Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens


    Le Désert

    Partagez
    avatar
    Alain CHUETTE

    Messages : 573
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 73
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le Désert

    Message  Alain CHUETTE le 01.03.10 12:32

    bonjour à tous

    Désert du Sahara

    Où :

    Le désert du Sahara s'étend sur 9 millions de km2, c'est le plus grand du monde. De l'Ouest à l'Est de l'Afrique du Nord, il traverse, partiellement ou entièrement, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Soudan.

    Il est délimité au Nord par l'Atlas et la mer Méditerranée, à l'Ouest par l'océan Atlantique, à l'Est par l'Egypte et la mer Rouge et au sud par le Soudan et la vallée du Niger. Mais ses frontières ne sont pas vraiment définies car il avance de plusieurs kilomètres par an.

    Un désert très diversifié :

    Le Sahara n'est pas le même selon les régions traversées. Il y a 8 millions d'années, il était parsemé de lacs, mais aujourd'hui, ils sont asséchés. En fait, il est composé de trois types de déserts : des dunes de sable, des déserts de pierres et des déserts de terre glaise et de graviers. Il est subdivisé en plusieurs ensembles : à l'ouest, ce sont des plaines couvertes de pierres et des déserts de sable où les précipitations sont très rares, sauf dans les régions côtières.

    Au centre, dans le sud de l'Algérie, sur environ 1600 km, la région est particulièrement aride. Elle est composée de plateau dont l'altitude varie entre 600 et 750 mètres. Certains sommets dépassent même les 3000 mètres, comme le Hoggar (massif volcanique) et le Tibesti, à la frontière entre la Libye, le Niger et le Tchad. Les précipitations sont faibles mais certains sommets sont enneigés toute l'année.

    Des conditions de vie difficiles :

    Le soleil brille une grande partie de l'année, mais l'amplitude thermique varie très fortement entre le jour et la nuit. En effet, la journée, le thermomètre peut grimper jusqu'à 55°C alors que la nuit, il descend souvent à 0°C. Dans ces conditions, seuls peu d'animaux arrivent à survivre : on peut voir des fennecs, des gerboises, des vipères, des scorpions, mais principalement des dromadaires, utilisés par les Touaregs pour se déplacer. Ce sont des nomades qui se déplacent d'oasis en oasis pour abreuver leurs troupeaux, souvent composés de moutons, de chèvres et de dromadaires.


    Amicalement,
    Alain.

      La date/heure actuelle est 18.12.18 15:57