Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

3 participants

    Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Jean-Marie LE MOING 19.01.11 0:02

    Bonjour à tous
    Il y a un an je vous faisais découvrir ma région

    https://groupedetransport3.forums-actifs.com/t208-pour-jean-marie?highlight=pour+Jean+Marie#top

    Et si tous les Sahariens voudrait bien nous présenter leur région??
    Nous attendons de vous ......

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Ani3610
    Amicalement
    Jean Marie

    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Fort Boyard

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 20.01.11 12:39

    Bonjour à tous,

    A quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je vous présente le Fort Boyard :


    Avant sa médiatisation

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Fort2010

    Après sa médiatisation
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 718910

    Pour tout savoir sur ce fort reportez-vous sur le site :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Boyard

    Bonne journée à tous
    Portez vous bien !

    Amicalement

    Jean-Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 610
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Alain CHUETTE 22.01.11 10:58

    Bonjour à tous;

    Salut Jean Marie ;

    Fort Boyard, le Père Fouras…
    Le Père Fouras, Fouras……

    C’est en partant du Club Nautique de Fouras, pour aller à Oléron, que j’ai passé plusieurs fois devant le fort en bateau.
    C’est très beau mais je trouve que Boyard est un peut défiguré avec sa plateforme métallique pour les jeux et le ravitaillement.
    C’est une région à découvrir !
    Quand je pars en bateau, c’est avec un ancien ‘tringlot’ Sylvain Monnié, qui est adhérant au CNF.


    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Boyard10


    Amicalement,
    Alain .

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 610
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Alain CHUETTE 29.01.11 0:19

    Bonjour a tous,

    Salut Jean Marie,

    Je réponds tardivement à ta proposition de présenter notre région,
    « Mais tout arrive à qui sait attendre » vieux proverbe…….. Normand !

    Voici ma région : la haute Normandie.
    Mon département la Seine Maritime.


    La Haute Normandie est la partie orientale de l'ancienne province de Normandie.
    Crée en 1956, la région a une surface de 12 315 km². Elle est composée de deux départements, la Seine Maritime (76) et l'Eure (27), et a pour chef-lieu la ville de ROUEN.
    Petite région par la taille, elle n'en tient pas moins une place importante dans le paysage français, grâce à sa situation privilégiée entre Paris, la mer et la Seine.


    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Dep12


    Rouen est une commune du nord-ouest arrosée par la Seine.

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 800px-12
    Panorama de Rouen, vue de la côte St Catherine

    La ville compte 110 927 habitants et la communauté d'agglomération 493 382 habitants.
    Avec 525 638 habitants, son aire urbaine est la 14e de France selon l'Insee mais la 10e (611 800 habitants) en comptant l'aire urbaine d'Elbeuf.
    Son bassin d'emploi, le premier de la région, atteint 750 275 habitants.
    Siège d'un archevêché dont l'archevêque est primat de Normandie. Elle est décorée de la Légion d'honneur.


    Le blason de Rouen : l'agneau Pascal.

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Blason12

    Détail du Gros Horloge, de Rouen

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Rouen13

    Pour une visite historique de la ville, rendez vous sur :





    Amicalement
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.01.11 9:27

    Bonjour à tous
    Salut Alain

    J'ai habité 60 ans en Haute Normandie; à 25 km de Rouen ,
    Alain me fait découvrir Rouen avec un œil nouveau ,
    Personne connait vraiment sa région !!

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Jumell10

    La France est belle ,chaque région a son charme ,nous allons continuer à les découvrir
    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty En charente Maritime

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 29.01.11 13:32

    Bonjour à tous

    A une trentaine de kilomètres de chez moi (La Tremblade 17), par la mer, se trouvent les îles d'Aix et Madame chargées d'histoire, notamment :

    * 1794-1795 Déportation des prêtres réfractaires à la constitution civile du Clergé

    * 15 juillet 1815, Napoléon 1er quitte pour toujours le sol de France depuis l'île d'Aix et s'embarque sur le vaisseau anglais "Bellerophon" qui le conduit à Southampton où il sera ensuite embarqué sur un autre vaisseau à destination de l'île de Sainte Hélène.

