inconnus

    En visitant la Citadelle souterraine on peut assister à une reconstitution de la cérémonie de désignation du soldat inconnu parmi huit cercueils alignés.


    11 novembre armistice 0311



    Le 9 novembre 1920 huit soldats français inconnus exhumés dans tous les secteurs du front en des endroits gardés secrets furent réunis à la citadelle de Verdun pour une glorieuse veillée funèbre.
    Le 10 novembre en présence de M. Maginot, Ministre des pensions, l'un d'eux fut désigné par le sort pour recevoir à Paris, sous l'arc de Triomphe de l'Etoile, les honneurs suprêmes.



    11 novembre armistice Inconu10


    Le 28 janvier 1921, le Soldat Inconnu est inhumé dans sa tombe. Sur la dalle sous laquelle repose l'Inconnu, une inscription : “Ici, repose un Soldat Français mort pour la patrie”.


    A la même heure, soldat parmi les autres, Auguste Thin enterrait les sept inconnus restés à la citadelle, ceux auxquels le destin a refusé la gloire. Sept tombes anonymes au Cimetière du Faubourg Pavé à Verdun , montent ici au pied du drapeau, leur dernière garde, se dressant en rempart devant la cité inviolée et faisant leur la devise du soldat de Verdun
    "On ne passe pas".

    11 novembre armistice 210

    "Ici reposent les sept soldats français inconnus venus de tout le front de bataille.




    Passant salut bien bas
    Ici repose peut-être ton père, ton fils, ton frère, ton ami, mort quelque part pour la France au cours de la Grande Guerre.

    Le Souvenir Français

    Amicalement

    Alain


    Dernière édition par Alain CHUETTE le 29.10.09 11:15, édité 1 fois
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.10.09 0:47

    Bonsoir à tous
    Un complément:

    11 novembre armistice 091028115135819689

    11 novembre armistice 091028115225759864


    Amicalement.
    Jean Marie
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    11 novembre armistice Empty Cérémonie de la flamme sous l'arc de triomphe

    Message  Édouard CHAVATTE 29.10.09 10:18

    Salut à vous tous.
    C'est vrai qu'avant avec les écoles nous allions en rang au monument aux mort du village.

    J'ai participé à plusieurs reprises à la cérémonie de la flamme. J'ai été surpris à chaque fois de voir le nombre de délégations tant françaises qu'étrangéres attendre leur tour. Tout est minuté. Vite fait bien fait c'est dommage. La premiére fois il faisait un vent de tous les diables c'est peut-être celà qui fait accélérer le mouvement. Hier soir, sur internet, j'ai fait voir l'arc de triomphe à mon petit fils et je lui ai expliqué la signification des délégations présentes autour de la flamme.

    A la semaine prochaine. CIAO. Edouard
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Michel FERNEZ 29.10.09 11:43

    Bonjour à tous,

    Merci René pour ce très beau passage du poème "Le volontaire étranger" de Pascal BONETTI, écrit en 1920, année où la devise de la Légion Etrangère "VALEUR ET DISCIPLINE" est devenue "HONNEUR et FIDELITE".

    Amitiés
    Michel
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.10.09 12:52

    Bonjours à tous;

    L’uniforme, le fusil, le casque Adrian

    11 novembre armistice 091029115054268791:


    1. L’uniforme bleu-horizon la nouvelle tenue réglementaire du fantassin ne se généralise qu’à la fin 1915. La couleur est également utilisée pour les nouveaux modèles de vareuse et les bandes molletières (bande en drap de laine entourée autour du mollet avec une fixation par lacet et qui remplace les jambières depuis octobre 1914).

    2. Le fusil Lebel (modèle 1896-calibre de 8 millimètres) : le fusil évolue peu entre 1914 et la fin de la guerre,à l’exception du nouveau modèle qui équipe l’armée française à partir de 1916 disposant d’un chargeur et susceptible d’atteindre une cadence de tir de vingt coups à la minute.
    Le fusil restait avant tout une arme rassurante car d’une efficacité limitée dans les conditions d’affrontement de la Grande Guerre. Il ne pouvait rivaliser avec l’efficacité d’une mitrailleuse dont la puissance de feu équivalait à celle d’une centaine d’hommes équipés d’armes individuelles.

