L’Armada de Rouen (Seine-Maritime)
Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo de 121 mètres de long a vu le jour fin 2022.
C’est la première application commerciale du concept Oceanwings ; en proportion de la motorisation principale, Canopée est le navire moderne qui a le plus recours à l’utilisation du vent, 11 rotations par an sont prévues entre l’Europe et la Guyane.
L’ajout de ces ailes permet de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse opérationnelle soit une économie de 3.5 tonnes de carburant par jour en navigation.
Long de 121 mètres, il sera propulsé par quatre ailes de 363 m² gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur. Malheureusement, ces dernières ne sont pas encore installées
Le premier bateau à arriver à Rouen fut :
Le CANOPE
Le tout premier grand cargo à voile moderne français.
Le CANOPE
Le tout premier grand cargo à voile moderne français.
Conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou, en Guyane, ce cargo de 121 mètres de long a vu le jour fin 2022.
C’est la première application commerciale du concept Oceanwings ; en proportion de la motorisation principale, Canopée est le navire moderne qui a le plus recours à l’utilisation du vent, 11 rotations par an sont prévues entre l’Europe et la Guyane.
L’ajout de ces ailes permet de réduire la consommation de 15% sans modifier la vitesse opérationnelle soit une économie de 3.5 tonnes de carburant par jour en navigation.
Long de 121 mètres, il sera propulsé par quatre ailes de 363 m² gréées sur des mâts de 36 mètres de hauteur. Malheureusement, ces dernières ne sont pas encore installées