    * 1959-1951, Ahmed Ben Bella et d'autres chefs historiques du FLN seront détenus au Fort Liédot de l'île d'Aix


    [Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Aix_ma11

    L'île d'Aix et le fort Liédot (au nord de l'île)


    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 2_ile_11

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Fort-l11

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Sudoue10


    L'île Madame et l'embouchure de La Charente (vues à marée basse) et en arrière plan dans un méandre : Rochefort sur mer

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Ile_ma11

    ...vues à marée haute
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Ile_ma12

    Pour en savoir plus sur ces lieux :

    http://www.foi-et-comtemplation.net/amis/pretres-deportes/Hist-pretres-Refrac.php

    http://www.bernezac.com/Aix.htm

    http://www.bernezac.com/Madame.htm

    http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article855


    Passez un bon week end et portez vous bien

    Amitiés

    Jean-Marie
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty ..suite de mon précédent message

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 29.01.11 13:41

    A la suite d'une erreur de transcription le lien "foi et contemplation" est erroné voici le bon :

    http://www.foi-et-contemplation.net/amis/pretres/pretres-deportes/Hist-Pretres-Refrac.php


    Mille excuses

    Jean-Marie
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty ...suite..

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 29.01.11 15:27

    Bonjour à tous

    Je vous présente la commune où je vis : La tremblade / Ronce les Bains 17390 , important site ostréicole du bassin Marennes Oléron et lieu de villégiature.

    Le chenal, les cabanes ostréicoles et les claires d'affinage des huîtres


    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 3410111

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 7107111

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 7042110

    ...sous la neige

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Dsc08014

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Dsc08012

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Dsc08013

    Pour en savoir plus :

    http://www.bernezac.com/La-Tremblade.htm


    Bonne continuation

    Amitiés

    Jean-Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 610
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Alain CHUETTE 31.01.11 0:14

    Bonsoir à tous;

    Salut Jean Marie C

    Merci pour cette visite de ta région qui est fort agréable.
    J’ai visité la ville de Rochefort et plus précisément la corderie royale, avec dans l’ancien arsenal, la reconstruction de la frégate l’Hermione

    Rochefort, ville nouvelle du 17ème siècle doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis.

    L'HERMIONE de Rochefort à la gloire américaine

    "Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"
    La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

    Le 10 mars 1780,
    Un jeune homme de 23 ans, en mission secrète, s'embarquait pour l'Amérique afin d'annoncer à George Washington l'arrivée de renforts français.
    Avec l'Hermione, frégate de "12" construite à Rochefort, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, apportait aux insurgés du nouveau continent un vent de liberté.


    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Portra10

    "Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie."
    La Fayette.


    La réhabilitation de la Corderie Royale et la création du Centre International de la Mer ont été une étape. La décision de reconstruire l’Hermione, une frégate de 1779 réalisée par l’arsenal de Rochefort, a été une suite logique. L’association Hermione-LaFayette a regroupé les forces vives locales et régionales pour lancer ce grand projet.

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Corder10
    La Corderie Royale

    Le choix de l’Hermione n’est pas dû au hasard. C’est la frégate sur laquelle s’est embarqué le marquis de La Fayette en 1780 pour soutenir la guerre d’indépendance américaine contre les Anglais.
    L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C'est une frégate de 12 (en référence au calibre de ses canons), portant 34 canons.
    L'ambition de l'Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 mètres de long portant trois mâts et 1 500 m2 de voilure, et dont la coque est entièrement réalisée en chêne
    La reconstruction de ce voilier a commencé le 4 juillet 1997 dans la double forme de radoub de l’ancien arsenal proche de la Corderie Royale. La mise à l’eau de ce navire est prévue pour début 2012.
    C'est la seconde frégate du nom dans la Marine française. L’Hermione et ses sisters-ships (la Courageuse, la Concorde et la Fée) sont les quatre frégates à voiles construites à l'arsenal maritime de Rochefort pour la Marine royale.


    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel L_herm10

    Je vous propose plus de détails et visite avec photos sur Wikipedia



    Amicalement,
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Jean-Marie LE MOING 31.01.11 14:49

    Bonjour à tous
    Nous allons découvrir le Pays de Caux
    Il y a eu beaucoup de Sahariens de cette jolie région

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 621px-10

    http://web.lerelaisinternet.com/otsi76460/v2/

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Rochefort...suite

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 31.01.11 16:43

    Bonjour à tous

    Merci Alain d'avoir lancé le sujet sur Rochefort qui se trouve à 30 kms de chez moi.

    Au Martrou, à l'entrée sud ouest de Rochefort se trouve le dernier pont transbordeur de France, classé monument historique et toujours en fonctionnement pour le passage des piétons et des cyclistes.

