Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

4 participants

    Un poids lourd.

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 610
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un poids lourd. Empty Un poids lourd.

    Message  Alain CHUETTE 18.12.09 18:20

    Bonjour à tous,

    Un poids lourd. 002_af10

    C'est l'un des plus gros camions jamais construits dans le monde. Ce camion de plus de 100 tonnes de poids total en charge, est le seul survivant des quatre exemplaires construits entre 1957 et 1959 par le constructeur lyonnais.

    En 1957, la recherche pétrolière française au Sahara bat son plein. Berliet est aux premières lignes et fournit la plus grande partie des matériels roulants utilisés, tant pour la prospection que pour le forage.

    Forts de cette expérience, les ingénieurs de Berliet et leur président Paul Berliet estiment qu'il y a place dans ce marché pour un super engin d'au moins 600 ch., à même de transporter des charges indivisibles de l'ordre de 60 tonnes et capable d'accéder à des zones jusqu'alors inaccessibles.

    Le projet démarre en janvier 1957. Les ingénieurs et ouvriers de la firme lyonnaise accomplissent le tour de force de sortir le premier exemplaire début octobre, en 9 mois. C'est le T 100. Il prend la route pour le Salon de Paris où, en 10 jours, il va recevoir près de 1 000 000 de visiteurs. Un record de plus pour l’industrie française.

    En Algérie, deux de ces camions géants prennent part à la grande aventure française du pétrole... ils finiront leur carrière dans le sud algérien, en plein désert….

    En 1981, l'un d'eux offert par la Société Nationale Algérienne des Hydrocarbures à Paul Berliet, regagne Lyon puis le Conservatoire de la Fondation dont il deviendra l'un des fleurons




    Un poids lourd. 001_ep10



    A souligner qu'après être resté plus de 20 ans dans les sables d' Hassi Messaoud, ce T 100 sera finalement revenu en Rhône-Alpes par ses propres moyens

    Infos: Fondation de l'Automobile Marius Berliet

    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Jean-Marie LE MOING 18.12.09 23:09

    Bonjour à tous
    Logo Berliet
    Un poids lourd. Symbol10

    Les origines de la Marque

    Marius Berliet (né en 1866, décédé en 1948), débute son expérience automobile en 1894 par la construction de voitures monocylindres, suivies en 1900 par des modèles bi-cylindres.

    En 1902, il reprend l'activité du constructeur lyonnais Audibert et Lavirotte et commence la construction de modèles quatre-cylindres dotés de radiateurs en nid d'abeille et basés sur des cadres en acier en remplacement du traditionnel bois.

    En 1906, Berliet vend la licence de construction de ses modèles à la société American locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport...) Company.


    Avant la Première Guerre mondiale, la marque offre une gamme de modèles de 8 ch à 60 ch : la plupart sont équipés de moteurs quatre-cylindres (2412 cm³ et 4398 cm³) mais une version six-cylindres de 9500 cm³ est également proposée.

    De 1910 à 1912, un modèle 12 ch de 1539 cm³ est produit ; à partir de 1912, les versions six-cylindres ne sont plus proposées que sur commande individuelle. Aussi en 1912, une voiture Berliet gagne le rallye de Monte-Carlo. En 1913, la production monte à 3500 véhicules à l'usine de Monplaisir
    Une voiture Berliet
    Une voiture Berliet

    Pendant la Première Guerre Mondiale, Berliet, comme Renault ou Latil, produit des camions pour l'Armée Française: en 1916, 40 camions sortent quotidiennement des usines Berliet, avec une charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de...) de 4 et 5 tonnes. En tout c'est 2500 camion (Le camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou...) est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou...) CBA qui ont servi au front. Berliet fabrique aussi des obus, et à un effectif de 3150 personnes.

    Après la guerre, Berliet ouvre une usine à Vénissieux, et des modèles de 12 CV (2613 cm³), de 15 CV (3308 cm³) et de 22 CV (4398 cm³) sont produits. En 1921, Berliet connus des difficultés financières et fut placé temporairement sous administration judiciaire. Une nouvelle 7 CV (1159 cm³) apparaît en 1924. De nouveaux six-cylindres suivent en 1927.

