Bonjour à tous
Une invention importante
Equipement indispensable à notre confort et à notre sécurité, le pneu a révolutionné le domaine des transports. Voici l’histoire de cette invention.
Le tout premier pneu a été inventé par Robert William Thomson en 1845, mais son invention est, semble-t-il, tombée dans l'oubli.
Il a fallu attendre 1888 pour qu’un vétérinaire écossais du nom de John Boyd Dunlop (1840 - 1921), dépose le premier brevet d’un pneumatique.
Pour remplacer les pneus pleins alors utilisés sur les vélos, il imagine une simple membrane de caoutchouc remplie d’air comprimé : c'est la naissance du pneu à valve.
En 1889, Dunlop fonde la première manufacture de pneumatiques, en utilisant la vulcanisation inventée par Charles Goodyear.
A noter : les pneumatiques n’auraient pas pu voir le jour sans l'invention de la vulcanisation du caoutchouc par l'Américain Charles Goodyear en 1842 ; ce procédé permet en effet de stabiliser le caoutchouc afin qu'il résiste mieux aux écarts de température.
L'essor des pneumatiques
Le pneu à valve a été l'un des progrès les plus décisifs de l'histoire de la locomotion sur roues.
L’invention de John Boyd Dunlop rencontre un grand succès dans le monde du cyclisme. Seul inconvénient, la réparation est difficile en cas de crevaison.
En 1891, les frères Michelin inventent le premier pneumatique démontable pour vélo. Ce nouveau pneu avec chambre à air est testé par Charles Terront qui remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris en 1891.
Il faudra attendre 1895 pour qu'André Michelin ait l'idée de l'utiliser sur les voitures. L'"éclair", conçue et fabriquée par Michelin, est la première voiture sur pneus. Les innovations successives
En 1929, un pneumatique pour rails est mis au point pour équiper la Micheline.
Le premier pneu à clous pour rouler sur le verglas ou la neige est mis au point par Michelin en 1933.
Autre révolution, le pneu à carcasse radiale est breveté le 4 juin 1946 par Michelin. La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant.
En 1955, Michelin invente le pneumatique sans chambre à air (dit "Tubeless").
Aujourd’hui, les pneus sont toujours plus perfectionnés, avec par exemple des pneus à lamelles pour une meilleure adhérence sur la neige ou des pneus qui permettent d’économiser du carburant…
Avec le développement de l'automobile et de la motocyclette, cette invention remporte un succès immédiat.
Amicalement
Jean Marie
Une invention importante
Equipement indispensable à notre confort et à notre sécurité, le pneu a révolutionné le domaine des transports. Voici l’histoire de cette invention.
Le tout premier pneu a été inventé par Robert William Thomson en 1845, mais son invention est, semble-t-il, tombée dans l'oubli.
Il a fallu attendre 1888 pour qu’un vétérinaire écossais du nom de John Boyd Dunlop (1840 - 1921), dépose le premier brevet d’un pneumatique.
Pour remplacer les pneus pleins alors utilisés sur les vélos, il imagine une simple membrane de caoutchouc remplie d’air comprimé : c'est la naissance du pneu à valve.
En 1889, Dunlop fonde la première manufacture de pneumatiques, en utilisant la vulcanisation inventée par Charles Goodyear.
A noter : les pneumatiques n’auraient pas pu voir le jour sans l'invention de la vulcanisation du caoutchouc par l'Américain Charles Goodyear en 1842 ; ce procédé permet en effet de stabiliser le caoutchouc afin qu'il résiste mieux aux écarts de température.
L'essor des pneumatiques
Le pneu à valve a été l'un des progrès les plus décisifs de l'histoire de la locomotion sur roues.
L’invention de John Boyd Dunlop rencontre un grand succès dans le monde du cyclisme. Seul inconvénient, la réparation est difficile en cas de crevaison.
En 1891, les frères Michelin inventent le premier pneumatique démontable pour vélo. Ce nouveau pneu avec chambre à air est testé par Charles Terront qui remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris en 1891.
Il faudra attendre 1895 pour qu'André Michelin ait l'idée de l'utiliser sur les voitures. L'"éclair", conçue et fabriquée par Michelin, est la première voiture sur pneus. Les innovations successives
En 1929, un pneumatique pour rails est mis au point pour équiper la Micheline.
Le premier pneu à clous pour rouler sur le verglas ou la neige est mis au point par Michelin en 1933.
Autre révolution, le pneu à carcasse radiale est breveté le 4 juin 1946 par Michelin. La première voiture à en être équipée est la Citroën Traction Avant.
En 1955, Michelin invente le pneumatique sans chambre à air (dit "Tubeless").
Aujourd’hui, les pneus sont toujours plus perfectionnés, avec par exemple des pneus à lamelles pour une meilleure adhérence sur la neige ou des pneus qui permettent d’économiser du carburant…
Avec le développement de l'automobile et de la motocyclette, cette invention remporte un succès immédiat.
Amicalement
Jean Marie