Bonjour à tous;
Un événement incontournable en Europe : c'est ce qu'est devenu en moins de 30 ans le rassemblement de tracteur pulling de Bernay, fruit du travail de toute une équipe de passionnés.
Plusieurs catégories d'engins se succédaient.
Pour tirer la remorque et sa lourde charge : des moteurs.
Des moteurs énormes, gonflés, vitaminés, enflammés, gourmands et bruyants. Et autour de ces moteurs : une carrosserie rappelant soit la silhouette d'un tracteur agricole, soit celle d'un camion, soit celle d'une voiture…
Notre région comprend deux hauts lieux du tracteur pulling français : Bernay, qui vient d'organiser la 35ème édition des championnats de France et d'Europe et La Colombe qui a troqué sa traditionnelle fête des moissons pour un concours de tracteur pulling. Mais... qu'est-ce que le tracteur pulling ?
Prenez une piste en terre battue de 100 mètres de long.
Prenez une remorque lestée d'une charge allant de 15 à 25 tonnes.
Faites en sorte que lorsque la remorque avance, le lest se déplace de l'arrière vers l'avant de la remorque, la faisant ainsi basculer et frotter le sol.
La charge va s'en trouver accentuée, pouvant atteindre jusqu'à 70 tonnes au bout de 100 mètres de distance parcourue.
Dans ces conditions, comprenez bien que l'engin qui va tracter cette remorque doit avoir une force phénoménale...
Schéma de fonctionnement de la remorque de Tracteur pulling (Merci à la Team Dominator, candidate malchanceuse à Bernay en juin dernier...)
Ce sont au départ des agriculteurs américains qui se sont lancés de tels défis. A la fin du XIXème siècle, les concours étaient assez simples : on faisait tirer par un cheval de trait une lourde porte de grange ou un traîneau, sur lesquels des hommes montaient jusqu'à ce que le cheval ne puisse plus avancer. On appelait ce type de concours le Horse pulling (Cheval - tirant) Le meilleur cheval était celui qui parcourait la plus grande distance avec le plus grand nombres d'hommes sur la porte.
Depuis 1929, les engins motorisés ayant remplacé les chevaux, les fermiers transforment les moteurs de leurs tracteurs dans le but de tirer une remorque à poids variant, sur la plus grande distance possible. On appelle maintenant les compétitions des Tractor Pullingou Tracteur pulling. La rapidité n'est pas un critère pour gagner et d'ailleurs, en cas d'ex aequos, on départage les concurrents en augmentant le poids de la remorque.
Lors des qualifications, les pilotes ont deux essais pour réaliser le "Full Pull" : l'avant de la remorque doit franchir la distance de 100 mètres. Pour la finale, il faut tracter la remorque (calibrée pour empêcher les engins de faire plus de 100 mètres) sur la plus grande distance possible.
Bernay s'est fait un nom dans le monde des aficionados du Tractor pulling français et européen. Vincent Chatelain ne s'y est pas trompé en faisant étape sur le site de l'association normande de Tractor Pulling qui accueille le championnat chaque année au mois de juin. Il rencontre sur le tractodrome de Bernay le pilote Guillaume Chauvin, heureux pilote du "Redoutable" un tracteur munis d'un moteur de 2 000 chevaux !
Les championnats comportent de très nombreuses catégories et sous catégories en fonction de la charge à remorquer (charges qui augmentent sur le parcours) :
Garden 500 - 0,5 tonnes ; Garden 600 - 0,6 tonnes ; Two Wheel Drives - 2,6 tonnes ; Light Modified - 2,5 tonnes ; Modified - 3.5 tonnes ; Heavy Modified 4,5 tonnes.
On trouve aussi une catégorie plus insolite : le micro pulling pour des engins téléguidés !
Franceinfo
3 normandie
Le tracteur pulling, vous connaissez ?
Comment ça marche
Comment ça marche
Un événement incontournable en Europe : c'est ce qu'est devenu en moins de 30 ans le rassemblement de tracteur pulling de Bernay, fruit du travail de toute une équipe de passionnés.
Plusieurs catégories d'engins se succédaient.
Pour tirer la remorque et sa lourde charge : des moteurs.
Des moteurs énormes, gonflés, vitaminés, enflammés, gourmands et bruyants. Et autour de ces moteurs : une carrosserie rappelant soit la silhouette d'un tracteur agricole, soit celle d'un camion, soit celle d'une voiture…
Notre région comprend deux hauts lieux du tracteur pulling français : Bernay, qui vient d'organiser la 35ème édition des championnats de France et d'Europe et La Colombe qui a troqué sa traditionnelle fête des moissons pour un concours de tracteur pulling. Mais... qu'est-ce que le tracteur pulling ?
Prenez une piste en terre battue de 100 mètres de long.
Prenez une remorque lestée d'une charge allant de 15 à 25 tonnes.
Faites en sorte que lorsque la remorque avance, le lest se déplace de l'arrière vers l'avant de la remorque, la faisant ainsi basculer et frotter le sol.
La charge va s'en trouver accentuée, pouvant atteindre jusqu'à 70 tonnes au bout de 100 mètres de distance parcourue.
Dans ces conditions, comprenez bien que l'engin qui va tracter cette remorque doit avoir une force phénoménale...
Schéma de fonctionnement de la remorque de Tracteur pulling (Merci à la Team Dominator, candidate malchanceuse à Bernay en juin dernier...)
Ce sont au départ des agriculteurs américains qui se sont lancés de tels défis. A la fin du XIXème siècle, les concours étaient assez simples : on faisait tirer par un cheval de trait une lourde porte de grange ou un traîneau, sur lesquels des hommes montaient jusqu'à ce que le cheval ne puisse plus avancer. On appelait ce type de concours le Horse pulling (Cheval - tirant) Le meilleur cheval était celui qui parcourait la plus grande distance avec le plus grand nombres d'hommes sur la porte.
Depuis 1929, les engins motorisés ayant remplacé les chevaux, les fermiers transforment les moteurs de leurs tracteurs dans le but de tirer une remorque à poids variant, sur la plus grande distance possible. On appelle maintenant les compétitions des Tractor Pullingou Tracteur pulling. La rapidité n'est pas un critère pour gagner et d'ailleurs, en cas d'ex aequos, on départage les concurrents en augmentant le poids de la remorque.
Lors des qualifications, les pilotes ont deux essais pour réaliser le "Full Pull" : l'avant de la remorque doit franchir la distance de 100 mètres. Pour la finale, il faut tracter la remorque (calibrée pour empêcher les engins de faire plus de 100 mètres) sur la plus grande distance possible.
Bernay s'est fait un nom dans le monde des aficionados du Tractor pulling français et européen. Vincent Chatelain ne s'y est pas trompé en faisant étape sur le site de l'association normande de Tractor Pulling qui accueille le championnat chaque année au mois de juin. Il rencontre sur le tractodrome de Bernay le pilote Guillaume Chauvin, heureux pilote du "Redoutable" un tracteur munis d'un moteur de 2 000 chevaux !
Les championnats comportent de très nombreuses catégories et sous catégories en fonction de la charge à remorquer (charges qui augmentent sur le parcours) :
Garden 500 - 0,5 tonnes ; Garden 600 - 0,6 tonnes ; Two Wheel Drives - 2,6 tonnes ; Light Modified - 2,5 tonnes ; Modified - 3.5 tonnes ; Heavy Modified 4,5 tonnes.
On trouve aussi une catégorie plus insolite : le micro pulling pour des engins téléguidés !
Franceinfo
3 normandie