Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens


    Pour Jean-Marie

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    Jean-Marie LE MOING

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 01.03.13 15:11

    Bonjour à tous
    Je voudrais vous faire partager un feuilleton de 3 épisodes
    A la rencontre des habitants de la Baie du Mont-Saint-Michel
    Réalisé dans notre village de Genêts
    (Cliquer sur le lien)

    http://basse-normandie.france3.fr/2013/02/25/feuilleton-la-rencontre-des-habitants-de-la-baie-du-mont-saint-michel-206133.html




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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 12.04.13 8:32

    Bonjour à tous

    NORMANDIE.
    Ce film est un vrai régal !‏

    http://www.youtube.com/embed/AmrCH0AhbDg

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 25.07.13 12:23



    Bonjour à Tous
    La plus belle photo du tour de France



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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 23.03.14 12:33

    Bonjour à tous

    Notre Normandie



    http://www.youtube.com/embed/AmrCH0AhbDg

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    Alain CHUETTE

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Alain CHUETTE le 26.03.14 19:50

    Bonjour à tous,
    Salut Jean Marie





    La Normandie (anglais : Normandy, normand : Nourmaundie) est une ancienne province française.
    Elle est aujourd'hui un espace géographique et culturel, dont trois collectivités territoriales portent le nom en partage :
    • les deux régions administratives françaises de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ;
    • le duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey, sur lequel les monarques de Grande-Bretagne
    exercent la souveraineté sous le titre de « duc de Normandie ».

    Fondé en Neustrie par Rollon, le duché occupa tout d’abord la basse vallée de la Seine en 911, puis le Bessin, le pays d'Auge et l'Hiémois en 924, le Cotentin,
    l’Avranchin et les îles de la Manche en 933.
    Duché de 911 à 1204, la partie insulaire (anglo-normande) de la Normandie, hormis Chausey, a formé les bailliages de Jersey et de Guernesey,
    sous dépendance de la couronne britannique, tandis que sa partie continentale (française) a formé une province historique française de 1204 à 1790.
    Située au nord-ouest de la France, elle est bordée par la Manche. Très stables, les frontières continentales de cette ancienne province concordent assez fidèlement,
    hormis quelques territoires incorporés aux actuels départements de l'Eure-et-Loir, de la Mayenne, de l'Oise et de la Sarthe, lors de la création des généralités
    et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne
    et la Seine-Inférieure, devenue Seine Maritime.

    Capitale: Rouen
    Capitales administratives: Caen, Rouen, Saint-Hélier, Saint-Pierre-Port

    Drapeaux normands
    Le drapeau normand est un emblème non officiel de la Normandie, province historique française.
    N'étant pas une collectivité territoriale dotée de symboles officiels, elle n'a donc pas de drapeau légal mais seulement des drapeaux officieux.
    La Normandie possédant en revanche une identité historique et culturelle certaine, le recours à un drapeau pour la représenter s'est progressivement généralisé au cours du XXe siècle.
    Plusieurs drapeaux sont actuellement en usage et coexistent donc en Normandie. Ils suivent deux modèles : le drapeau héraldique et le drapeau à croix de saint Olaf.


    drapeau héraldique



    Le drapeau héraldique reprend le blason de gueules à deux léopards d'or (surnommé en normand les p’tits cats), que hissent la plupart des mairies et autres collectivités territoriales normandes, dont les deux conseils régionaux.
    Il est très majoritairement reconnu comme emblème de la Normandie depuis longtemps et se voit partout en Normandie. Sa popularité et son importante diffusion sur tout support tient à ce qu’il est identique aux armoiries de la Normandie continentale, blasonné « de gueules à deux lions d’or », qui a donné au fil du temps la bannière carrée puis le drapeau et le pavillon actuels. C’est, en tant que blason, l’emblème séculaire de la Normandie.



    Drapeau à croix de Saint Olaf de Normandie



    Ce drapeau est notamment promu par des associations régionalistes normandes revendiquant l’héritage des Vikings ou Normands.
    Il est également devenu le drapeau du Mouvement normand, mouvement politique régionaliste dans les années 1970 afin selon lui « de représenter la Normandie puisqu'il aurait l'avantage de reproduire à la fois les couleurs normandes et l'héritage historique de la province ». Malgré ses efforts, le Mouvement normand n'a pas réussi à l'imposer ou à en généraliser l'usage.
    Ce drapeau à croix éclatée de saint Olaf a été déposé en 1974 auprès de l’Association française d’études internationales de vexillologie
    Depuis le début des années 2000, il est employé par de nombreux intervenants sur Internet.

