Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Les Raids...

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les Raids... Empty Les Raids...

    Message  Alain CHUETTE 22.02.10 23:32

    Bonsoir à tous;


    Les Raids... Numari12



    Les périples effectués à bord de voitures ou de camions Renault sont très nombreux dès les années 1920-1930.
    Par exemple, la traversée de l’Afrique par le Commandant Delingette accompagné de Madame (…..et de leur mécanicien qui n’est jamais cité, bien qu’omniprésent !) en 1924-1925 sur 23 000km à bord d’une « six roues » compte parmi les raids célèbres de l’entre-deux guerre.
    Après la guerre, Renault devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) et continu de pratiquer l’expédition lointaine, notamment quand il s’agit de tester ou promouvoir un nouveau modèle.
    Ainsi la 4CV à partir de la fin des années 1940, puis la Dauphine à partir de 1956,suivie par la 4L à partir de 1961 prouveront leur capacité à aller au bout du monde.
    La plus spectaculaire des expéditions menées par Renault au cours de la période considérée
    (1945-1978) est certainement la Croisière des sables en raison des moyens engagés et du caractère inédit d’une partie de l’itinéraire suivi.
    Il apparaît que l’Afrique, en raison de son histoire partagée avec celle de la France, et le terrain favori des expéditions Renault.
    Par ailleurs, après une sorte d’age d’or au cours des années 1950, le principe du raid va peu à peu perdre son caractère spectaculaire avec la relative banalisation des voyages lointains à partir des années 1960.
    Renault contribue d’ailleurs à la démocratisation du raid en créant « Routes du monde » en 1966, une formule de voyage lointain « avec la voiture de Monsieur tout le monde (une Renault bien sûr ) » qui connaîtra un certain succès jusqu’au milieu des années 1970



    Amicalement,
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les Raids... Empty Re: Les Raids...

    Message  Jean-Marie LE MOING 23.02.10 0:21

    Bonjour à tous,
    Salut Alain,

    Le Renault 4L Trophy :
    destination Afrique
    Comme chaque année, plusieurs centaines d'étudiants prennent part au 4L Trophy, un raid mêlant aventure et action humanitaire. La 8e édition est partie le 17 février dernier du Trocadero.

    Les Raids... 4l_tro10

    Du 17 au 27 février 2005 se déroule la 8eme édition du raid 4L Trophy. Ce rallye humanitaire long de 6000 km se caractérise par des points essentiels:
    -Il est réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur
    -Il ne se fait qu’en Renault 4L.

    Le Renault 4L Trophy: destination Afrique Cette année environ 500 voitures étaient présentes sur le village de départ qui se tenait le 16 et le 17 février au Trocadéro. Au-delà de la compétition et du dépaysement liés à la traversée du Maroc, le 4L Trophy est un acte de solidarité et de générosité dont le but est d’acheminer jusqu’au Maroc, jusqu’à 50 kilos de matériel scolaire pour la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance.
    Pour participer : chaque équipage est composé d’un binôme d’étudiants (école de commerce, école d’ingénieur, formation universitaire, BTS...) âgés de 18 à 28 ans maximum. Ces étudiants auront pour premier défi de trouver les partenaires, les fournitures scolaires et enfin le véhicule.
    Après un départ en fanfare de Paris, les équipages ont pris la route avec un premier contrôle effectué au passage de Bordeaux. Ensuite, les concurrents étaient entièrement libres jusqu’à Algéciras, lieu de l'embarquement pour Fez où le Raid débutera réellement.
    Quant au retour, après une arrivée bien fêtée à Marrakech, la plupart des équipages reprendront la route tranquillement jusqu’à Tanger pour l’embarquement. Retour le dimanche 27 février.

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les Raids... Empty Re: Les Raids...

    Message  Alain CHUETTE 23.02.10 22:38

    Bonsoir à vous


    Participation de la ville de Petit Couronne au

    RAID 4L TROPHY

    Les Raids... Ac0110

    MOBILISATION SOLIDAIRE POUR LES ENFANTS MAROCAINS

    Le jeune Petit Couronnais Alban Fillet vient de prendre le départ du 4L Trophy au Maroc, en compagnie de son camarade Antoine Hennart. Il est soutenu dans cette initiative par la Ville de Petit-Couronne et le Conseil Municipal des Enfants (CME).
    Dans le cadre de leur cursus en Diplôme Universitaire de Technologie (DUT),Alban Fillet et Antoine Hennart ont choisi de consacrer leur projet d'étude au 4L Trophy. Le 4L Trophy est le plus grand événement étudiant sportif et humanitaire d'Europe.
    Pour y participer, il faut offrir 50 kgs de fournitures scolaires et sportives, qui seront redistribuées aux enfants marocains.
    Pour y parvenir, et pour acquérir une 4L en bon état de marche, les deux étudiants ont reçu le soutien de leurs parents, de plusieurs sponsors, et de la Municipalité de Petit-Couronne qui leur a attribué une subvention. Les jeunes élus de la commission solidarité du CME ont également tenu à s'associer à cette initiative solidaire en organisant une collecte auprès de leurs camarades dans les trois écoles de la commune, et les enfants ont été très généreux! Les conseillers en herbe ont remis le fruit de cette récolte, cahiers, stylos, crayons et autres fournitures, à Alban Fillet avant son départ.
    Les 1200 équipages participant au 4L se sont retrouvés à Paris le jeudi 18 février, pour partir en direction de l'Espagne où ils prendront le bateau pour le Maroc ce samedi 20 février. Ils devront alors parcourir plus de 600 km pendant 10 jours, et ce, exclusivement en 4L !

