Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

5 participants

    Adolphe Kégresse

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

     Adolphe Kégresse Empty Adolphe Kégresse

    Message  Alain CHUETTE 02.04.11 18:34

    Bonsoir à tous;

    Adolphe Kégresse, né à Héricourt (Haute-Saône) en 1879, mort à Croissy-sur-Seine en 1943.

     Adolphe Kégresse Kegres11

    Après avoir suivi les cours d'une école technique de Montbéliard, il partit en 1905 à Saint-Pétersbourg. Mécanicien très inventif, il commença sa carrière comme responsable technique du premier garage impérial du tsar Nicolas II de 1906 à 1917. En 1910, à la demande du tsar, il met au point des autochenilles originales (à partir de véhicules Packard, Mercedes-Benz et Delaunay-Belleville) capables de se déplacer facilement, particulièrement dans la neige.


     Adolphe Kégresse Kegres12
    Voiture du tsar équipée par Kégresse (1917)


    Il expérimente divers matériaux légers et souples comme des cordes, des courroies de cuir tressé et du caoutchouc armé. Il avait ainsi inventé le principe du « halftrack » qui fut largement utilisé par la plupart des armées pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Outre les véhicules impériaux, son système s'appliquera à des véhicules de l’armée russe dès 1914 en particulier des ambulances Packard et des auto-mitrailleuses Austin-Putilov qu'utilisèrent plus tard les bolcheviks



     Adolphe Kégresse 800px-15
    Dessin de brevet de 1913


    Rentré en France, c'est avec Citroën qu'il crée un département de véhicules « tout terrain » en 1919. Les véhicules équipés du système Kégresse-Hinstin seront produits de 1921 jusqu'en 1937

     Adolphe Kégresse 800px-17Dessin de brevet de 1924


    Ces véhicules connurent un certain succès et différentes versions ont été utilisées par l'armée en France mais aussi à l'étranger par des services publics (Postes, Douanes) ou par l'armée dans les pays tels que la Belgique, le Chili, la Grande-Bretagne, la Hollande, la Pologne, l'Espagne, etc.
    Après avoir quitté Citroën, Kégresse continue ses travaux de recherche. En 1935 il met au point une boîte de vitesses automatique dénommée « AutoServe » et en 1939 il essaie une chenillette électrique télécommandée.
    Durant toute sa vie, Kégresse déposa plusieurs centaines de brevets de toutes sortes mais la plupart concernant des organes automobiles.



    Amicalement,
    Alain.
    Henri CASTEL
    Henri CASTEL


    Messages : 41
    Date d'inscription : 29/11/2010

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Henri CASTEL 03.04.11 14:08

    [b]Bonjour Alain

    Belle documentation sur "Kégresse" et les autochenilles.

    Je suppose que les chenilles des Citroën étaient en "caoutchouc armé".
    Les premiers éssais sur les terres Sahariennes furent catastrophiques.
    L'Erg et le Reg étant beaucoup plus abrasif que le sol Français,il s'ensuivit une usure prématurée des chenilles ainsi que des déchirures.Cela amena les organisateurs du raid à approvisionner les points de ravitaillement en chenilles de remplacement,en plus de celles embarquées sur les véhicules.

    Bien amicalement

    Henri
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Jean-Marie LE MOING 04.04.11 21:56

    Bonjour à tous
    Mon père a fait son service militaire en 1933,dans l'artillerie ,au camp de Mourmelon ,
    Son régiment avait des véhicules Citroën-Kégresse;

     Adolphe Kégresse Numari15

    Mon Père est celui qui est au volant

    https://groupedetransport3.forums-actifs.com/t276-les-vehicules-semi-chenilles?highlight=semi+chenill%C3%A9

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Jean-Marie LE MOING 04.04.11 23:09

    Bonjour à tous
    Il y a une dizaine d'années ;
    Dans une casse automobile sur la région d'Avranches j'ai découvert un véhicule Citroën-Kégresse;
    Sur base citroën B2
    J'ai retrouvé une photo identique

     Adolphe Kégresse Chenil10

    Le propriétaire des lieux m'avait dit que ce type véhicule transportait les munitions et servait de tracteur pour les pièces d'artilleries

    Amicalement
    Jean Marie

    Henri CASTEL
    Henri CASTEL


    Messages : 41
    Date d'inscription : 29/11/2010

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Henri CASTEL 05.04.11 14:13

    Bonjour à tous
    Bonjour Jean Marie

    Cette photo est significative du succés rencontré par la chenillette "Kergresse".
    Soudain,les obstacles s'éstompaient et presque tous les terrains devenaient
    franchissables.
    Au-delà de l'exploit de la mission "Citroën",c'étaient de nouvelles perspectives qui s'ouvraient pour l'automobile.

