Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens


    La conquête du Sahara

    Partagez

    Jean-Marie LE MOING

    Messages : 1028
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 70
    Localisation : Genets 50530

    La conquête du Sahara

    Message  Jean-Marie LE MOING le 18.09.12 23:09

    Bonjour à tous

    La conquête du Sahara



    Installée notamment en Algérie et au Sénégal, l'administration française décida d'étendre son empire sur l'immense zone désertique séparant l'Afrique du Nord de l'Afrique noire.

    Les premières incursions
    C'est le ministre Freycinet qui encouragea les premières expéditions à explorer plus systématiquement le Sahara. L'une d'elles, la mission Flatters avait pour objectif d'établir le tracé d'un chemin de fer transsaharien, qui ne fut jamais réalisé. Mais plusieurs de ses membres, en 1881, furent tués par les Touareg, ce qui renforça et accéléra la "pacification armée" du Sud algérien et de ces régions encore mal connues comme les oasis de Ghardaïa ou de Touggourt. Plusieurs succès militaires allaient aboutir à la soumission des Touareg et, en 1900, à assurer la domination française des bords du lac Tchad à la région du Tibesti.

    La France d'Alger à Dakar
    L'implantation des Français sur lin territoire aussi vaste nécessitait une organisation spéciale, confiée à l'armée. Aux méharistes s'ajoutèrent les sections d'officiers des Affaires indigènes, qui administrèrent le Sahara à partir de 1902 sous l'autorité du gouvernement général d'Alger. Des missionnaires, comme le père de Foucault, se mêlaient aux nomades.
    En 1908, des détachements parcouraient le Sahara occidental jusqu'au Rio de Oro espagnol; en 1911, la Mauritanie était occupée et, une année plus tard, le protectorat était rétabli sur le Maroc. Ainsi, à la veille de 1ere première guerre mondiale, la France contrôlait pratiquement l'ensemble du Sahara, d'Alger à Dakar, du Maroc à l'Afrique équatoriale, la Libye étant occupée par les Italiens.

    Repères chronologiques
    1847 : reddition d'Abd el-Kader, chef du djihad (la guerre sainte) - 1854 : Occupation des oasis du Nord saharien - 1860 : reconnaissance par les chefs indigènes de la présence française au Sénégal - 1881 : occupation de la Tunisie par les troupes françaises - 1882: occupation des oasis du Sud saharien - 1893 : conquête du Soudan - 1904 : pénétration française au Maroc, puis en Mauritanie.1880 - 1912
    Amicalement
    Jean Marie



      La date/heure actuelle est 07.12.16 22:14