    3. Le casque Adrian : du nom du sous-intendant qui l’a créé. Le casque en tôle d’acier de couleur bleutée est distribué à partir de septembre 1915 aux fantassins français. Sur le devant du casque est placé un signe distinctif suivant l’arme d’appartenance (une grenade pour l’infanterie de ligne; deux canons croisés pour l’artillerie...).

    Amicalement,
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Roland DIONET 29.10.09 13:54

    Bonjour à tous,

    Un souvenir du 11 Novembre 1964 à Laon.
    11 novembre armistice 091029125642293855
    Rien à voir avec tous ces héros, Mais un simple souvenir de mon 11 Novembre à Laon. Comme d’habitude j’ai été porté volontaire d’office pour les honneurs au monument aux morts de Laon. Et ce 11 novembre 1964, il neigeait, oui vous vous souvenez de cette poudre blanche un peu froide. C’est dans vingt centimètres, voire plus, que nous sommes arrivés une petite heure avant les officiels, pour préparer les honneurs. Présentez armes, reposez armes, avec en prime une belle tempête de neige, et le monument aux morts de Laon se trouve dans la montée, sans protection. Je ne vous parle pas des guêtres, gorgées d’eau, idem pour les chaussettes et pour le reste. A la fin de la cérémonie, nous sommes remontés dans le Simca cargo transis de froid et trempés jusqu’à l’os. Mais à côté de ces hommes que nous venions d’honorer, à 19 ans avoir froid et être trempé, quelle importance, nous nous allions dormir dans nos lits le soir.

    Amicalement.

    Roland
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.10.09 15:07

    Bonjour à tous;
    A Genets dans la Manche;nous avons la tombe du Général Louis Adrian dans l'ancien cimetière,devant l'église .
    11 novembre armistice 091029020315264323

    Louis Auguste Adrian avait du quitter Metz, dans une charrette de ses parents, lors de l’annexion allemande, en 1871. Pauvre mais élève brillant (il est lauréat du concours général), il est admis à l’école Polytechnique et choisit le Génie.

    En 1885, il rejoint la chefferie de Cherbourg, et travaille à Saumur, Rennes, Saint Malo, et à Granville face au Mont-Saint-Michel.

    En 1907, devenu sous-directeur de l’intendance au ministère de la Guerre, il traque les fraudes et les corruptions, ce qui lui vaut des ennemis sûrs, chez les militaires comme chez les civils. Il s’en lasse, obtient de partir en retraite en mai 1913, mais la guerre arrive et il demande à être réintégré. Chargé des questions d’habillement, il s’illustre aussitôt à Lille en sauvant 4 000 tonnes de drap au nez et à la barbe des Allemands. Il prend l’initiative, fournit aux soldats des chapes en peau de mouton pour l’hiver, des bottes de tranchées. En août 1915, les tentes venant à manquer, il propose des baraquements démontables, qu’on utilise jusqu’en Afrique, à Salonique et à Corfou. Mais c’est l’hiver 1914 qu’il s’attaque au problème le plus grave. 77 % des blessés parmi les poilus le sont à la tête, et plus de 80 % de ces blessures sont mortelles. En décembre, Adrian a proposé la cervelière, qui se place sous le képi, puis un casque, très léger (700 grammes de tôle d’acier). Pas cher, et de fabrication simple, 7 millions de casques sont fabriqués dans l’année. Les Belges, les Italiens, les Serbes, les Roumains, et les Russes vont l’adopter. L’effet est spectaculaire : en 1916 on ne compte plus que 22 % de blessures à la tête, et la moitié ne sont pas mortelles. Adrian a sauvé des centaines de milliers d’hommes.

    Malgré l’acharnement de ses adversaires, il continue, met au point des cuirasses, des lunettes pare-éclats, des tourelles blindées pour aviateurs, étudie l’énergie solaire. Clemenceau l’appelle, il épate son monde en localisant par triangulation, à partir des impacts des obus tombés sur Paris, dans la forêt de Compiègne, les « canons de Paris (Pariser Kanonen ou Wilhelmgeschutze en allemand, un canon de gros calibre de 210 mm) qui bombardent Paris à partir du 23 mars 1918. Triomphant, mais usé, il se retire en 1920. Il est promu à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur le 16 juin 1920. Il mourra en 1933. Sa tombe, à Genêts, dans la Manche, est unique : elle est coiffée d’un casque Adrian de granit.