    À partir de 1933, des moteurs 4 cylindres (1600 et 2000 cm³) sont seulement produits.

    Un poids lourd. 120px-10

    La dernière voiture particulière produite par Berliet est le modèle Dauphine fabriquée à partir de 1936 et motorisée par un 2 litres. La production de véhicules de tourisme cesse en 1939. En 1949, le fils de Marius Berliet, Paul Berliet (né en 1918) devint PDG.

    Un poids lourd. 180px-11


    La période Poids Lourds

    En 1906, Berliet introduit un camion à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre...) avancée, avec un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) à essence de 4 cylindres, une transmission par chaîne et d'une charge utile de 2 tonnes. En 1908, la gamme de camions était de 1.5 à 5 tonnes de charge utile. En 1914, la firme ajoute un camion à cabine avancée d'une charge utile de 6 tonnes.

    En 1930, un moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à...) expérimental fut essayé sur le modèle CBA. En 1933, un nouveau modèle le CD2, avec un moteur diesel et équipé d'une transmission classique fut introduit. En 1939, la gamme des camions lourds avait une charge utile de 12 à 15 tonnes.

    Après la Seconde Guerre mondiale, il ne subsiste que son activité poids lourds, qui connaît un succès certain et fait de ce constructeur le numéro 1 français du secteur, notamment avec ses légendaires modèles « long nez » GLR, GBH ou TLM et GBC présents sur tous les chantiers ou routes de France ou partant à la conquête des pistes d'Afrique française. C'est aussi de nombreux camions de pompiers qui sortaient des usines Berliet ou co-produits avec Camiva et qui restaient de nombreuses années en service dans les casernes (série K et surtout le modèle GAK). C'est encore des autobus gravés dans la mémoire des nombreux passsagers écoliers de l'époque.


    Amicalement,
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Jean-Marie LE MOING 18.12.09 23:35

    Bonjour à tous
    Article publié par le journal Gazoline le MARDI 29 JUIN 1999, par Eric Favre

    Un poids lourd. Art53-10

    « Je serai constructeur automobile ». C'est en assistant, le 26 septembre 1896, à l'arrivée de l'étape Lyonnaise de la course Paris-Marseille, que Marius Berliet (qui a déjà 30 ans) prend cette décision. Si les performances sportives des bolides de course ne retiennent pas particulièrement son attention, il est irrémédiablement attiré par leur technicité et leur moteur. Très jeune, il se passionnait déjà pour la mécanique. Ainsi, dès l'âge de 15 ans, lorsqu'il quitte le lycée pour rejoindre l'atelier paternel spécialisé dans les rubans de chapeau, il conçoit et développe de nouvelles machines qui accroissent la production familliale. En 1884, alors qu'il fête ses 18 ans, il confie à un cousin : « j'ai raté la bicyclette, je ne raterai pas l'automobile ». Si tous ses proches vantent ses compétences et son génie de la mécanique, son père s'oppose farouchement à son désir de se lancer dans l'aventure automobile. En ne travaillant que les week-end, Marius Berliet réalise néanmoins son premier moteur en 1894 et sa première voiture en 1895, une deux places avec les sièges disposés l'un derrière l'autre qui finira... dans la vitrine d'un charcutier !

    Amicalement
    Jean Marie

    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Un poids lourd. Empty Le T 100

    Message  Michel FERNEZ 19.12.09 9:35


    Bonjour Alain, bonjour à tous,

    Sur la photo ci-après on peut se rendre compte de la taille du « monstre ».
    Un poids lourd. T10010

    Le GLC 8 6x6 est équipé d’un plateau avec deux portiques pour le transport et la mise en œuvre de la roue de secours du T 100.

    Source : CHARGE UTILE Magazine


    Pour compléter votre information sur le T 100, voir l’article :
    http://groupedetransport3.ifrance.com/LesmissionsBerlietauSaharaT100.htm
    sur le site du 3ème Groupe de Transport.

    Amitiés
    Michel
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Roland DIONET 19.12.09 11:25

    Bonjour à tous,

    A ma connaissance le plus gros camion au monde est le Terex Titan, il pèse 260 tonnes à vide avec une capacité de chargement de 350 tonnes. Près de 7 Mt de haut pour plus de 20 Mt de long.