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Pont_t11

    en aval le viaduc en service à ce jour
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Ponts-11

    en service...
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Rochef10

    En aval, le pont à tablier levant qui lui a succèdé et qui a été démonté à la mise en service du viaduc
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Rochef11

    Les trois ponts
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Rochef12

    Pour en savoir plus :
    http://www.bernezac.com/Rochefort-pont-transbordeur.htm
    http://www.timbresponts.fr/articles_et_publications/ferdinand_arnodin___et_les_ponts%20a.htm


    Bonne continuation

    Bien amicalement

    Jean-Marie
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 31.01.11 18:11

    Jean-Marie COTTENCEAU a écrit:Bonjour à tous,

    A quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je vous présente le Fort Boyard :


    Avant sa médiatisation

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Fort2010

    Après sa médiatisation
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel 718910

    Pour tout savoir sur ce fort reportez-vous sur le site :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Boyard

    Bonne journée à tous
    Portez vous bien !

    Amicalement

    Jean-Marie

    ....complément...
    En "fouinant" sur le Web, j'ai trouvé une représentation en 3 D du fort Boyard tel qu'il était à son achévement ; à noter au nord ouest le brise lames (10) et au sud est le havre d'abordage (11)
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Plan_b11

    Ci-dessous 2 cartes postales remontant au début du 20ème siècle qui confirment la présence de ces ouvrages, qui, aprés l'abandon du fort par l'armée en 1913, n'ont plus été entretenus, ont été dégradés par les tempêtes et finalement ont complètement disparus lors des tempêtes hivernales de 1940.

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Boyard10

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Fort_b11

    A plus !

    Amitiés

    Jean-Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Jean-Marie LE MOING 06.02.11 15:46

    Bonjour à tous
    La baie du Mont-Saint-Michel est aussi célèbre pour ses produits du terroir.

    L’élevage de mouton de pré-salé dans la Baie du Mont St Michel
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Baie-d10
    Le goût fin si célèbre des agneaux de prés-salés avec son label AOC.Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Index10

    .Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Mouton13
    Vient de l’herbu des grèves où pâturent les moutons en pleine liberté broutant une végétation parfumée composée de plantes halophiles (surtout la puccinellie et le fétuque rouge) qui, par ailleurs, contribuent à la fixation des sédiments.
    Dans la Baie du Mont-Saint-Michel, le pacage des herbus est une pratique très ancienne et des documents attestent qu’au XIème siècle, les moines de l’abbaye possédaient un droit de brebiage qui leur permettait de choisir la meilleure brebis de chaque exploitation.
    On peut pas parler de race véritable pour les moutons de la baie. Il existe en fait une population ovine locale typée et nommée "Grévine". Elle est issue de croisements mal déterminés d’animaux locaux et de races anglaises.

    Le début de l’agnelage est en janvier et il se termine en mars les brebis ont une gestation de 145 jours environ les brebis sont dans la bergerie
    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Image011 Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Image012 Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Image010

    L’agneau est mis à l’herbu .La durée de pacage peut durer de 60 jours (au minimum) à plus de 200 jours. L’abatage ne peut intervenir avant 120 jours et s’effectue le plus souvent vers 6 mois. Cette viande de luxe ne réclame pas une préparation élaborée, tant elle se suffit à elle-même. Le fameux gigot de pré-salé, souvent lié à la fête de Pâques, demeure sa meilleure expression.Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Gigot-10

    Recette(pour 4 personnes)
    1 gigot de pré-salé d’environ 1 kg
    1 à 2 gousses d’ail
    30g de beurre
    sel
    poivre
    Procédure

    Peler l'ail, le couper en deux et le glisser le long du manche. Préchauffer le four à 220 °C. Pommader de beurre le gigot et le poser dans un plat à four beurré. Assaisonner de sel et de poivre. Placer le gigot dans le four préchauffé et le laisser cuire 25 à 30 min. A mi-cuisson, le retourner et l’arroser avec son jus de cuisson. Dès qu'il est cuit, retirer le gigot du plat et déglacer le jus avec 2 ou 3 cuillères d'eau ou de vin blanc sec. Remettre le gigot dans le plat et le laisser reposer dans le four éteint et la porte ouverte pendant 5 min. Pour servir, étaler les tranches de gigot à la surface d'un lit de haricots blancs (voir recette des haricots blancs à la bretonne) et les napper avec la sauce
    Bonne appétit

    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Mouton10

    Amicalement
    Jean Marie

    Contenu sponsorisé


    Il y a un an  on découvrait  le Mont St Michel Empty Re: Il y a un an on découvrait le Mont St Michel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29.03.24 1:27