    Amicalement,
    Jean Marie
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 253
    Date d'inscription : 11/08/2009

    11 novembre armistice Empty Marcel BIGEARD

    Message  Admin 01.11.09 16:33


    Bonjour à tous,

    Merci à René de nous avoir fait parvenir cet article paru dans l'Est Républicain de jeudi dernier :


    " Mon dernier round " du Général Marcel Bigeard

    M. Bigeard sur le ring... à 93 ans, le Vieux Soldat publie « Mon dernier round » : un regard sans complaisance sur l'état de la France, du monde et... sur la vieillesse... "Mon pire ennemi" dit-il. Sur un coin de la grande table en chêne qui lui sert de bureau : le dessin d'un admirateur. On y voit une caricature, plutôt réussie, de Sarkozy et Obama, lors d'une conférence de presse devant la Maison blanche. Le premier demande au second : « Quel est ton souhait Barack ?» Le président US et tout récent prix Nobel de la Paix répond : « Une bonne année au Général Bigeard ! ».

    La même acuité
    Dans son fauteuil, le vieux soldat sourit, lâche une boutade pour se moquer de lui-même. « C'est vrai qu'aujourd'hui, il ne faut pas beaucoup de vent pour que je tombe à terre » !
    Mais si Bigeard est toujours le même, l'homme se livre comme il ne l'a sans doute jamais fait dans « Mon dernier round » à paraître aujourd'hui aux Editions du Rocher. « Mon combat final. Espérons qu'au-delà de moi, les lecteurs me prolongeront » écrit-il, sur la quatrième de couverture.
    Début 2006, à l'aube de son 90e anniversaire, « Adieu ma France » devait être son dernier ouvrage. « Un livre testament » comme il nous le confiait à l'époque. Portant un regard critique et désabusé sur une France aspirée par le bas, Bigeard était représenté avec sa « gueule de héros » en couverture. Mais depuis « le vieux caïman aux yeux pochés » n'a jamais lâché son feutre noir ni l'attention qu'il porte à la France et au monde. Alors, il a noirci encore et encore des feuilles, avec toujours la même acuité sur les événements. Et sur la couverture de « Mon dernier round », il pose cette fois en civil, la main sur le canon qui trône dans son jardin, rue François Badot à Toul.
    Si la passion et les coups de gueule sont toujours là (l'image de la France à l'étranger, les compromis et arrangements avec notre conscience face à la Libye ou la Chine, la guerre en Afghanistan...) le Vieux para se confie, à propos de ce sac-à-dos qui pèse lourd sur les épaules. « Vieillir, voilà un mot auquel je ne pensais jamais quand j'étais sur mes terrains de combat ! La mort, je la voyais autour de moi à chaque bataille, bien présente, trop présente, parmi mes camarades. La mort, oui, mais pas la vieillesse ! » écrit-il dans ce dernier opus.


    Mon pire ennemi
    Un peu plus loin, il poursuit : « Comment transmettre l'amour de la France aux jeunes générations ? Comment parler de patrie sans être considéré comme dépassé ? De nos jours, les anciens de 39-45 sont regardés comme des vestiges. Depuis quelques années, il m'a fallu admettre que je devenais à mon tour un vestige, que le temps changeait l'homme ».

    L'âge, confie-t-il juste après, « l'ennemi le plus coriace que je n'ai jamais connu ».
    Bigeard conclut : « Avec ce ''dernier round'', je veux transmettre, encore transmettre, avant le grand départ. Mais j'ai le sentiment que je n'aurai pas le temps de dire, tout ce que je voudrais dire ».


    Voir la vidéo sur le site de l'Est Républicain :
    http://www.estrepublicain.fr/videos/index_videos.php?rub=0000.022.000&vid=1206496


    Amitiés
    Michel, coadministrateur du Journal

    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Roland DIONET 02.11.09 14:55

    Bonjour à tous,

    Le 13 Février, date d’anniversaire de BRUNO, je lui ai envoyé un petit mot pour lui souhaiter ses 93 printemps, et voila ce qu’il nous avait déjà répondu à cette époque.

    Amicalement.

    Roland

    11 novembre armistice 091102020003226809
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 11.11.09 0:01

    Bonsoir à tous,
    Une pensée a nos soldats,qui sont morts pour la France.

    Lettre d'un poilu à sa chérie.


