Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

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2 participants

    Saint Christophe

    Michel RUDNIANYN
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    Message  Michel RUDNIANYN 21.08.11 10:58

    Salut à tous les tringlots.
    Aurait-on oublié la fête du tringlot ?
    C'est aujourd'hui.
    Souvenirs à tous.
    Michel

    Christophore sancte, virtutes saut tibi tantae,
    Qui te mane vident, nocturno tempore rident.
    Christophore sancte, speciem qui eumque tuetur,
    Ista nempe die non morte mala morietur.
    Christophorum videas, postea tutus eas.
    Michel RUDNIANYN
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    Message  Michel RUDNIANYN 21.08.11 11:43

    Allez, une petite remise en mémoire sur l'origine de notre Saint patron.
    *****************************
    Dès 1939, les officiers du Train du 19 ème escadron de PARIS avaient été impressionnés par une cérémonie qui se déroulait chaque année devant l'église Sain-Christophe de Javel à du quartier Fontenoy près le 15 ème arrondissement .
    De très nombreux automobilistes civils se réunissaient avec leur véhicule pour une bénédiction par le clergé paroissial.
    C'est en s'inspirant de ce souvenir qu'en 1945, le chef d'escadron PLACIDI commandant le Train de la 14 ème division d’Infanterie prit l'initiative de faire célébrer pour la première fois à RADOLFZELL la fête de la Saint Christophe par toutes les unités du Train de la Division.
    Le succès de cette pratique fut tel que la pratique s'en est répandu dans toutes les unités du Train des troupes d'occupation en Allemagne en 1945 et bientôt dans celles de la Métropole.
    Certes d'autres autorités de l'Arme du train faisaient un rappel des origines historiques et le 26 mars 1957, fut l'occasion de manifestations officielles de la plupart des garnisons de France, en Allemagne et en Afrique du Nord. Le général CHAPELLE commandant supérieur du Train présida personnellement plusieurs de ces cérémonie dont une à l'Ecole d'application du tranin à TOURS qui fut marqué par l'érection d'une stèle. Il faut constater que le 26 mars a été oublié au profit de la fête de la Saint Christophe.
    Un petit rappel tout de même pour tous :
    Le Train des Equipages est né par Décret impérial le 26 mars 1807 à OSTERODE grâce à NAPOLEON Empereur des français Roi d'Italie
    "Et par Saint-Christophe, vive le Train"

    ---Certaines phrases sont extraites du livre L'Arme du Train de 1807 à nos jours. Exemplaire n° 715. lAVAUZELLE
    Jean-Marie LE MOING
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    Message  Jean-Marie LE MOING 21.08.11 14:29

    Bonjour à tous
    Salut Michel


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    Saint Christophe

    Dans ma jeunesse , je me rappelle que mon père fixait toujours cette médaille sur le tableau de bord de ces véhicules
    J'ai récupéré cette médaille , elle est actuellement dans le vide poche de mon P4
    Amicalement
    Jean Marie



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    Message  Jean-Marie LE MOING 22.08.11 13:40

    Bonjour à tous

    Christophe (La légende de saint)

    (D’après « Le Magasin pittoresque », paru en 1834)

    Avant d’être chrétien, saint Christophe se nommait Offerus. C’était une espèce de géant. Il avait un gros corps, de gros membres, et une grande figure où respirait la bonté. Quand il fut à l’âge de raison, il se mit à voyager en disant qu’il voulait servir le plus grand roi du monde.

    On l’envoya à la cour d’un roi puissant qui fut bien réjoui d’avoir un serviteur aussi fort. Mais un jour, le roi entendant un chanteur prononcer le nom du Diable, fit aussitôt le signe de la croix, avec terreur.

    « Pourquoi cela ? demanda Christophe.
    - Parce que je crains le Diable, répondit le roi.
    - Si tu le crains, tu n’es donc pas si puissant que lui ? Alors je veux servir le Diable. »

    Et Offerus quitta la cour. Après avoir longtemps marché, il vit venir à lui une grande troupe de cavaliers ; leur chef était noir et lui dit :
    « Offerus, que cherches-tu ?
    - Je cherche le Diable pour le servir.
    - Je suis le Diable, suis-moi. »
    Offerus suivit le Diable.

    Mais un jour, la troupe rencontra une croix sur le chemin, et le Diable ordonna de retourner en arrière :
    « Pourquoi cela ? dit Offerus.
    - Parce que je crains l’image du Christ.
    - Si tu crains l’image du Christ, tu es donc moins fort que le Christ ? Alors je veux servir le Christ. »

    Et Offerus continua seul sa route. Il rencontra un bon ermite et lui demanda :
    « Où est le Christ ?
    - Partout, répondit l’ermite.
    - Je ne comprends pas cela, dit Offerus ; mais si vous dites vrai, quels services peut lui rendre un serviteur robuste et alerte ?
    - On sert Jésus-Christ par les prières, les jeûnes et les veilles, ajouta l’ermite.
    - Je ne peux ni prier, ni jeûner, ni veiller, réplique Offerus ; enseignez-moi donc une autre manière de le servir ? »