    Les Raids... Ac0210


    Amicalement
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les Raids... Empty Re: Les Raids...

    Message  Jean-Marie LE MOING 28.02.10 16:48

    Bonjour à tous

    RAID 4L TROPHY 2010
    http://www.4ltrophy.com/en-direct-du-raid-4l-trophy-2010.html

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les Raids... Empty Les Raids

    Message  Alain BROCHARD 22.06.10 12:14

    Bonjour à tous

    Il y a déjà quelques temps j'avais rédigé un "papier" dont le titre "BUTTERFLY" évoquait bien évidemment un papillon. Ce Papillon en contre plaqué planté par Jean-Jacques et son équipe au point crash LANCASTER marquait pour la première fois le point de chute du Capitaine LANCASTER donné par le Général AUBRY.
    À cette occasion, Jean-Jacques m'avait dit avoir rencontré un chamelier qui lui avait signalé avoir vu des débris d'avion à une demi-journée de marche au Sud du "point LANCASTER". Cette information confirmée par ailleurs par un transporteur rencontré peu après.
    J'ai souhaité en savoir plus, pour pouvoir vous informer !
    Robert Di Popolo, Jean-François Barba et Pierre Jarrige ont su m'apporter la réponse cherchée. Ci-après le texte de Pierre Jarrige auteur des nombreux diaporama sur l'aviation en Algérie qui sont portés à votre connaissance sur le journal.

    Bonsoir Alain,
    Voici ce que je sais sur cet accident :
    29 juillet 1950 : accident du Bristol 170 F-BENF d'Air-Transport entre Aoulef et Gao (pilote : Robert Le Maligou, mécanicien : Alfred Hirtz, radio : Henri Mariès, navigateur : Lucien Pelletier). Les vingt-six occupants périssent. L'épave est retrouvée en fin de journée par le DC-4 du GLAM transportant des élèves de l'ENAC en voyage d'étude.
    Amitiés.

    Pierre Jarrige.
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les Raids... Empty Re: Les Raids...

    Message  Alain CHUETTE 22.06.10 22:20

    Bonsoir à tous;

    Les Grands parcours

    Qu’il s’agisse d’initiatives de « particuliers » ou d’une volonté de l’usine, les voyages lointains à grands parcours, de préférence hors route ou sur mauvaise piste les - raids -, sont légion au cours de la longue histoire de la marque Renault.



    Les Raids... Missio10


    Pendant que se déroule la Croisière Noire, voulue par Citroën pour faire de la publicité, un simple capitaine de l'armée française, sorti du rang grâce à ses dons de cartographe, le Capitaine Delingette, traverse l'Afrique d'Oran au Cap avec son intrépide épouse ("Delingette" devient "Langet" sur la carte postale).


    Les Raids... Missio11



    Contrairement à André Citroën qui a investi de grosses sommes d'argent, Louis Renault a seulement fourni une six-roues et financé le carburant. Il autorise le chauffeur Bonnaure, après avoir terminé la mission Gradis-Franchet d'Esperey, à partir avec les Delingette.

    La Croisière Noire, qui a des objectifs ambitieux et variés, dispose d'une infrastructure énorme. Des dépôts d'essence et de pièces de rechange jalonnent le parcours. Le capitaine Delingette, lui, n'a que ce qu'il peut transporter dans sa voiture mais, bénéficiant d'une mission officielle, il a la possibilité de demander aux administrateurs qu'il rencontre de lui procurer de l'essence.

    C'est le morceau de bravoure de l'aventure Renault en Afrique.

    Le texte du télégramme envoyé par le capitaine Delingette à Louis Renault le 14 mai 1925 n'en donne qu'une faible idée :

    "Depuis Nairobi, sous de fortes pluies, nous avons traversé le Tanganyika et la Rhodésie du Nord après avoir construit, réparé ou aménagé 129 ponts, dont onze se sont écroulés sous la voiture. Celle-ci a été plusieurs fois submergée. C'est la première automobile qui ait atteint Fort-Rosebery et Elisabethville nous a fait une réception enthousiaste dont le souvenir sera inoubliable pour nous".


    Source : "Renault en Afrique" - Marie-Christine ROUXEL - décembre 2005


    Amicalement,
    Alain.



