Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Mano Dayak : Je suis né avec du sable dans les yeux

    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Mano Dayak : Je suis né avec du sable dans les yeux Empty Mano Dayak : Je suis né avec du sable dans les yeux

    Message  Michel FERNEZ 26.03.10 11:11

    Bonjour à tous,


    Amitiés
    Michel
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Mano Dayak : Je suis né avec du sable dans les yeux Empty Mano DAYAK

    Message  Alain BROCHARD 26.03.10 12:19

    Bonjour Michel, bonjour à tous


    Merci Michel de cette belle page du désert, elle est le reflet de tout ce que j'ai pu ressentir et encore du désert.
    Je viens de commander le livre de Mano DAYAK
    Encore merci
    Alain
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Mano Dayak : Je suis né avec du sable dans les yeux Empty Ecrits du désert

    Message  Alain BROCHARD 04.04.10 12:24

    Bonjour à tous et joyeuses Pâques

    Je ne me souviens plus comment et si Pâques était fêté à Reggan, sans doute certains d'entre vous se souviennent...
    Je reviens sur le livre de Mano Dayak recommandé par Michel, je l'ai reçu et feuilleté rapidement car il mérite une grande attention!
    Néanmoinsje voulais vous livrer quelques phrases qui ne peuvent que vous inciter à souhaiter en savoir plus:
    Mano Dayak nous dit évoquant sa mère:
    - Tu es né entre l'année de la grande sécheresse et celle de la grande invasion des criquets.
    Sans doute en 1950.
    Cela importe peu. Les jours, les mois et les années n'ont aucune valeur. Seules comptent les heures de la journée: Dinidj,qui précède le lever du soleil, instant magique où le désert semble suspendre toute vie et tout mouvement. Les couleurs, les hommes et les animaux dorment, le temps n'existe pas encore; Aghora, l'heure où le soleil se lève, Adgalshet, le petit matin, Rarahout, l'instant où le soleil est à son apogée, Tezzar, le début de l'après-midi, Takast, lorsque le soleil commence à descendre, Almaz, ce moment de mystère où les coeurs s'emplissent de nostalgie face à la naissancede la nuit. Peu à peu, les feux s'allument devant les tentes et les troupeaux rentrent au campemement pour la nuit. Amer Yane, le milieu de la nuit, heure à laquelle le sable et les oueds respirent, où le ciel, avec ses milliards d'étoiles, anime le désert ...

    La suite dans ce livre que je ne peux que vous conseiller.
    Merci Michel.

    Contenu sponsorisé


    Mano Dayak : Je suis né avec du sable dans les yeux Empty Re: Mano Dayak : Je suis né avec du sable dans les yeux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19.04.24 9:11