    L’ermite le conduisit au bord d’un torrent furieux qui descendait des montagnes et il dit :
    « Les pauvres gens qui ont voulu traverser cette eau se sont tous noyés. Reste ici, et porte ceux qui se présenteront à l’autre bord sur tes fortes épaules ; si tu fais cela pour l’amour du Christ, il te reconnaîtra pour son serviteur.
    - Je veux bien le faire pour l’amour du Christ, répondit Offerus. » Il se battit donc une petite cabane sur le rivage, et il transportait nuit et jour tous les voyageurs d’un côté à l’autre du torrent. Une nuit, comme il s’était endormi de fatigue, il entendit la voix d’un enfant qui l’appela trois fois par son nom : il se leva, prit l’enfant sur ses épaules et entra dans le torrent. Tout à coup les flots s’enflèrent et devinrent furieux, et l’enfant pesa sur lui comme un lourd fardeau ; Offerus déracina un grand arbre et rassembla ses forces mais les flots grossissaient toujours, et l’enfant devenait de plus en plus pesant. Offerus, craignant de noyer l’enfant, lui dit en levant la tête : « Enfant, pourquoi te fais-tu si lourd, il me semble que je porte le monde. »

    L’enfant répondit : « Non seulement tu portes le monde, mais celui qui a fait le monde. Je suis le Christ, ton Dieu et ton maître, celui que tu dois servir. Je te baptise au nom de mon père, en mon propre nom, et celui du Saint-Esprit. Désormais, tu t’appelleras Christophe » (c’est-à-dire porte-Christ).

    Depuis ce jour, Christophe parcourut la terre pour enseigner la parole du Christ ; et il fut, selon l’opinion la plus connue, martyrisé en Lycie, durant la persécution de Dèce, vers 251. La bonté de saint Christophe a été l’origine de plusieurs proverbes. On disait entre autres choses :
    « Qui te mane vident nocturno tempore rident. »
    Ceux qui verront saint Christophe le matin riront le soir.

    Amicalement
    Jean Marie

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    Message  Michel RUDNIANYN 22.08.11 18:50

    Salut à tous !
    Allez j'en rajoute encore un peu plus pour bien cerner le personnage.
    Amicalement
    - * - * - * -

    Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est un saint du Christianisme ; il est considéré comme le patron des voyageurs.
    Christophe dérive des mots grecs Kristos (Christ) et phorein (porter), c'est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Autrefois, il passait pour mettre à l'abri des maladies quiconque voyait sa statue.
    Saint Christophe est fêté en Orient le 9 mai et en Occident le 21 août, autrefois le 25 juillet (avant la réforme du calendrier liturgique de 1967). Il est le patron de la capitale de Lituanie, Vilnius.
    La légende proviendrait d’un récit gnostique, où l’on parle d’un monstre anthropophage à tête de chien qui, par le baptême, prend le nom de Christianus ou Christophorus. Les versions orientales qui sont les plus anciennes partagent avec les versions occidentales le martyre du saint et son projet de se mettre au service du maître le plus puissant. En Occident, le motif de la tête de chien tend à disparaître, et apparaît le motif du « porte-Christ », dont l’action se déroule lors d’une traversée de l’eau de la ténèbre hivernale, selon Jean Haudry (Saint Christophe, saint Julien l'Hospitalier..., Etudes I.E., 1985), rapprochant le miracle du saint, par ce fait, des épreuves qualifiantes des héros païens des légendes de Grettir ou de Beowulf.
    La fusion de la mythologie païenne et de la légende chrétienne explique probablement la popularité du saint dans tout l’Occident à la fin du Moyen Âge et les réticences des clergés anglais et allemands à son égard. Rosenfeld affirme que le peuple reconnaissait en lui « un de ses géants familiers ».
    Selon une tradition très populaire, de sources variées et popularisée par la Légende dorée de Jacques de Voragine, Réprouvé était un Chananéen d’allure terrible tant il était imposant. Il eut l’idée de se mettre au service du plus grand prince du monde et se présenta donc à un roi très puissant. Un jour, un jongleur évoqua le diable devant le roi très chrétien, qui se signa aussitôt. Réprouvé, fort étonné, demanda au roi le sens de ce geste. Celui-ci avoua, après bien des hésitations, sa peur devant le diable. Réprouvé, qui ne concevait de se mettre au service que du plus puissant, quitta donc le roi pour trouver le diable.
    Dans le désert, il s’approcha d’un groupe de soldats, parmi lesquels s’en trouvait un particulièrement féroce, qui lui demanda où il allait. Lorsque Réprouvé répondit, le soldat lui dit : « Je suis celui que tu cherches ». Marchant ensemble, il fut étonné de voir le diable s’enfuir devant une croix. Réprouvé, qui l’avait suivi, lui demanda la raison de sa peur. Après bien des hésitations, le diable avoua craindre la croix. À ces mots, Réprouvé le quitta et partit à la recherche du Christ pour se mettre à son service.
    Il finit par rencontrer un ermite qui lui expliqua les principes de la foi en Jésus-Christ. Il lui dit :
    « Ce roi désirera que tu jeûnes souvent ».
    « Cela m’est impossible », répondit le géant. L’ermite ajouta :
    « Ce roi désirera que tu lui adresses de nombreuses prières ». Le géant répondit qu’il ne savait ce que cela était et que, donc, il ne pouvait pas davantage se soumettre à cette exigence. L’ermite lui dit alors :
    « Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».
    Réprouvé accepta. Il se construisit une petite maison au bord du fleuve et chaque jour, aidé d’une perche, il faisait traverser les voyageurs. Un jour, longtemps après, il entendit la voix d’un petit enfant qui lui demandait de le faire traverser. Il sortit mais ne vit personne. Rentré chez lui, il entendit une seconde fois l’appel de l’enfant. Dehors il ne trouva personne. Ce n’est qu’au troisième appel que le géant vit le petit enfant qui attendait sur la berge. Il le prit sur ses épaules et commença donc la traversée. Mais, à mesure qu’ils progressaient, l’enfant devenait de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus menaçant, tant et si bien qu’il eut le plus grand mal à rejoindre la berge opposée. Une fois l’enfant déposé il lui dit :
    « Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j'avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j'aurais eu plus lourd à porter. » L'enfant lui répondit :
    « Ne t'en étonne pas, Christophe, tu n'as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis ta petite maison, et le matin tu verras qu'il a fleuri et porté des fruits. »
    L’enfant disparut miraculeusement. Christophe fit ainsi que l’enfant le lui avait dit et trouva le matin des feuilles et des dattes sur le bâton.
    Saint Christophe Saint-16

