Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens


    Dro..ma..dai..re

    Partagez
    avatar
    Roland DIONET

    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 73

    Dro..ma..dai..re

    Message  Roland DIONET le 24.09.09 9:40

    Bonjour à tous,


    Si certains d'entre vous ont déjà voyagé dans le désert, ils auront entendu parler de "chameau" , et essayé de convaincre nos hôtes en leur disant qu'il s'agit en fait de dro..ma..dai..re !!!. Mais rien à y faire, ils continueront de l'appeler chameau. Ceci dans notre langue, parce que à l'époque des premières incursions françaises au Sahara, les militaires l'ont dénommé ainsi. Alors pourquoi les gens du désert ne corrigent-ils pas cette erreur que moultes touristes essaient vainement de rectifier ? Tout simplement parce qu'ils ne nous ont pas attendus pour lui donner un nom, des noms en réalité, le tamacheq est une langue très fournie en vocabulaire. Sa couleur se décline en une multitude de mots. Il fait l'objet de poèmes, de vénération, on l'offre en dot. L'homme lui prodigue tous les soins dont il est capable. Il est son capital et toute sa raison de vivre. Le camion l'a détrôné, après 2000 ans de loyaux services, mais il a toujours une place importante dans la société actuelle. L'homme du désert est sage, le pétrole est sous ses pieds, mais il n'a pas relégué son ami au passé, si l'avenir nous prive des moyens actuels, le chameau sera toujours là
    Savez-vous que chacune de ses empreintes est unique, à l'image de nos empreintes digitales ? et que son sexe est tourné vers l'arrière ?
    (au moment du rut il se retourne pour faciliter l'accouplement).
    J'aime observer l'amour (ce n'est pas trop fort) que les imourhar ont pour leurs "chameaux". Le grand rêve de Dahmanou est de constituer un troupeau, rêve de tout homme du désert.
    Par Françoise, dite Zawiya.


    Amicalement.

    Roland
    avatar
    Alain CHUETTE

    Messages : 573
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 73
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Dro..ma..dai..re

    Message  Alain CHUETTE le 24.09.09 17:08

    Bonjour à tous

    Salut Roland ;
    Voici un petit complément d’information sur le dromadaire!

    Une bosse ou Deux bosses

    Le dromadaire ou chameau d'Arabie (Camelus dromedarius) est une espèce de mammifère domestique de la famille des camélidés et du genre Camelus. Pour cette raison, il n'est pas erroné de qualifier un dromadaire de « chameau », mais seulement imprécis. Le mot dromadaire est tiré du mot grec dromas, qui signifie coureur




    Dromadaire


    Le chameau domestique et le dromadaire appartiennent au même genre biologique. Certains les considèrent plus comme deux variétés régionales plutôt que comme deux espèces. Le fœtus du dromadaire développe deux bosses pendant la gestation qui se fondent en une seule peu avant la naissance. Les deux espèces peuvent s'hybrider, le petit étant le turkoman, qui présente une bosse légèrement subdivisée.

    Il fallait le savoir…..

    Info Wikipédia
    avatar
    Michel FERNEZ

    Messages : 425
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 72
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Re: Dro..ma..dai..re

    Message  Michel FERNEZ le 25.09.09 10:42

    Bonjour à tous,

    Bon d'accord, elle était facile celle-là !
    Amitiés.
    Michel

    Contenu sponsorisé

    Re: Dro..ma..dai..re

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 18.12.18 14:46