Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Guide d'entretien Berliet

    Serge LE PUIL
    Serge LE PUIL


    Messages : 6
    Date d'inscription : 29/12/2009
    Age : 68
    Localisation : St-Pierre d'Albigny Savoie

    Guide d'entretien Berliet Empty Guide d'entretien Berliet

    Message  Serge LE PUIL 07.01.10 11:52

    Vous avez tous l'air d'être plus ou moins des amoureux des Berliet. Ce manuel quand je l'ai trouvé, il trainait dans l'arrière bureau d'une entreprise de matériaux de chantier. Quand je l'ai feuilleté, à voir la façon dont étaient habillés les chauffeurs, je n'ai pu m'empêcher de penser à mon père chauffeur routier dans les années 50. Moi-même j'ai conduit ce camion qui survivait tant bien que mal dans cette entreprise, putôt mal que bien d'ailleurs. Je l'ai conduit jusqu'au jour, où à un feu rouge, je n'ai trouvé sous la pédale de frein que du mou. J'ai eu beaucoup de chance la flèche était au vert pour tourner à gauche et personne devant moi. J'ai dit au patron que c'était la dernière fois que je conduisais leur engin. Ce camion avait fait son temps.



    avatar
    Pascal DESSAGNE


    Messages : 1
    Date d'inscription : 04/08/2013
    Age : 57
    Localisation : Paris 19e

    Guide d'entretien Berliet Empty Berlier GBC 8 6x6 "Gazelle"

    Message  Pascal DESSAGNE 04.08.13 1:24

    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur ce forum. Passionné de mécanique et dessinateur industriel, je recherche des plans techniques
    pour modéliser en 3D la Gazelle que mon père a conduit dans les années 60.
    Il était mécanicien et ces "camelards" n'avaient pas de secret pour lui.
    Ce camion était omniprésent en Afrique - mais je ne sais plus si il y en avait également en Indochine (GLR?) (de 52 à 56), période ou mon père était là bas, embarqué à Cherbourg et départ à Toulon sur l'Arromanches - puis chauffeur et mécanicien  pendant trois ans et demi.

    Mon père m'a donné cette passion de la mécanique et de l'aventure humaine.
    Si je peux trouver des planches précises, il est possible de réaliser des vues 3D globales de la gazelle et de certaines pièces comme son moteur ou la transmission... et de produire des animations !
    Voilà...
    Merci à vous pour ce site passionnant.
    Et toute mon admiration pour les anciens qui ont mangé de la poussière, à chaque nouveau kilomètre...

    Je n'ai connu que des soirs de réparation dans un atelier, tout petit, avec le souvenir de mon père qui sentait l'huile, la graisse et le métal
    usiné.
    Pascal



      La date/heure actuelle est 29.03.24 6:55