Bonjour à tous,
Le musée du Prieuré d’Harfleur accueille une exposition qui met en lumière les grandes heures de l’aviation, dans la région du Havre.
Intitulée L’aventure aéronautique en Pointe de Cau , elle réunit 450 documents et 80 objets authentiques qui permettent aux visiteurs
d’apprécier combien le Havre fut un territoire d’expériences et de conquêtes de passionnés, bien décidés à apporter leur contribution au développement de l’aviation.
Le travail présenté est l’œuvre d’un passionné, Sébastien Bocé, membre de l’association des Amis du musée du prieuré d’Harfleur, qui a souhaité retracer plus de 200 ans d’histoire du vol, sur le territoire.
Implanté au Havre, ville qu'il ne devait plus quitter, il s'adonne à sa passion et gagne1902, à Deauville, sa première course automobile sur Darrack.
Outre sa passion pour les voitures Molon a également eu un grand intérêt dans les avions.
Son premier objet volant a été faite de bois et de toile et a été construit par Molon dans sont propre atelier.Après plusieurs échecs, l'unité a volé le 13 Août 1909 pour la première fois.
En 1908, allant fréquemment dans la capitale, Léon Molon fréquente les aviateurs pionniers à Issy-les-Moulineaux: Ferber, Voisin, Blériot.
Passionné, il devient rapidement l'ami de Louis Blériot et lui achète le célèbre type 11 avec lequel Louis Blériot traverse la Manche le 25 Juillet 1909.
Toujours en 1909, il forme équipe avec Déflagrante et Leblond. Il se rend en Angleterre où il devient le premier Français à avoir volé.
Toujours fidèle à Blériot, il prend part à la plupart des meetings de l'époque, devant la faiblesse de ses résultats, il abandonne la compétition pour se consacrer à l'affaire familiale. Passionné il continue à voler pour son plaisir, Léon Molon meurt en Juillet 1952 dans sa ville natale.
Il était officier de la Légion d'Honneur.
Sébastien Bocé convoque ainsi les grandes figures havraises. Il rappelle les exploits de Léon Molon qui effectua au Havre son premier vol de longue durée sur le terrain de la ferme Rousselin où naîtra, quelques années plus tard, le premier aéroclub du Havre.
Léon Molon a créé le premier aéroclub du Havre, sur les terrains de la ferme Rousselin, à Bléville, en 1919.
On croise aussi Jean Maridor le havrais, aviateur français libre de la Seconde Guerre mondiale, héros de la Royal Air Force.
Gabriel Guérin, décoré de la Médaille militaire et la Légion d'honneur pour ses prouesses en combat aérien.
Tous trois sont enterrés au cimetière Sainte-Marie.
Info : 76actu
Karine Lebrun
Journaliste à : le Havre infos
Amicalement
Alain
Le musée du Prieuré d’Harfleur accueille une exposition qui met en lumière les grandes heures de l’aviation, dans la région du Havre.
Intitulée L’aventure aéronautique en Pointe de Cau , elle réunit 450 documents et 80 objets authentiques qui permettent aux visiteurs
d’apprécier combien le Havre fut un territoire d’expériences et de conquêtes de passionnés, bien décidés à apporter leur contribution au développement de l’aviation.
Le travail présenté est l’œuvre d’un passionné, Sébastien Bocé, membre de l’association des Amis du musée du prieuré d’Harfleur, qui a souhaité retracer plus de 200 ans d’histoire du vol, sur le territoire.
Léon Molon, le précurseur
Léon Mollon est né à Arras, le 12 Janvier 1881.Passionné d'automobile, fils d'un fabriquant de chaussures, ses parents lui offrent dès 14 ans sa première voiture, une Léon Bollée.Implanté au Havre, ville qu'il ne devait plus quitter, il s'adonne à sa passion et gagne1902, à Deauville, sa première course automobile sur Darrack.
Outre sa passion pour les voitures Molon a également eu un grand intérêt dans les avions.
Son premier objet volant a été faite de bois et de toile et a été construit par Molon dans sont propre atelier.Après plusieurs échecs, l'unité a volé le 13 Août 1909 pour la première fois.
En 1908, allant fréquemment dans la capitale, Léon Molon fréquente les aviateurs pionniers à Issy-les-Moulineaux: Ferber, Voisin, Blériot.
Passionné, il devient rapidement l'ami de Louis Blériot et lui achète le célèbre type 11 avec lequel Louis Blériot traverse la Manche le 25 Juillet 1909.
Le modèle qui a traversé la Manche était équipé d'un moteur à trois cylindres en éventail Alessandro Anzani.
Ce moteur n'avait pas de manette de gaz et tournait constamment à plein régime mais ne développait que 25 chevaux.
En septembre 1909, il prend le chemin du meeting de Berlin.il se classe deuxième en vitesse, et troisième au classement général derrière Latham et Blériot.Ce moteur n'avait pas de manette de gaz et tournait constamment à plein régime mais ne développait que 25 chevaux.
Toujours en 1909, il forme équipe avec Déflagrante et Leblond. Il se rend en Angleterre où il devient le premier Français à avoir volé.
Toujours fidèle à Blériot, il prend part à la plupart des meetings de l'époque, devant la faiblesse de ses résultats, il abandonne la compétition pour se consacrer à l'affaire familiale. Passionné il continue à voler pour son plaisir, Léon Molon meurt en Juillet 1952 dans sa ville natale.
Il était officier de la Légion d'Honneur.
Sébastien Bocé convoque ainsi les grandes figures havraises. Il rappelle les exploits de Léon Molon qui effectua au Havre son premier vol de longue durée sur le terrain de la ferme Rousselin où naîtra, quelques années plus tard, le premier aéroclub du Havre.
Léon Molon a créé le premier aéroclub du Havre, sur les terrains de la ferme Rousselin, à Bléville, en 1919.
On croise aussi Jean Maridor le havrais, aviateur français libre de la Seconde Guerre mondiale, héros de la Royal Air Force.
Gabriel Guérin, décoré de la Médaille militaire et la Légion d'honneur pour ses prouesses en combat aérien.
Tous trois sont enterrés au cimetière Sainte-Marie.
Info : 76actu
Karine Lebrun
Journaliste à : le Havre infos
Amicalement
Alain