Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

3 participants

    Un demi siècle... déjà....

    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Un demi siècle... déjà.... Empty Un demi siècle... déjà....

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 23.10.15 9:34

    Bonjour à tous

    Il y a aujourd'hui 50 ans précisément, j'arrivai au bordj des Sénégalais à Reggan !

    Le 21 octobre, dans l'après midi, je quittai le CIT 152 en compagnie de quelques camarades, dont si mes souvenirs sont exacts :Henri CASTEL, Emile MACON (lire Masson), CAILLAUD..,à destination de la gare du Nord à Paris, puis transfert en camion à la gare de Lyon.

    Peu avant minuit nous montons dans un train - locomotive à vapeur ! - wagon bondé, qui arrive le 22 au petit matin à la gare Saint Charles à Marseille.

    Le MDL/PDL qui gérait l'Ordinaire à Laon était notre chef de détachement jusqu'à Marseille

    Direction le "légendaire" camp de transit Sainte Marthe où nous passons la journée ; le soir permission de spectacle en poche nous descendons jusqu'au vieux Port.

    Après une courte nuit, le 23 au petit matin, départ pour Istres où nous embarquons avec d'autres militaires à bord d'un DC 6 qui met le cap sur In Amguel

    Après une escale, le temps de débarquer ceux qui restait sur In Amguel, nous ne sommes plus que quelques uns qui décollons vers Reggan.

    Atterrissage vers 16h/17h (heure locale), accueil, et  une "gazelle" nous amène au 3° GT ; c'est un samedi.

    Nous sommes logés dans une chambre (plafond vouté) près du PC et de l'infirmerie

    Un plaisantin me dit qu'il y a possibilité de sortir en "boite" à...Hammoudia !  lol!

    Le lundi 25, nous sommes affectés à la CCS ; Henri CASTEL et CAILLAUD aux transmissions , Emile MACON à l'exploitation et moi même au secrétariat.

    Voilà, le temps passe !

    Amitiés sahariennes

    Jean-Marie
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Un demi siècle... déjà.... Empty Re: Un demi siècle... déjà....

    Message  Michel FERNEZ 24.10.15 14:30

    Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

    J’étais dans ce même DC 6 ce 23 octobre 1965.
    Je me souviens que nous avions eu droit à une hôtesse de l’air… ce ne fut plus le cas dans les bons vieux Noratlas…
    Je crois me souvenir que nous avons été accueillis par l’adjudant-chef MALLET de l’habillement.
    Notre « logement » (voir la flèche sur la carte postale) n’avait de chambre que le nom, il manquait cruellement d’espace et de clarté…
    J’ai été affecté pour ma part au service du Matériel (adjudant Jean BERNARD).
    Eh oui le temps passe, nous avions à peine 20 ans.

    Amitiés
    Michel


    Un demi siècle... déjà.... Reggan10
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Un demi siècle... déjà.... Empty Re: Un demi siècle... déjà....

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 26.10.15 20:25

    Bonjour Michel

    C'est bien là que nous avons passé notre première nuit saharienne

    Effectivement nous avions à bord une hôtesse de l'air plus précisément une convoyeuse de l'armée de l'air appelée "miss" dans le jargon militaire

    Le vol du retour dans un Nord Atlas, assourdissant et non pressurisé, se fit au milieu du fret ; escale à Bou Sfer (près de Mers el Kébir) puis arrivée à Istres

    En consultant la rubrique "ils y étaient" et en particulier la date d'arrivée le 23 octobre au 3°GT ; Michel LUSTREMANT (65 1/C) relate avoir fait le voyage dans le même avion ; William FARCY (65 1/C) aujourd'hui décédé devait probablement être aussi de ce voyage.

    De son côté Michel RETEUX (65/2A) dit avoir fréquenté -sans le citer- le camp Ste Marthe mais fait le voyage à bord d'un Nord Atlas, vol direct sur Reggan ?

    André HARIVEL (65 2/A) et Yves ROPARS  (65 2/A)  ne parlent pas de leur voyage

    Bonne continuation et encore merci d'avoir créé ce site

    Amitiés

    Jean-Marie
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    Un demi siècle... déjà.... Empty Un demi siècle...déjà...

    Message  MELON Jean-Marie 31.12.15 8:28

    Bonjour à tous
    Il y a 50 ans jour pour jour :
    Le 31.12.1965 vers 12 heures heure local arrivée de la classe 65 2 B après un départ matinal du camp Sainte Marthe à Marseille
    Départ tôt le matin dans le froid je me souviens de notre passage sur le pont de Martigues puis nous prenons l’avion à Istres (une première pour la pluparts d’entre nous) vol direct Reggan et notre arrivée avec une grosse bouffée de chaleur a notre sortie de l’avion avec notre tenue d’hiver.
    Une pensée amicale à toute la classe 65 2 B
    Joins une photo de l’avion reçu de Patrick CALIN

    Un demi siècle... déjà.... 1966_111
    Voici un lien avec sa fin tragique en 1968.
      http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19680309-1&lang=fr
    Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016.
    Jean-Marie Melon

    Contenu sponsorisé


    Un demi siècle... déjà.... Empty Re: Un demi siècle... déjà....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19.03.24 5:58