    Verdun, le 18 mars 1916,
    Ma chérie,
    Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.
    Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile. Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. C'est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche. Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu'un jour plus tard, dans une tente d'infirmerie. Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.
    Dans ta dernière lettre, tu m'as dit que tu étais enceinte depuis ma permission d'il y a deux mois. Quand notre enfant naîtra, tu lui diras que son père est mort en héros pour la France. Et surtout, fais en sorte à ce qu'il n'aille jamais dans l'armée pour qu'il ne meure pas bêtement comme moi.
    Je t'aime, j'espère qu'on se reverra dans un autre monde, je te remercie pour tous les merveilleux moments que tu m'as fait passer, je t'aimerai toujours.
    Adieu
    Soldat Charles Guinant
    11 novembre armistice 091110110547541798
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Roland DIONET 11.11.09 15:09

    Bonjour Jean- Marie, Bonjour à tous,

    Merci Jean-Marie pour cette lettre, qui permet de parler de la censure à cette époque. Pour empêcher à des informations stratégiques de parvenir à l'ennemi et pour soutenir le moral de la population, des organismes furent mis en place. Les censeurs analysaient la presse, le théâtre, le cinéma, la chanson populaire, les cartes postales,etc…, opéraient des coupures ou interdisaient carrément la diffusion. Parallèlement, un contrôle du courrier fut mis en place pour filtrer les nouvelles du front et connaître le moral des troupes. Le volume de lettres échangées ne permettait bien sûr pas de tout lire mais les combattants étaient parfois réticents à s'exprimer librement.

    Amicalement.

    Roland
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 12.11.09 23:35

    Bonsoir à tous;
    Hier, nous avons mis un bleuet à notre veste?

    Le bleuet : fleur symbole du Souvenir

    11 novembre armistice 091112104000587327

    Carte du bleuet de France Charlotte Malleterre Champ de bleuets

    L’origine du bleuet comme fleur symbole du Souvenir trouve son origine directement dans la guerre de 1914-1918. Tout comme les coquelicots, les bleuets continuaient à pousser dans la terre ravagée des tranchées de la grande guerre. Pour les poilus, ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait, au milieu des bombardements et des gaz de combat, et elles étaient aussi la seule note de couleur dans la boue uniforme des tranchées.

    Les Anglais ont choisi le coquelicot comme fleur du Souvenir, les poilus français ont choisi le bleuet comme symbole de leur guerre.

    Spontanément, les soldats vétérans de la mobilisation, en uniforme bleu et rouge, ont nommé «bleuets» les jeunes recrues qui arrivaient au front courant 1915, vêtues du nouvel uniforme bleu horizon de l’armée française. Cette appellation perdura pendant toute la guerre, quand bien même dès 1915, toute l’armée française fut équipée du nouvel uniforme. En effet, la qualité de la teinture ne résistait pas aux conditions de vie et de combat des tranchées et l’uniforme avait tendance à prendre la couleur de la boue environnante. Tout homme de renfort avec son uniforme flambant neuf contrastait avec les tenues pitoyables des anciens. La popularité du bleuet fut telle pendant le conflit, qu’il servit à des fins de propagande : affiches, chants, poèmes.

    Poème d'Alphonse Bourgoin, 1916

    Bleuets de France

    Les voici les p’tits « Bleuets »
    Les Bleuets couleur des cieux
    Ils vont jolis, gais et coquets,
    Car ils n’ont pas froid aux yeux.
    En avant partez joyeux ;
    Partez, amis, au revoir !
    Salut à vous, les petits « bleus »,
    Petits « bleuets », vous notre espoir !

    Comme le coquelicot britannique, c’est après guerre que le bleuet fut utilisé comme fleur du souvenir en faveur des mutilés de la guerre. Deux femmes sont à l’origine du bleuet de France : Mme Charlotte Maleterre (fille du général Niox) et Mme Suzanne Lenhardt (infirmière et veuve de guerre). Toutes deux travaillaient à l’Hôtel des Invalides de Paris et face à l’afflux des blessés de guerre dans toutes les structures hospitalières de Paris, elles prennent l’initiative de créer un atelier de confection de fleurs en tissu, fleurs qui seraient réalisées par les invalides eux-mêmes. La vente de cette production permettrait aux mutilés de disposer d’un revenu de substitution.