    Les deux bailliages de Jersey et de Guernesey et leurs dépendances usent en revanche de drapeaux officiels.




    drapeau de Jersey



    Le drapeau de Jersey, dépendance de la Couronne britannique, n’est pas sans rappeler la Croix de saint Patrick, croix rouge sur fond blanc, tel qu’on le retrouve sur le drapeau du Royaume-Uni. Pourtant, l’origine du drapeau remonte bien avant la fondation de l’ordre de Saint-Patrick et s’inspirerait d'armoiries normande.




    Le drapeau de Guernesey



    Le drapeau de Guernesey, dépendance de la Couronne britannique, a été adopté le 9 mai 1985, à l'occasion du 40e anniversaire de la Libération de l'île.
    À l'origine, le drapeau de Guernesey était constitué simplement de la croix de saint Georges. On fait mention de ce pavillon à partir de 1936. Cependant, il y avait une confusion entre ce et celui de l'Angleterre. Pour y mettre fin, un comité fut formé sous la présidence de Sir Graham Dorey, bailli adjoint de l'époque, qui proposa alors de continuer à utiliser la Croix de Saint George, en y ajoutant la croix pattée d'or figurant sur l'étendard de Guillaume le Conquérant.

    Hymne
    La chanson Ma Normandie, de Frédéric Bérat, se chante officiellement à Jersey.

    Saint patron
    Saint Michel, archange, est le saint patron de la Normandie






    Représentation de l’Ange terrassant un dragon

    Un des édifices les plus célèbres qui lui a été dédié est Le Mont-Saint-Michel qui tient ce nom depuis 710 grâce à l’évêque saint Aubert d’Avranches





    Saint Michel sur la flèche de L’abbaye du Mont-Saint-Michel

    Amicalement,
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    Jean-Marie LE MOING

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 28.05.14 21:52

    Bonjour a tous

    Saint-Malo Grande Marée 2014 un super spectacle ...

    www.youtube.com/embed/eGXPQvrOTj8?feature=player_detailpage

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 31.08.14 23:31

    Bonjour à tous
    Jeux équestres mondial



    PRÉSENTATION

    Située dans la Manche, la ville de Sartilly est le point de départ de l’épreuve d’endurance.
    La Baie du Mont Saint Michel  inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO,
    offre un cadre majestueux pour ces 160 km d’épreuve qui se courront dans un format en marguerites.
    Passage sur la gréve et sur les chemins de notre commune de Genêts





    A suivre
    Amicalement

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 12.11.14 8:55

    Bonjour à tous

    La visite du Mont Saint Michel en drome

    http://www.youtube.com/embed/-z_efL-iK24

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 16.10.15 13:40

    Bonjour à tous
    Une vue du Mont Saint Michel avant l'inauguration



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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 29.11.15 23:22

    Bonjour à tous
    Commémoration de la Grande guerre



    à GENÊTS





    Une pensée
    a
    Intendant général
    Louis Auguste ADRIAN
    1859-1933



    Inventeur du casque métallique



    Discours du Maire de GENÊTS entourée des personnalités militaire et politique


    Né à Metz en 1859, Louis Auguste Adrian, aîné de 8 enfants, connaît l'exode à 11 ans, son père, caporal au 3ème Régiment du Génie à Metz, ayant opté en 1871 pour la France.
    Il obtient le premier prix de mathématiques au concours général et entre à 19 ans à l’École Polytechnique. A sa sortie, il choisit l'Arme du Génie et est affecté à Madagascar où, tout en traçant des routes, il édifie des baraquements pour abriter ses ouvriers.
    En 1898, il est nommé sous-intendant à Valenciennes.
    Il donne à la Revue de l'Intendance une série d'articles forts remarqués où il expose entre autres comment utiliser les produits résiduels de l'industrie alimentaire pour nourrir les chevaux. Promu 2ème classe en 1904, il est chargé à Arras de procéder à l'inventaire du matériel de la Compagnie des lits militaires rachetée par l’État.
    Le remarquable rapport qu'il écrit alors le signale une fois de plus à l'attention du ministre et il est détaché au Cabinet du Sous-secrétariat d’État à la Guerre.
    Nommé Sous-directeur de l'Intendance dans ce ministère, il s'emploie à la poursuite et à la recherche des malversations des fournisseurs de l'Armée dont les agissements ont fait l'objet de retentissantes interpellations à la Chambre des Députés.
    Ses efforts sont récompensés par une nomination au grade de 1ère classe.
    Il séjourne au Vénézuela pour étudier la possibilité de monter une usine de conserve de viande. Une révolution l'oblige à revenir en France.
    Opposé à ses chefs, notamment sur son idée de ravitailler les Armées par des véhicules automobiles, alors que le cheval et les convois hippomobiles gardent toute leur noblesse, il demande sa mise en non activité et est admis à la retraite en 1913.
    La guerre éclate et ce fils de Lorraine sollicite et obtient alors l'annulation de sa mise en retraite mais, selon la législation, il ne peut servir que comme fonctionnaire du cadre auxiliaire. Commence la série de ses heureuses initiatives, grâce auxquelles son nom continue à vivre aujourd'hui.
    A Lille, il organise le repliement des approvisionnements de la région en laine, lainages, draps et toiles qui pourront ainsi être distribués aux troupes
    En octobre 1914 il fait adopter la chape en peau de mouton,