    Amicalement.

    Roland


    Un poids lourd. 091219103214480385
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 610
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Alain CHUETTE 19.12.09 12:36

    Bonjour à tous;

    Salut Roland
    Tu as certainement raison ; mais le T100 est quand même l’un des plus gros, et en plus soyons ‘chauvin’, il est FRANÇAIS
    !

    Amicalement

    Alain.
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Roland DIONET 19.12.09 13:01

    Bonjour Alain, bonjour à tous,

    Bon après tout soyons chauvin, le plus gros camion est bien Français cheers

    Amicalement.

    Roland

    Un poids lourd. Drapea11
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Un poids lourd. Empty Cocorico

    Message  Michel FERNEZ 21.01.10 12:52

    Bonjour à tous,
    Je vous fais profiter d'un PPS reçu ce matin (merci Christian) :


    http://groupedetransport3.ifrance.com/Berliet%20T100.htm

    Soyons chauvins : cocorico
    Amitiés
    Michel

    PS : Il me semble reconnaître quelqu'un...


    Re PS : La dernière photo de ce PPS est surprenante, je la tiens à la disposition de ceux qui m'en feront la demande par email privé...
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 610
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Alain CHUETTE 25.01.10 0:23

    Bonsoir à tous ;

    Nous avons souvent palé ou entendu parlé des camions 4x2, 4x4, 6x2, 6x4, et 6x6.
    Que veulent dire ces dénominations ? J’ai essayé de faire un récapitulatif avec quelques explications simples.

    Petit rappel,
    Sur un tracteur routier (ou n'importe quel véhicule à roues), un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités.
    Fusée : extrémité effilée de l’essieu sur lequel s’engage le moyeu
    Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou directeur.

    La distance séparant l'essieu avant de l'essieu arrière d'un véhicule constitue l’empattement.


    Exemples des différentes configurations d'essieux :

    Sur un camion porteur 4X2 la configuration des essieux est la suivante :
    deux essieux dont un essieu porteur et un essieu moteur
    (deux roues motrices).


    Sur un 4X4 la configuration est la suivante : deux essieux moteur
    (quatre roues motrices).



    Un poids lourd. Config10



    Sur un camion 6X2 la configuration des essieux est la suivante :
    trois essieux dont deux essieux porteurs et un essieu moteur
    (deux roues motrices).


    Sur un camion 6X4 la configuration est la suivante :
    trois essieux dont un essieu porteur et deux essieux moteurs
    (quatre roues motrices).


    Sur un camion 6X6 la configuration est la suivante :
    trois essieux moteurs (6 roues motrices).



    Un poids lourd. Config11


    Amicalement.

    Alain.
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 610
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Alain CHUETTE 25.01.10 13:41

    Faut y croire !

    La ligne d’arrivée est encore loin, je pense que dans un ultime effort, Berliet peut encore se mettre à la hauteur de Willéme et même le dépasser, mais ça va être dur.

    Amicalement

    Alain
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Un poids lourd. Empty Willème et GBO

    Message  Michel FERNEZ 25.01.10 14:27

    Bonjour à tous,
    Je pense, comme Alain, que le GBOBO va l'emporter.
    Amitiés
    Michel
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Roland DIONET 26.01.10 11:22

    Bonjour à tous,

    En voyant la photo de René qui montre un GBO et le WILLEME dans un piteux état, je me souviens que le capot du WILLEME était plutôt lourd. En tentant de comprendre le problème d’une génératrice, un camarade accélérait bon train, quand le capot mal fixé s’est refermé. Heureusement je ne l’ai pas pris entièrement sur la tête, j’étais encore penché sur le moteur. Mais cela m’a valu un petit séjour à l’hôpital de Béchar. Un poids lourd aussi le capot du WILLEME. affraid affraid affraid

    Amicalement.

    Roland
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Jean-Marie LE MOING 26.01.10 20:30

    Bonjour à tous,

    Alors les copains de l'atelier

    Un poids lourd. Get_as10

    Pour démonter les roues des GBO ?
    Amicalement
    Jean Marie

    Contenu sponsorisé


    Un poids lourd. Empty Re: Un poids lourd.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 29.03.24 8:33