Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens


    L'opération Cobra et la percée d'Avranches

    Partagez

    Jean-Marie LE MOING

    Messages : 1028
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 70
    Localisation : Genets 50530

    L'opération Cobra et la percée d'Avranches

    Message  Jean-Marie LE MOING le 24.07.14 20:31

    Bonjour à tous

    Le 25 juillet, le commandement américain veut rompre les défenses allemandes dans le bocage. Il décide l'opération « Cobra », c’est-à-dire un bombardement d'une intensité exceptionnelle sur les communes de La Chapelle-Enjuger et de Marigny. Cette préparation se poursuit par une percée des blindés et de l'infanterie en direction de Coutances, libérée le 28 juillet.

    La percée américaine se transforme en une course à la mer en direction de Granville et d’Avranches. Le 30 juillet, la libération de cette dernière ouvre la route de la Bretagne et de l’ouest de la France aux blindés du général Patton.

    À l'est de Saint-Lô, la poussée américaine est beaucoup moins rapide, les Allemands résistant farouchement autour de Villedieu-les-Poëles jusqu'au 2 août. Après la prise de la cité des cuivres, les Américains refoulent les Allemands à travers le bocage du Mortainais. Les Américains peuvent alors achever la libération de la Manche. Mortain est prise le 12 ; Sourdeval le 13 août. La bataille de Normandie est gagnée pour les Alliés le 21 août.






    http://www.dailymotion.com/video/xa15da_liberation-d-avranches-et-du-mont-s_news


    Amicalement
    Jean Marie

      La date/heure actuelle est 07.12.16 22:14