    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les Raids... Empty Re: Les Raids...

    Message  Alain CHUETTE 27.06.10 9:21

    Bonjour à tous;

    Le voyage familial,

    C'est en 1952 qu' Albert Mahuzier inaugurait pour la plus grande joie du vaste public qui le suit maintenant, un nouveau mode de voyage : le voyage familial. Dans À la poursuite des gorilles, il emmenait en Afrique Centrale, pendant des mois, une femme et neuf enfants, qui constituaient la plus pittoresque des expéditions que l'on puisse imaginer.
    La famille Mahuzier traverse le continent Africain (Paris-Sahara-AEF-Congo belge-Kenya) à bord de trois fourgons « 1000 kg » Renault



    Les Raids... 1410

    Albert Mahuzier
    Un nom revient souvent quand on évoque les aventures réalisées au moyen des véhicules Renault : celui D’Albert Mahuzier et de sa famille.
    Voyageur passionné Albert Mahuzier est également un bon cinéaste d’exploitation. De ses voyages, réalisés en famille, il rapportait des films qu’il commentait à l’occasion de conférence.
    Aujourd’hui, le mode de vie des Mahuzier a fait école et est devenu une sorte d’idéal du globe-trotter.


    Les Raids... 1310

    Source: revue Camion.


    Amicalement;
    Alain.



    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les Raids... Empty Re: Les Raids...

    Message  Jean-Marie LE MOING 27.06.10 10:54

    Bonjour à tous ,
    J'ai toujours admiré cette camionnette "Renault"
    Mon père en avait une

    Les Raids... Renaul11

    Le Renault 1 000 kg est un fourgon automobile à cabine avancée fabriqué par Renault. Il fait partie d'une série d'utilitaires fabriqués de février 1947 à 1965.

    Le 1 000 kg est la camionnette la plus vendue de sa catégorie dans les années 1950[1].

    Contrairement à son principal concurrent français le Citroën Type H, le fourgon Renault conserve une architecture classique : arbre de transmission pour la propulsion aux roues arrière, essieux rigides et châssis séparé en acier[2]. Ce dernier apporte un surcroît de robustesse face à la charge. Néanmoins, les premiers modèles possèdent une ossature en bois jusqu'en 1950.

    Pendant sa longue carrière le 1 000 kg va connaître de nombreuses modifications : tôlerie, inversion du sens d'ouverture des portières, pare-chocs avant, feux, clignoteurs, plaque de police arrière et décoration.

    À partir de juillet 1949, il existe une version 1 400 kg (fourgon ou plateau-ridelles bois bâché) qui sera de plus en plus vendue.

    Pour les modèles 1956, les fourgons 1 000 kg et 1 400 kg prennent respectivement le nom de Voltigeur et Goélette[3]. Sur cette dernière, le moteur 85 à culbuteurs de 49 ch monté depuis fin 1952 est remplacé par le groupe Etendard développant 64 ch issu de la Renault Frégate.

    Au cours du printemps 1961, une motorisation diesel de 58 ch est disponible. Mi-1962, le diesel Indenor (aussi monté sur le Peugeot D4) est remplacé par un moteur Renault de 61 ch. En 1963, seule la Goélette subsiste.

    Les derniers modèles se distinguent grâce à leurs petites vitres latérales supplémentaires. Parmi eux, certains plateaux bâchés seront encore visibles au milieu des années 1980.

    La Renault Goélette a été l'un des fourgons les plus populaire dans la France des années 1950/1960. Il a été largement utilisé par toutes les administrations, notamment par La Poste pour l'acheminement du courrier[4], la Gendarmerie[5] et par la Police[6] comme panier à salade.

    L'armée française a été acheteuse des variantes à quatre roues motrices reconnaissables à leur garde au sol surélevée en version véhicule tactique à carrosserie torpédo avec une cabine décapotable et un pare-brise rabattable ou en version fourgon sanitaire. Les R2087 ambulance seront présentes dans les casernements pendant plusieurs décennies.

    Un article de Wikipédia,
    Renault 1 000 kg
    Renault Goélette 1 400 kg
    Constructeur: France Renault
    Classe : Utilitaire
    Moteur et transmission
    Essence : 2 383 cm³'1 996 cm³ puis 2 141 cm³
    Diesel : 1 816 cm³ (Indenor) puis 2 720 cm³
    Transmission :
    Propulsion arrière et 4x4, BV3 puis BV4
    Poids et performances:
    Poids (à vide) 1 835 kg
    Châssis - Carrosserie:
    Fourgon (à partir de 7,45 m³), plateau-ridelles bâché et châssis-cabine
    Dimensions:
    Longueur 4 540 mm
    Largeur 1 920 mm
    Hauteur 2 250 mm


    Les Raids... 19927910

    Amicalement ,
    Jean Marie




    Contenu sponsorisé


    Les Raids... Empty Re: Les Raids...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 08.05.24 19:50