    les bottes de tranchée,



    puis la baraque démontable qui va remplacer les tentes déficitaires et qui portera son nom.
    Mesurant intérieurement 30 m x 6 m, elle peut être transportée par 5 camions, montée en un ou deux jours par 12 personnes, et donc installée au plus près du front : réfectoire, infirmerie, dortoir, écurie, chapelle, ...





    Plus encore que la baraque, c'est le casque auquel son nom restera attaché.





    En décembre 1914, l’État-major constate que 77 % des soldats sont atteints à la tête et 80 % en meurent.
    L'Intendant Adrian à l'idée de protéger la tête du soldat en plaçant entre le turban et le képi une calotte en acier.
    Mais, peu pratique, « les hommes se servent de cette calotte comme tasse à thé et non pour se protéger la cafetière ». A la demande de l’État-major, il lance en janvier 1915 une prospection pour un casque métallique.
    Le projet Japy est retenu et après de nombreuses modifications le modèle définitif est adopté début mai 1915 et immédiatement fabriqué malgré ceux qui dénigrent cette invention.
    Il y aura jusqu'à 55000 casques fabriqués par jour et 7 millions de casques livrés aux troupes dès la mi-septembre 1915. Fin 1916, il n'y a plus que 22% de blessures à la tête et la moitié ne sont pas mortelles.
    Il est ainsi établi que grâce à l'Intendant Adrian, des centaines de milliers d’existences ont été sauvées.
    Vingt millions de casques seront fabriqués pendant la guerre, et, vendus 6 francs aux Alliés pour un prix de revient de 3 francs, l'Intendant Adrian recevra plus tard une récompense de 25000 francs pour cette opération financière.
    Une loi en octobre 1915, votée principalement pour lui selon certains, permet à tous ceux qui sont dans sa situation de cadre auxiliaire d'être réintégrés dans le cadre actif. En février 1917, il poursuit ses recherches pour la protection des soldats : cuirasse, siège-tourelle blindé pour aviateur, lunettes pare-éclats, épaulières, ... , et est nommé Intendant général.
    Il se livre aussi à des études balistiques et déterminera la position de La Grosse Bertha qui sera ainsi détruite.



    C'est en 1920 qu'il reçoit la suprême récompense que méritaient ses magnifiques services en étant élevé à la dignité de Grand-officier de la Légion d'honneur.



    Ce grand administrateur et grand humaniste, en retraite en 1920, résidera alors à Genêts où il s'éteindra en 1933 et y reposera.





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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 19.03.16 0:18

    Bonjour à tous


    La statue de l'archange, qui orne le sommet de l'abbaye du fameux îlot rocheux, a été décrochée pour être restaurée dans un atelier périgourdin. Son hélitreuillage, reporté plusieurs fois à cause de la météo, est une opération délicate.


     











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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 07.01.17 19:46

    Bonjour à tous

    Le passeur du Mont-Saint-Michel

    Portrait de Jean-Marie JUGAN, un des derniers guides passeurs de la baie du Mont Saint-Michel.
    Il accompagne les personnes qui veulent traverser la baie à pied, aujourd'hui principalement les touristes.
    Il évoque le passé, sa passion pour la baie, les dangers qu'elle recèle...
    Les images du Mont-Saint-Michel et de sa baie, de photographies et cartes postales anciennes alternent avec l'interview de Jean-Marie JUGAN.

    http://www.ina.fr/video/RXC01018930/le-passeur-du-mont-saint-michel-video.html

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    Message  BELINGHERI Paul le 08.01.17 15:33

    Bonjour Jean-Marie bravo pour tous tes reportages au alentour du Monts, pour information ce reportage date de 1976 , monsieur JUGAN  est il toujours vivant et peut être + que centenaire ce que je lui souhaite Amitiés Paul
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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 27.02.17 23:56

    Bonjour à tous

    La Manche en hiver, une révélation !




    https://youtu.be/rVwOlCuPTZk

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 19.03.17 20:22

    Bonjour à tous

    Les cris de vol lors d’un passage, c’est souvent la première chose qu’on peut noter: un bavardage vient du ciel !…



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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 28.03.17 23:42

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    Re: Pour Jean-Marie

    Message  Jean-Marie LE MOING le 30.07.17 19:51

    Bonjour à tous

    Je partage avec vous cette vue magnifique



    Amicalement
    Jean Marie


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    Re: Pour Jean-Marie

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