    Amicalement

    Henri

    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 428
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Michel FERNEZ 08.04.11 15:35

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé sur le Net cet article, paru dans la Revue du Génie Militaire de juillet/décembre 1922, concernant la voiture à chenilles Kégresse-Hinstin :

    http://groupedetransport3.ifrance.com/Kegresse.htm

    Bonne lecture
    Amitiés
    Michel
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Alain CHUETTE 08.04.11 21:46

    Bonsoir à tous ;

    Salut Michel

    Merci pour cet article concernant la ‘Description de la voiture à chenilles Kégresse-Hinstin’
    Je complète par deux toutes petites informations (je fais court)

    Réducteur de vitesse. — Pour permettre à la voiture à neige de franchir de fortes pentes…….

    Rapports dits de démultiplication (réduction) ou de surmultiplication.

    Comme les réducteurs, les surmultiplicateurs doubles à volonté le nombre de rapports donnés par une boite.Ils permettent de choisir les rapports en fonction de la marche en charge (véhicules poids lourds) et d’utiliser la surmultiplication pour la marche à vide ou une perte de rendement est moins préjudiciable.
    Une grande force de traction est nécessaire pour démarrer un lourd véhicule en montée, donc un rapport de démultiplication important (dit "court").
    Pour que le moteur ne souffre pas à son régime maximum lorsque le véhicule est lancé en vitesse de croisière et que la force de traction nécessaire est réduite, il faut au contraire un rapport dit "long" qui peut être surmultiplié.
    Les chauffeurs de G B O ça vous rappel certainement quelque chose !


    Franchissement, des obstacles et coupures……………..par la seule force de poussée de la chenille qui provoque le soulèvement des roues avant, peu chargées, au-dessus de l’obstacle.

    La première 10hp Citroën équipée de chenilles roule en 1921. Les démonstrations sont nombreuses, avec une forte prédilection pour les escaliers! Les performances sont telles qu’André Citroën décide de lancer de vastes opérations publicitaires.


     Adolphe Kégresse Kegres13

    Amicalement;
    Alain.
    Henri CASTEL
    Henri CASTEL


    Messages : 41
    Date d'inscription : 29/11/2010

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Henri CASTEL 09.04.11 17:52

    Bonjour à Tous
    [/size]

    DARTZ KEGRESSE

    Impressionnant

    Pour 2011, DARTZ annonce via des images 3D,un modèle très impressionnant!
    baptisé "KEGRESSE" et doté de 4 chenilles.Il rend ainsi hommage au
    mécanicien Français qui créa en 1910 une autochenille pour le Tsar "Nicolas 2".
    DARTZ,avec sa "KEGRESSE" compte séduire une clientèle exclusive qui pourra,
    avec un tel engin,traverser la Russie d'Est en Ouest si bon lui semble.


     Adolphe Kégresse Dartz-10 Adolphe Kégresse Dartz-11

     Adolphe Kégresse Dartz-12

    Amicalement

    Henri
    [/size]
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Jean-Marie LE MOING 10.04.11 9:11

    Bonjour à tous

    La voiture à chenilles Kégresse

    http://www.oto6.free.fr/6roues/6rouescroisiere.htm

    A découvrir
    Amicalement
    Jean Marie

    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

     Adolphe Kégresse Empty Kégresse

    Message  Alain BROCHARD 12.04.11 17:47

    Bonjour à tous

    Merci de tous ces documents des plus intéressants, qui nous permettent de mieux comprendre quels furent les moyens utilisés à l'époque pour découvrir toutes ces régions désertiques.
    Bien des années après Citroën toujours lui, avec sa 2 CV, avait fait en sorte qu'un véhicule des plus démunis, puisse se mouvoir pratiquement aussi bien que ces autochenillettes Kégresse!
    À Reggan il y avait des 4 L mais aussi beaucoup de 2 CV !
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Jean-Marie LE MOING 14.04.11 10:26

    Bonjour à tous
    Salut Alain,

    Des années après Citroën toujours lui, avec sa 2 CV, avait fait en
    sorte qu'un véhicule des plus démunis, puisse se mouvoir pratiquement
    aussi bien que ces autochenillettes Kégresse!

    À Reggan il y avait des 4 L mais aussi beaucoup de 2 CV !"

    La 2cv SAHARA

     Adolphe Kégresse Dcp00010

     Adolphe Kégresse Sahara10

    http://www.accueil.org/deuche/la_2cv_4x4_sahara.html

    Amicalement
    Jean Marie


    Contenu sponsorisé


     Adolphe Kégresse Empty Re: Adolphe Kégresse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23.11.24 15:20