    Louis Fontenaille, président des mutilés de France, a présenté le projet du bleuet comme fleur symbolique des « Morts pour la France », fabriquée par les victimes de guerre à la fédération interalliée des anciens combattants à Bruxelles. La fabrication est donc devenue aussitôt le symbole de la réinsertion par le travail.Les premiers bleuets sont vendus de façon « familiale » dans certains lieux de Paris.

    Lorsqu’en 1928, le Président de la République, Gaston Doumergue, accorde son Haut Patronage au Bleuet, les ventes s’étendent progressivement à l’ensemble du pays.

    En octobre 1934, l’association “Le Bleuet de France” est officiellement créée. Elle organise une collecte sur la voie publique, le 11 novembre 1934, jour de la commémoration de l’armistice. Le bleuet est définitivement consacré lorsqu’il entre dans la composition des gerbes de fleurs déposées sur la tombe du Soldat Inconnu.

    En 1935, la vente des bleuets s’étend à l’ensemble de la France à l’occasion du 11 novembre. En 1939, en raison des circonstances particulières liées à la seconde guerre mondiale, la vente des bleuets est associée avec celle des coquelicots (poppies) en bouquet jumelé, symbole de l’alliance entre la France et la Grande-Bretagne.

    Depuis 1957, la petite fleur est proposée sous la forme d’un autocollant mis en vente dans toutes les communes de France les 8 mai et 11 novembre. En 1991, le Bleuet de France passe sous la responsabilité complète de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres).

    Amicalement,
    Jean Marie
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    11 novembre armistice Empty 11 novembre armistice

    Message  MELON Jean-Marie 11.11.11 16:21

    Souvenirs du 11 novembre 1966.
    Ce jour-là, par un temps d’hiver brouillard et froid, avec le peloton du CIT 152 et les compagnons de la classe 66 2 B nous avons l’après-midi présentés les armes devant le monument dont je joins quelques photos.
    Il se trouve dans un village proche de Montcornet (La-Ville-aux-Bois-lès Dizy) et en plein champ et assez loin du village.Comme vous pouvez le voir sur les photos.
    Bonne soirée
    Jean-Marie

    11 novembre armistice Img32810

    11 novembre armistice Img32910

    11 novembre armistice Img33210
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    11 novembre armistice Empty 11 novembre armistice

    Message  MELON Jean-Marie 11.11.11 19:08

    En ce jour du 11 novembre je vous présente 3 photos de notre ami Patrick Calin que viens de recevoir et je ne manque pas au plaisir de vous les présenter.
    Bonne soirée à tous
    JMM

    11 novembre armistice Photos11


    11 novembre armistice Photos10

    11 novembre armistice 2009_010
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Alain CHUETTE 13.11.11 10:53

    Bonjour à tous;

    8,5 millions de poilus français ont combattu pendant la Première guerre mondiale.
    Le dernier d'entre eux, Lazare Ponticelli, est mort le 12 mars 2008 à 110 ans.
    Photo : soldats qui se reposent entre deux factions dans une tranchée de La Harazée, dans la Marne


    11 novembre armistice Repos-10

    Comme le cheval, la bicyclette était encore très utilisée pendant la Grande Guerre.
    Photo, un régiment français cycliste en 1914.


    11 novembre armistice Regime10

    Les Zouaves ont été parmi les premiers hommes venus d'Afrique du Nord à combattre dans l'armée française,
    avant les tirailleurs algériens et d'Afrique noire.
    Photo :le 2e Zouaves à Barcy (Seine-et-Marne) posant en 1914.


    11 novembre armistice Zouave10

    Amicalement;
    Alain




    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Jean-Marie LE MOING 13.11.11 11:54

    Bonjour à tous
    Les anciens combattants sont réunis au monument aux morts de Genêts 50530 ma commune

    11 novembre armistice Dscf1315

    A quelques mètres la tombe où repose le Général Adrian
    (cliquer sur le lien) http://www.ville-genets.com/fr/decouvrir/les-personnages-illustres.html

    11 novembre armistice 00f43d10

    Cette cérémonie organisée par le commandant Ballois ,militaire de carrière,engagé à la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953),Indochine,Afrique du nord ......

    11 novembre armistice 062a9010
    a droite :le Commandant Ballois ,au centre le maire Mr Lallisse, à gauche ancien maire,combattant Afrique du nord Mr Tropé
    Amicalement
    Jean Marie


    Contenu sponsorisé


    11 novembre armistice Empty Re: 11 novembre armistice

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 28.04.24 16:55