    Bas-relief de Saint-Christophe, près d'un passage de fleuve
    Christophe partit alors pour Samos, en Lycie où, ne comprenant pas la langue, il tomba en prières afin que Dieu l’éclaire – ce qu’il obtint. Il alla à la rencontre des chrétiens qui, dans la ville, essayaient de convertir la population. Un des juges de la ville y trouva l’occasion de le frapper au visage. Il ficha son bâton dans le sol avec l’espoir d’un nouveau miracle… qui eut lieu en effet : ainsi huit mille hommes devinrent croyants. Le roi de la région, exaspéré, envoya deux cents soldats pour l’arrêter. Mais, sitôt qu’ils le virent en prière, ils hésitèrent. Le roi envoya à nouveau deux cents autres hommes qui à leur tour prièrent avec Christophe. Les ayant convertis, il accepta de les suivre chez le roi. Le roi eut grand peur en le voyant mais lui demanda son nom. Christophe répondit :
    « Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ». Le roi lui fit remarquer le choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ? pourquoi ne pas se rallier à ses dieux ? Christophe lui répondit :
    « C'est à bon droit que tu t'appelles Dagnus (damné ? danger ? dague ?), parce que tu es la mort du monde, l’associé du diable ; et tes dieux sont l’ouvrage de la main des hommes ». Le roi lui proposa un marché : soit il sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait. Christophe refusa et fut jeté en prison. Le roi y envoya deux prostituées afin qu’elles le séduisent – Nicée et Aquilinie. Christophe en prière ne céda pas à leurs caresses et lorsqu’elles virent son visage éclatant demandèrent à être converties. Le roi entra dans une grande colère et leur ordonna de sacrifier. Elles acceptèrent à la condition que les places soient nettoyées et que tous les habitants soient au temple. Quand il fut fait ainsi et devant chacun, elles dénouèrent leur ceinture, les passèrent au cou des idoles et les firent tomber. Sur ordre du roi, elles furent suppliciées avant qu’il ne s’en prenne à Christophe lui-même qui résista à toutes les tortures. Le roi finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil. Christophe lui dit :
    « C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira ». Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil. Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.
    Saint Christophe est communément représenté par un homme traversant un cours d'eau et portant un enfant sur l'épaule, l’enfant figure le Christ. L'iconographie s'est élargie en certain lieux : certaines icônes de l'Église orientale le représentent tel un homme à tête de chien avec à la main un crucifix : Christophoros, expliquant ainsi qu'il est un passeur permettant de voyager d'une rive à une autre. C'est par une interprétation trop littérale du nom donné à cette tribu : Kynoprosopoi ("têtes de chien"), que certains iconographes tardifs ont représenté, à tort, le Saint avec une tête de chien.
    Sur un plan symbolique, cette représentation fait le lien avec l'iconographie égyptienne représentant le dieu Anubis passeur des âmes après la mort. Il peut également être relié à lamythologie gréco-romaine avec Charon, le passeur des âmes défuntes sur le fleuve du Styx.
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    Message  Michel RUDNIANYN 22.08.13 18:43

    Bizarre !
    On ne parle pas beaucoup de la fête du trainglot !
    Bof, je dois être le dernier à boire une KRO ce jour là et c'était hier
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    Message  Michel RUDNIANYN 25.07.19 14:07

    Je dois être le dernier à fêter cela avec une KRO : c'est aujourd'hui ! Saint Christophe St_chr10
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    Message  Michel RUDNIANYN 23.08.22 10:19

    Allez tous, un peu de nerf que diable et bonne KRO
    bonne fête de St Christophe à tous.
    Cordialement

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