Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens


    Présentation

    Partagez

    Brianna60

    Messages : 1
    Date d'inscription : 02/04/2018

    Présentation

    Message  Brianna60 le 02.04.18 12:02

    Bonjour,

    J'habite les Yvelines et travaille au sein d'une Université depuis 10 ans déjà.
    Je suis une passionnée d'Histoire (je suis membre d'une association qui milite pour le souvenir de la déportation) et en particulier de généalogie. Ces dernières années, mes recherches m'ont amenée à m'intéresser à l'histoire militaire, notamment à l'histoire des BILA et plus particulièrement celle des Groupes Spéciaux.

    A la suite d'une condamnation, mon grand-père paternel a été affecté au 18e groupe spécial puis dirigé en septembre 1939 sur le 28e BILA. Puis en octobre 39, il est passé au 21e BILA sous le commandement du Cdt BANOUVRIER. Mon grand-père a ensuite été embarqué à Marseille pour l'Afrique du NORD. Il a débarqué à Oran le 05 novembre 1939 et ensuite il a été dirigé sur Colomb-Béchar.

    Je recherche toutes informations concernant les circonstances de transport de ces hommes. J'a récupéré la copie d'une lettre d'un officier concernant un autre BILA acheminé en Afrique du Nord dénonçant les conditions assez inhumaines qui avaient prévalu lors d'un transport dont il avait le commandement. La lecture de ce document m'a beaucoup touchée et choquée, car elle n'était pas sans me rappeler ce que les déportés allaient subir peu de temps après lors de leur acheminement aux chambres à gaz d'AUSCHWITZ.

    Par ailleurs, je m'intéresse également aux conditions de vie de ces hommes du 21e BILA. Ils étaient affecté aux mines de KENADZA et à la construction de la ligne de chemin de BOU-ARFA. J'ai une photo de mon grand-père devant une tente tenant un chien entre ses mains (sans doute la mascotte du camp). Existe-t-il, à ce jour, des études historiques sur les conditions de vie de ces hommes. Qui les employait ? Etaient-ils payés ? Quelles étaient leurs conditions de travail ? Etaient-ils bien traités ?

    Comme vous le voyez, beaucoup d'interrogations. Mon grand-père a été démobilisé en septembre 1940 à la suite de l'Armistice signée par Pétain. Ma grand-mère est morte en 1945 et mon grand-père est décédé peu après, en 1947. Mon père était alors un tout  jeune adolescent inconscient de tous ces événements si ce n'est de l'absence prolongée d'un père. Mon grand-père est mort emportant tous ses secrets avec lui.

    Je suis désolée si ma présentation et ma question ne font qu'un. N'hésitez pas à déplacer ma question sur un autre forum.
    En attendant, toute aide et tout conseil seront les bienvenus et je vous en remercie toutes et tous par avance.
    Bien cordialement,
    Brianna60
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 244
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Re: Présentation

    Message  Admin le 03.04.18 14:41

    Bonjour,

    Soyez la bienvenue sur le Journal du 3ème Groupe de Transport.

    Avez-vous pensé à consulter le site de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France « Gallica » :
    http://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop

    En tapant « Infanterie Légère d’Afrique » sur le moteur de recherche vous avez accès à des milliers d’articles.

    Bien cordialement.
    Michel FERNEZ

      La date/heure actuelle est 20.08.18 18:37